Raasss-semblement !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Raasss-semblement !

Message  Invité le Ven 30 Avr 2010 - 0:01

Il était temps que je rassemble les passagers de mes poches et de mes posts disséminés ici.

Notion importante pour moi, un couteau est un outil, il n'est beau que s'il sert.
Après, il y a des rondeurs ou des lignes tendues qui le rendront encore plus attachants.
Les textures, les matières, leur toucher, la façon dont elle prennent la lumière qui définissent l'occupation dans l'espace de notre vie sensible.

Mais aussi beau soit-il, un couteau doit servir, sinon, il s'ennuie.

PERCEVAL

Je commence par eux car ils partagent leurs composants métalliques, une certaine façon d'envisager la production semi-industrielle (ou semi-artisanale) mêlant une certaine tradition coutelière, je pense, de la modernité dans les mécanismes (le liner-lock), les aciers et les essences pour les manches (jusqu'à de la météorite).

Lame en acier suédois Sandvik 19C27 traitement cryo, émouture plate.
    Pas de chichi, c'est efficace, facile à vivre, à entretenir.
    Manches double platine en acier, trois à quatre entretoises et trois vis pour les plaquettes.
    L'atelier reste ouvert à toute demande spéciale, guillochage, bélière, essences non prévues au catalogue...

Couteaux jolis, abordables, discrets dans la poche (je les porte le long de la couture extérieure du jean) qui n'effraient pas la mémé au restau du coin.

Les deux Français
Mensurations : manche/lame (tranchant) 110/88 (85) mm

L'ébène du Gabon que j'aime noir et homogène (merci Roland).
    (clic sur la vignette pour agrandir)

Et un "accident" en genévrier
    (clic sur la vignette pour agrandir)

(photo de son précédent propriétaire, Fabrice)

Le L-08
Mensurations : manche/lame (tranchant) 110/95 (85) mm

Dans la gamme L-xx, c'est celui à platine-verrou, ses frères sont piémontais à friction (L-09), ou mixte, lentille et verrou, (L-10). Couteau à profil particulier qui se fait complètement oublier dans la poche.

Manche en ébène du Gabon (clic sur la vignette pour agrandir)

TORPEN devenu Jérôme Hovaere, coutelier

Gardera-t-il cette griffe, fabriquera-t-il sous son vrai nom ? nous le saurons bientôt.

Ces deux couteaux présentent un décrochement deux doigts derrière la lame qui devient
maintenant sa marque de fabrique et permet une excellente prise en main, ferme et
rassurante, l'arrière du manche doucement ventrue se calant bien dans la paume.

Ce garçon est bluffant, il a arraché ses premiers copeaux il y a moins d'un an... curieux de tout, il a accepté toutes les remarques et critiques dans le seul but de s'améliorer.
Sa production principalement des fixes de toutes longueurs, plutôt de labeur, camp ou cuisine, ses premiers pliants sont à pompe (pourquoi faire simple, hein ?)... Quel talent !

Son blog ou son nouveau site (qu'il doit compléter un brin) de présentation de ses travaux.

Le Canadocho

Lame en acier O2 (9,5 cm, ép. 2 mm), manche en micarta lin blanc (10 cm), profil sheepfoot et manche relevé favorisant l'utilisation en cuisine.
La finition sans exubérance (un petit guillochage quand même) est très propre.

(clic dessus pour agrandir)

(photo de l'artisan)

Avec ses frères en synthétique, Jérôme en a produit trois autres en bois

(photo de l'artisan)

Le Knily

Mensurations : Manche x Lame (tranchant) : 85 x 81 (80) mm

Lame en acier XC75 (ép. 3 mm), profil drop point, manche en micarta papier noir, intercalaire rouge en fibre vulcanisée 1,2 mm
Rivet plein blanc en maillechort de 3mm et rivet creux blanc en aluminium de 6mm, poli pas loin du miroir.
Un beau travail de poli sur la lame (qui va hélas morfler dans l'étui kidex — enfin, pour l'instant chez moi, il est tout nu) ainsi que le micarta au poil, très propre.

Le Stamina

Mensurations : Manche x Lame (tranchant) : 110 x 100 (100) mm

Lame en acier XC10/XC100/XC10 (ép. 4 mm), profil drop point, trempe intégrale, manche en stamina, étui kidex.

J'aime la finition au niveau des rivets creux, le casse-vitre... et, ne boudons pas notre plaisir, un chouette étui kidex (si, si !) même si je me tâte pour lui faire un étui cuir...

(photos de l'artisan)

(photos de l'artisan)

STÉPHANIE MOTTAIS

Elle est aussi discrète que sa production est parfois exubérante. C'est elle qui a fabriqué mon premier custom, ce n'est pas rien, je crois.
C'est très émouvant (gloups! snif!) après l'avoir contactée par mail de recevoir un coup de fil un matin aux aurores, son léger accent méridional... j'envoie généralement poliment péter les télévendeurs, j'ai bien fait de me contenir.

Nous devions nous rencontrer à Gembloux en novembre dernier, je n'ai pu y aller... Je tiens un peu de son âme dans le creux de ma main, c'est bien.

Le Geïsha

Manche 100 mm en ébène du Gabon, double platine guillochées.
Stéphanie a profité d'une liberté que je lui avait accordée, selon son humeur du moment, pour me faire des petites sculptures florales sur la plaquette gauche qui égaie un peu la ligne, très bonne idée.

Lame 85 mm en 12C27, cran plat bien ferme (à ma demande), émouture polie (Stéphanie s'est lâchée, là encore), léger contre-tranchant non affuté sur les derniers 35 mm, dos de la lame et ressort noircis apportent un contraste de bon aloi aux platines guillochées rappelant bien l'ébène pour le coup.

(clic sur la vignette pour le lourd)

Dernière édition par Zoot Allures le Ven 23 Juil 2010 - 19:22, édité 5 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raasss-semblement !

Message  Invité le Ven 30 Avr 2010 - 0:47

Ton Geisha est vraiment magnifique. Le plus beau que j'ai vu jusqu'ici.

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 30 Avr 2010 - 0:55

Merci à Stéphanie, elle a en effet fait très, très fort.

Tu le sais, je ne suis pas fan de nonochages, il y en a juste ce qu'il faut.
Elle a aussi judicieusement que merveilleusement joué sur les matières, les textures : le noir et blanc, comme en photo ou au cinéma est vraiment casse-gueule. Les feuillages sur la plaquette... Ouais, top boulot.

Il y en a un autre qu'elle a très bien réalisé, même si le damas choisi et employé y est pour beaucoup, en plus du travail sur la corne du manche, c'est le Grand Geïsha de Unforgiven, vu sur NCZ. Celui-ci me paraît vraiment à part dans la ligne Geïsha de Stéphanie.
Il ne prend pas la lumière pour la renvoyer, il l'absorbe (c'est évidemment une aberration physique).

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 30 Avr 2010 - 1:10

Je trouve au contraire que l'absence de damas sur le tien rend mieux: une plus grande sobriété, couplée avec le petit truc qui fait tout: les gravures du manche...
Non, vraiment, ton geisha est magnifique.

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 30 Avr 2010 - 1:27

Nous sommes d'accord, je suis aussi fan de damas que de guillochages. Smile
Sur le mien elle est parvenue à un équilibre très sain : méditatif, profond (voir un brin de mélancolie) mais pas tourmenté, serein.

Le damas à peu de plis tel que sur celui de Unforgiven est assez subtil pour jouer aussi avec la lumière, mat, satiné alors que la corne est elle polie mais plus tourmenté.

Invité
Invité

Message  freddblue le Ven 30 Avr 2010 - 8:23

Ton geisha est un des plus beaux couteaux que j'ai contemplé. Vraiment superbe...
freddblue
Gnu-Linux Guru

Message  Invité le Ven 30 Avr 2010 - 8:31

Si tu passes sur Lille, envoie moi un MP avant, on peut s'arranger pour se croiser que tu le prennes en main.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 24 Mai 2010 - 22:38

Salut à tous,

Je suis rentré en contact avec Robert Beillonnet... oui, je sais, ce n'est pas raisonnable.

L'idée est celle-ci qu'il a accepté de réaliser (gnî, gnî !) :

Un Lag 11 cm, manche en ébène, platines en laiton, rosettes en laiton et rivets molletonnés en acier/maillechort, lame en RWL34.

Robert propose ça :

Avec un intercalaires rouge entre platines et plaquettes. Mécaniquement ça favorise la tenue de la plaquette... mais esthétiquement, même si j'en ai un joli exemple sur le Knily, les platines en laiton étant déjà là pour contraster un brin dans le noir/blanc... je me tâte.

J'ai quelques mois pour trancher, je me suis gardé sur l'oreille le choix de la déco du ressort, en fait aucune déco sinon un truc simple comme sur le crobard, pas de chapelet, ça c'est sûr (contrairement à mon crobard).

Sinon, fin juin, le Thiers de Raphaël arrive...

Parlant de Thiers, pas mal d'exposants se sont fait barboter des couteaux ce week-end, Robert n'est pas en reste, il s'est fait choucrouter un bouledogue en damas/mitres damas... Chic planèèèète !©

Dernière édition par Zoot Allures le Ven 11 Juin 2010 - 10:15, édité 1 fois (Raison : correction des liens d'images)

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 24 Mai 2010 - 23:12

Superbe ce Lag, même si le Lag parfait (pour moi hein !) c'est en 12cm. Je trouve plutôt bien l'intercalaire rouge. J'espère que tu feras des photos en détails de ta futur merveille. Un jour j'aurai mon Beillonnet.

Ps : maintenant à cause de toi j'ai Chic planète en tête.... z'étaient sympas d'ailleurs l'Affaire Louis Trio.... Very Happy

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 24 Mai 2010 - 23:30

Les Percevaux faisant 11 cm et m'entendant très bien avec, le Geïsha étant un chouïa petit, tout ça tient très bien dans la poche. Comme chez lui, 11 cm est possible, va pour 11.

Je ne pensais pas y venir aussi vite à RB mais ne demandant pas de matériaux trop classes (damas, ivoire etc.), ça reste raisonnable.

Tu as de la chance, j'aurais pu te coller dans la tête un truc de Linda de Suza ou de Clo-clo, ah, ben oui, tiens : Le lundi au soleil... diabolo

Invité
Invité

Message  freddblue le Lun 24 Mai 2010 - 23:35

Les intercalaires ne me choquent pas. Avec ou sans, le design est très pur. Et le nonochage réduit (on dirait une raie) est à garder amha.

C'est quand même fou de voler des couteaux, en plus sur un salon... No
freddblue
Gnu-Linux Guru

Message  bzorg le Lun 24 Mai 2010 - 23:49

Zoot Allures a écrit:Les Percevaux faisant 11 cm et m'entendant très bien avec, le Geïsha étant un chouïa petit, tout ça tient très bien dans la poche. Comme chez lui, 11 cm est possible, va pour 11.

Je ne pensais pas y venir aussi vite à RB mais ne demandant pas de matériaux trop classes (damas, ivoire etc.), ça reste raisonnable.

Tu as de la chance, j'aurais pu te coller dans la tête un truc de Linda de Suza ou de Clo-clo, ah, ben oui, tiens : Le lundi au soleil... diabolo

L'ivoire est au même tarif je pense Rolling Eyes

Nulle Part Ailleurs

Message  Invité le Lun 24 Mai 2010 - 23:54

La mouche très simple des vieux Lag me plait bien, l'idée de l'ondulation avec cette "tête" triangulaire me fait plutôt penser à une vipère (pas pour rien Arto à un Laguiole Aspic, je crois).

Sinon, Robert proposait son guillochage très Bauhaus — au niveau timing, ça le fait, remarquez, en petits pavés en groupes espacés, visible sur le couteau F.A.M. de son catalogue ou ici, tiens :

qui ne m'emballe pas plus que ça.

Le truc est d'avoir l'équivalent des vieux Lag' du début XXe en moins sensible et fragile qu'en ivoire ou corne (même à prix similaire à en croire Bzorg, ivoire, mais pas mammouth & co.) et bien moins chargés que les actuels ou alors il faut prendre des entrées de gamme ou le Randonneur de Laguiole en Aubrac, pas laid ceci dit, qui n'a même pas de mouche.

Le truc est que je ne raffole pas des ratiches de bêtins, mammouth, phaco... ça peut être joli, toussa, mais bof. Encore moins d'éléphants qu'on aura buté n'importe comment (même si réglementé, toussa...). Le plein manche étant déjà plus fragile, je préfère assurer et en plus, ça va très bien avec ses petits copains.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 25 Mai 2010 - 11:45

Super ton projet!
Je serai curieux de voir le résultat!

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 25 Mai 2010 - 12:06

Sinon, la fibre vulcanisée noire de 0,4mm d'épaisseur ça existe, je vais même en prendre bientôt Very Happy

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 25 Mai 2010 - 13:07

Salut Jérôme,

C'est bien ce que je pensais tout à l'heure (dingue, comment c'est prenant, je suis au boulot pourtant), si l'intercalaire a un si grand rôle mécanique pourquoi RB n'en mettrait-il pas du noir (il en a, j'en ai vu sur ses ivoires) ?

On a pensé à la même chose. I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 25 Mai 2010 - 13:44

Ptet qu'il en a plus en stock et que ça le gonfle de payer les frais de ports de la mort juste pour une feuille à 4 euros Question

Enfin j'en sais rien Very Happy

Ou il y a pas pensé

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 25 Mai 2010 - 13:53

Oh, oui, je ne me pose même pas la question (pas sous cet angle, du moins, d'ici octobre qu'on a s'est fixé pour la réalisation, son stock sera autre), il m'a dit "c'est très joli" (toi qui en mets sur tes couteaux, tu dois être d'accord).
Comme ce sont des plaquettes noires, il a pensé bois/synthétique rouge, logique. Ensuite seulement, il a argumenté sur l'intérêt mécanique.

Son premier réflexe était esthétique. Smile

Invité
Invité

Message  Blue Phenix le Mer 26 Mai 2010 - 23:17

très beau projet !
En effet le "guillochage" est sympa et fait ressembler la mouche à une raie un peu ^^
Blue Phenix
2cv Testarossa

http://www.alittlemarket.com/boutique/enfer_forge-1758131.html

Message  Invité le Jeu 27 Mai 2010 - 0:08

Meu nan ! C'pas une raie !

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 23 Juil 2010 - 19:13

Bonsoir tertous,

J'ai reçu ce matin ce nouveau couteau de Torpen, le Stamina.
Mensurations : Manche x Lame (tranchant) : 110 x 100/95 mm si on mesure de la pointe au ricasso (100 mm)

Lame en acier XC10/XC100/XC10 (ép. 4 mm), profil drop point, trempe intégrale, manche en stamina, étui kidex.

J'aime la finition au niveau des rivets creux, le casse-vitre... et, ne boudons pas notre plaisir, un chouette étui kidex (si, si !) même si je me tâte pour lui faire un étui cuir.

(photos de l'artisan)

Ça devrait être un couteau porte-bonheur... (je me comprends)

Invité
Invité

Message  Tigre blanc le Ven 23 Juil 2010 - 19:39

Bien bôôoo.... J'attends le mien avec impatience Very Happy
Tigre blanc
Gargantigresque

http://users.tvcablenet.be/personal/tvcn173176/index.html

Message  Invité le Ven 23 Juil 2010 - 19:47

Tu n'imagines pas dans quel état j'erre depuis lundi que j'ai dit à Jérôme que je le prenais (le couteau...), trop content qu'il fût* encore là alors que j'ai des sous.

* boum !

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut