L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Choix d'un pliant !

+2
bzorg
Gustuvi
6 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Choix d'un pliant ! - Page 3 Empty Re: Choix d'un pliant !

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 11:32

coutolien a écrit:
sur le forum :torpen ;cardoso ;blue phenix .... Very Happy Smile

Le numéro que vous demandez est indisponible Laughing
Je fini les couteaux en cours et puis c'est fini pour l'instant pour moi, désolé.

coutolien a écrit:
pour les "semi artisanale" perceval ....

Semi artisanal ? nan mais ça va pas c'est de l'artisanal !
slash
Les lames arrivent découpé au laser ok, mais de nos jours je peux vous dire que la plupart de ceux qui font des couteaux en petit série le fond (normal après tous, c'est un gain de temps et d'argent pour rien y perdre, et faut toujours ajuster après, sa ne fait que dégrossir).
Sinon l'émouture, la mise en forme des plaquettes, l'assemblage, les finitions, etc tout est fait à la mains !

Prend un couteau de la série des L tu le regretteras pas ! (ou le Grand si t'as les moyens ! ... en écaille de tortue exci )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un pliant ! - Page 3 Empty Re: Choix d'un pliant !

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 11:44

Je vote des deux mains concernant les Perceval, série L ou Français, qui restent très civils et sont très efficaces. Ce serait plutôt des copains casse-croûte que gros travaux.
Comme on le conseillait plus haut, ne pas utiliser le même couteaux pour les travaux que pour la bouffe (sauf en conditions de survie où on n'aurait pas le choix).

Pour ton budget, un Persistance ou Tenacious, voir le Bushman de Cold-Steel, pas très chers et robustes pour construire la cabane et un couteau plus "soft" pour l'assiette. Et oui, ça fait deux couteaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un pliant ! - Page 3 Empty Re: Choix d'un pliant !

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 11:51

Je vote Tenacious en premier

si t'es pas trop familier avec l'acier inox, tu sera pas obliger d'acheter la pierre céramique/diamant qui va bien (comme pour le s30v), c'est pas trop cher donc tu pleures pas si t'aimes pas trop l'aspect en définitive ou si tu le casses.
Ensuite pour le casser faut se lever tôt le matin quand même.
C'est un couteau facile à nettoyer et à démonter.
Clip 4 positions.

Pour un galop d'essai c'est celui là mon favori.

Je suis ok pour les autres cités mais pragmatiquement je suis pour le tenacious.

Et si tu veux un indestructible, oui, prend le lawman de chez cold steel. C'est très très solide.

Enfin pour moi Tenacious, tu vas sur le site de la coutellerie tourangelle pour voir tout ça...

C'est pas beau les partis pris mais j'assume Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un pliant ! - Page 3 Empty Re: Choix d'un pliant !

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 11:57

Bah comme dit plus haut, deux couteaux c'est vraiment mieu, car imagine tu vas à la pèche, tu attrapes un poisson, hop là tu te serts de ton couteau pour le tuer et le vider. Après tu t'en serts pour manger ?

En bon gas qui a grandi en Savoie je te dirai de prendre un Perceval pour manger et à côté un opinel ! c'est vraiment le couteau à tous faire ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un pliant ! - Page 3 Empty Re: Choix d'un pliant !

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 12:08

Blue Phenix a écrit:
coutolien a écrit:
sur le forum :torpen ;cardoso ;blue phenix .... Very Happy Smile

Le numéro que vous demandez est indisponible Laughing
Je fini les couteaux en cours et puis c'est fini pour l'instant pour moi, désolé.

coutolien a écrit:
pour les "semi artisanale" perceval ....

Semi artisanal ? nan mais ça va pas c'est de l'artisanal !
slash
Les lames arrivent découpé au laser ok, mais de nos jours je peux vous dire que la plupart de ceux qui font des couteaux en petit série le fond (normal après tous, c'est un gain de temps et d'argent pour rien y perdre, et faut toujours ajuster après, sa ne fait que dégrossir).
Sinon l'émouture, la mise en forme des plaquettes, l'assemblage, les finitions, etc tout est fait à la mains !

Prend un couteau de la série des L tu le regretteras pas ! (ou le Grand si t'as les moyens ! ... en écaille de tortue exci )
c'est vrai c'est vrai ;je m'en excuse Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un pliant ! - Page 3 Empty Re: Choix d'un pliant !

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 12:10

Je peux te fouetter quand même ? sa fait longtemps que j'ai pas fouetté quelqu'un Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un pliant ! - Page 3 Empty Re: Choix d'un pliant !

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 12:11

2 couteaux ça dépend mais c'est peut être mieux
c'est sur que je n'imagine pas tailler un arbre avec un perceval ça serait du gachis ....
et c'est pas vraiment fais pour ça .... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un pliant ! - Page 3 Empty Re: Choix d'un pliant !

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 12:12

Blue Phenix a écrit:Je peux te fouetter quand même ? sa fait longtemps que j'ai pas fouetté quelqu'un Laughing
oui ;c'était un petit peu mérité Very Happy souris

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un pliant ! - Page 3 Empty Re: Choix d'un pliant !

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 12:17

Taille un arbre avec un Perceval et je te fouette Laughing
Et puis bon faut voir le besoins que t'en as de ton couteau aussi !
Pour couper les arbres, on a inventé plein de trucs supers : les haches, les scies, et il parait même que des gens utilisent des machines appelés tronçonneuses (sa le fait pour quelqu'un qui a bossé comme bucheron de dire ça Laughing, remarque sa aurai été à la hache je me serai marré ! )
à chaque tache son outil, un couteau c'est fait pour couper, pas tailler Very Happy

un L + un opinel !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un pliant ! - Page 3 Empty Re: Choix d'un pliant !

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 12:21

souris souris souris souris
j'avais oublié si tu es gaucher je te déconseille les couteaux avec les liner lock

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un pliant ! - Page 3 Empty Re: Choix d'un pliant !

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 12:22

je suis daccord pour les Perceval, ils sont très bien pour un usage de tous les jours. yo
j'ai un français et deux P60 et j'en suis très content. le SAV est aussi très éfficace.
je pense me prendre un L10 prochainement, mais pour l'instant je n'aime pas les essences de bois proposés sur leur site.
je ne vais pas me faire des copains, mais je n'aime pas les spyderco, ni les benchmade. No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un pliant ! - Page 3 Empty Re: Choix d'un pliant !

Message  Tigre blanc Dim 6 Juin 2010 - 12:23

coutolien a écrit:
Blue Phenix a écrit:
coutolien a écrit:
sur le forum :torpen ;cardoso ;blue phenix .... Very Happy Smile

Le numéro que vous demandez est indisponible Laughing
Je fini les couteaux en cours et puis c'est fini pour l'instant pour moi, désolé.

coutolien a écrit:
pour les "semi artisanale" perceval ....

Semi artisanal ? nan mais ça va pas c'est de l'artisanal !
slash
Les lames arrivent découpé au laser ok, mais de nos jours je peux vous dire que la plupart de ceux qui font des couteaux en petit série le fond (normal après tous, c'est un gain de temps et d'argent pour rien y perdre, et faut toujours ajuster après, sa ne fait que dégrossir).
Sinon l'émouture, la mise en forme des plaquettes, l'assemblage, les finitions, etc tout est fait à la mains !

Prend un couteau de la série des L tu le regretteras pas ! (ou le Grand si t'as les moyens ! ... en écaille de tortue exci )
c'est vrai c'est vrai ;je m'en excuse Very Happy

Pas t'excuser car pour moi TU as raison...
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un pliant ! - Page 3 Empty Re: Choix d'un pliant !

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 12:25

j'avais pas lu que le monsieur il avait louché sur le manix et le native.

moi je dirai manix à cause du 154cm, moonlight me contredira pas sur le choix de cet acier Very Happy

http://www.coutellerie-tourangelle.com/sc101gp2-spyderco-manix-xml-399_400-7435.html

d'ailleurs il a l'air vraiment bien, un poil agressif pour les doigts peut être.

Autre truc, le benchmade babaloo ça existe pô, à force d'être "déjavootophile" je deviens un peu taré, le vrai nom c'est benchmade dejavoo, un excellent couteau sans surprises.

Ensuite, désolé mais deux couteaux ça me parait un peu cappilotracté.

Au passage je suis de l'avis de tigre blanc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un pliant ! - Page 3 Empty Re: Choix d'un pliant !

Message  Tigre blanc Dim 6 Juin 2010 - 12:30

J'ai commandé le Manix 2 hier... J'en parlerai comparativement avec le premier modèle (Manix ) Very Happy
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un pliant ! - Page 3 Empty Re: Choix d'un pliant !

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 12:37

Et vous jugez sur quoi là ? la quantité produite ?
Désolé mais pour moi, un couteau, soit il est unique, soit il l'est pas, qu'il y en ai 100 ou 1000, sa change rien.
Chez Perceval, les couteaux sont fabriqués en petite série comme chez la plupart des couteliers.
Je suis allé voir Jean Claude Laforet, le procédé de fabrication était le même, mis à part que lui ne fait pas sous traiter la trempe des lames, ça d'accord, mais tremper toutes les lames qui passe par chez Perceval dans l'atelier, ce serait une folie, surtout à la vue des spécifications de trempe des aciers Inox.
Et venez pas me parler de pièces uniques, l'artisanat ce n'est pas que les pièces uniques, sinon il y aurai très peu d'artisans en France !

Et en quoi 2 couteaux ce serait de la folie ? je lui donne comme exemple un opinel justement, sa ne coute rien et c'est increvable !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un pliant ! - Page 3 Empty Re: Choix d'un pliant !

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 12:56

réponse argumentée:

semi artisanal déjà ça se veut pas réducteur, j'en ai eut dans les mains des perceval et j'ai rien à dire sur la qualité de fabrication.
Sur celle des Benchmades non plus d'ailleurs.

Seulement, dés lors qu'on utilise des moyens permettant de reproduire à l'envie une pièce donnée on entre dans le taylorisme.
ensuite je cite:"L'atelier Perceval a la chance de compter parmi ses couteliers un artisan qui possède une passion sans limite pour les couteaux qui sortent de ses mains. "

C'est pas une question d'unicité des pièces, seulement de fractionnement des tâches et de process de fabrication. Enfin c'est mon avis. Dire "ceci est un couteau artisanal" c'est pas complétement exact, par contre dire "ceci est un couteau qui sort des excellent ateliers perceval" m'ira mieux.
Sinon Chris reeve fait aussi de l'artisanal.

Et ce qui est fait à la main n'est pas forcément artisanal, au passage une usine peut s'appeler une manufacture.

Ensuite deux couteaux, ben pour le plaisir oui pourquoi pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un pliant ! - Page 3 Empty Re: Choix d'un pliant !

Message  Tigre blanc Dim 6 Juin 2010 - 13:03

C'est en gros la réponse que je voulais formuler...
Je prends l'exemple de Parmentier... Il fait tout de a à z sauf pour le "190" où il travaille en "sous traitance" pour Berthier... Cela veut dire que matériaux et découpe de lame et platine ne sont pas réalisés par lui mais bien le montage,l'ajustage, l'émouture,... Mais il en est conscient ,ce n'est pas un pur artisanal Wink
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un pliant ! - Page 3 Empty Re: Choix d'un pliant !

Message  capello Dim 6 Juin 2010 - 13:06

perso je pense que artisanal, semi artisanal ou indus , on s'en fout un peu tant que la qualité et le plaisir sont là !
(je lorgne sur un l 10 et un français depuis un moment, par contre ceux là j'aimerais les avoir en main avant d'acheter contrairement au tenacious ....)
mon persistence industriel ou mon drifter me vont très bien malgré qu'ils soient produit en série ; mon petit torpen me va trés bien parce que fait " à la main " et très bien fait.
je suis pratiquement sur que l'atelier perceval est de qualité vu tout ce que j'ai entendu à ce propos et vu comment perceval en parle ( comme un passioné) d'ailleurs c'est peut être ça le plus important : la passion
sinon oui 2 couteaux me semblent mieux : un pour manger et un pour le reste , c'est ce que je fais dans mon edc.
le persistence est top mais un poil petit , le tenacious doit etre pile poil lui. et surtout pas très cher
capello
capello
"De bon aloi"

Messages : 1575
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 45
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un pliant ! - Page 3 Empty Re: Choix d'un pliant !

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 13:21

bon ba avec tout ça si je trouve pas mon bonheur
merci les gars yo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un pliant ! - Page 3 Empty Re: Choix d'un pliant !

Message  Tigre blanc Dim 6 Juin 2010 - 13:53

Ceci étant, j'ai la chance d'avoir un Perceval et franchement pas déçu... Wink
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un pliant ! - Page 3 Empty Re: Choix d'un pliant !

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 13:58

Et bien tu feras une revue de ton manix 2 au monsieur quand tu l'auras reçu Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un pliant ! - Page 3 Empty Re: Choix d'un pliant !

Message  Tigre blanc Dim 6 Juin 2010 - 14:07

Choix d'un pliant ! - Page 3 4218_1

Parles à ma main Laughing
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un pliant ! - Page 3 Empty Re: Choix d'un pliant !

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 14:10

si vous plait monsieur, ecrit moi une revue.

Choix d'un pliant ! - Page 3 Petit_prince

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un pliant ! - Page 3 Empty Re: Choix d'un pliant !

Message  Tigre blanc Dim 6 Juin 2010 - 14:12

Quand tu feras un pliant comme tu sais le faire mais avec une lame en C105 trempe sélective et vis de réglage...NA
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un pliant ! - Page 3 Empty Re: Choix d'un pliant !

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 14:15

oui monsieur (du 110CrV5 plutôt)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un pliant ! - Page 3 Empty Re: Choix d'un pliant !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum