L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Saint Joanis Mondière 74, un lag un peu à part

2 participants

Aller en bas

Saint Joanis Mondière 74, un lag un peu à part Empty Saint Joanis Mondière 74, un lag un peu à part

Message  Invité Dim 27 Juin 2010 - 6:01

Bonjour à tous,

Vous vous rappelez que j'avais soumis à votre sagacité l'identification de couteaux détenus par un ami.

Grâce à cette page présentant les poinçons des principaux fabricants de couteaux, mon pote avait pu confirmer l'origine d'un laguiole offert par sa môman il y a une bonne trentaine d'années qui s'avéra être un St-Joanis Mondière 74.


Me rendant visite ce week-end*, il a eu la bonne idée de l'apporter avec lui, j'ai pu voir la jolie chose de près.

Si le propriétaire n'a pas abusé de ce couteau qui présente une lame quasi vierge vous constaterez que la corne blonde (que j'ai du mal à identifier comme pointe ou creuse) a malheureusement été victime d'un passage au lave-vaisselle (Ah, nos chère moitiés maladroites !! — enfin, je dis nos mais comprenez les vôtres dent ).


Une mitre massive rapportée sur la platine (toutes deux en lett^W laiton), la lame en acier carbone (lequel ?) et le ressort du même bois (!) sans mouche.
Les connaisseurs parmi vous en ont sûrement déjà rencontré de tous âges, je ne connaissais que le Randonneur de Laguiole en Aubrac.

Allez, je cesse de vous faire languir, j'envoie les photos (il faudra que j'en refasse bien dans l'axe pour apprécier le profil intact de la lame).


    (comme d'hab', un clic sur les vignettes pour zoomer)
    Saint Joanis Mondière 74, un lag un peu à part .SJM_gauche_m

    Saint Joanis Mondière 74, un lag un peu à part .SJM_dessus_m

    Saint Joanis Mondière 74, un lag un peu à part .SJM_droite_m

    Saint Joanis Mondière 74, un lag un peu à part .SJM_dessous_m



J'apprécie beaucoup l'extrême sobriété de cette pièce qui méritait une discussion à lui, appelant sans doute des réflexions des plus expérimentés d'entre-vous sur cette marque, ce type de couteaux très simples.


* les motards qui trainent ici apprécieront : le pote n'est pas remonté des Charentes qu'avec sa b*** et son couteau mais aussi son Harley Davidson 1200R Sporster ko
Hier, c'était balade viroleuse en direction de la côte de la Flandre maritime, par grand beau temps. Le pied !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saint Joanis Mondière 74, un lag un peu à part Empty Re: Saint Joanis Mondière 74, un lag un peu à part

Message  bzorg Dim 27 Juin 2010 - 7:32

Manque pas quelque chose ?

_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumiére. Michel Audiard.
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Saint Joanis Mondière 74, un lag un peu à part Empty Re: Saint Joanis Mondière 74, un lag un peu à part

Message  Macarèl Dim 27 Juin 2010 - 8:03

bzorg a écrit:Manque pas quelque chose ?

C'est un Aveyronnais donc pas de mouche Very Happy

_________________
Recherche étui Kydex pour Fox Parang

Saint Joanis Mondière 74, un lag un peu à part Baniar10
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Joanis Mondière 74, un lag un peu à part Empty Re: Saint Joanis Mondière 74, un lag un peu à part

Message  bzorg Dim 27 Juin 2010 - 9:11

Ah dommage Very Happy

_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumiére. Michel Audiard.
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Saint Joanis Mondière 74, un lag un peu à part Empty Re: Saint Joanis Mondière 74, un lag un peu à part

Message  Invité Dim 27 Juin 2010 - 11:25

bzorg a écrit:Manque pas quelque chose ?

Je disais : et le ressort du même bois (!) sans mouche. Ahum, Docteur.


J'étais le premier étonné de l'absence de mouche (finalement pas utile mécaniquement). J'apprends que ça s'appelle un Aveyronnais (merci, Macarèl).


Euh... Laguiole c'est en Bretagne ? What a Face


Sérieusement, il mériterait un remplacement des plaquettes à l'identique, sans être un couteau de très grande classe (doute sur la pointe de corne ou) la qualité générale de la fourniture et le bel état de la lame lui redonnerai une deuxième jeunesse.
Comme ce n'est pas un couteau fin XIX début XX, ça ne me paraît pas sacrilège de le restaurer sur ce point.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saint Joanis Mondière 74, un lag un peu à part Empty mise a l'heure

Message  Invité Dim 10 Aoû 2014 - 19:48

Nan!!il ne manque rien.la mouche est la petite excroissance sur le ressort au bout de la lame.
il fut ajoute plus tard l'abeille ,me rappelle plus pourquoi...
En tous les cas voir le documentaire sur Laguiole(ou revoir)sur arte diffuse aujourd'hui vers 13h.
et lire le livre de Christian Lemasson sur la coutellerie en Auvergne.

j'espere avoir apporte le petit caillou a l'edifice

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saint Joanis Mondière 74, un lag un peu à part Empty Re: Saint Joanis Mondière 74, un lag un peu à part

Message  bzorg Lun 11 Aoû 2014 - 10:54

Certes mais je trouve plus chouette d'avoir la mouche, et je me demande bien comment il faisait pour la faire tout au début ....

_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumiére. Michel Audiard.
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Saint Joanis Mondière 74, un lag un peu à part Empty Re: Saint Joanis Mondière 74, un lag un peu à part

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum