L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

lames de rabot

Aller en bas

lames de rabot Empty lames de rabot

Message  Invité Sam 19 Déc 2009 - 10:30

j'ai deux lames de rabot qui trainent chez moi

le format pour sortir un petit nec m'intéresse mais alors que je pensais que ces lames étaient en acier fortement carburé (type lime) j'ai lu les mentions figurant sur la lame: "couleaux et compagnie - chrome tungstène" ça a l'air bien vieux, même patiné et rouillé.

Ma question est la suivante: vaut il le coup de recuire cet acier (j'arrive bien à le faire avec du XC75 et des limes) pour le travailler et faire quelques éprouvettes pour tester la trempe, façon acier au carbone
ou: les composants chrome et tungstène sont en quantité telles que je n'ai pas les moyens de tremper cet acier et du coup je déglingue deux lames de rabot qui auraient juste besoin d'un coup de pierre

Si quelqu'un s'y connait, ça me plairait bien si cet acier est de type O1 en fait, il rouille plutôt vite d'ailleurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lames de rabot Empty Re: lames de rabot

Message  Invité Sam 19 Déc 2009 - 17:30

Bah tous dépend des proportions de ces deux éléments.
Recuir un acier au chrome sans four de trempe, c'est du domaine de l'impossible de ce que je sais.
Souvent ces aciers sont auto trempant (refroidissement à l'air quoi) et donc il faut refroidir trés trés trés lentement. Je crois même qu'il y a des paliers de températures à respecter.

Pour le cas du tungstène, je sais que c'est un métal de transition qui a pour particularité d'avoir un point de fusion trés haut ( 3422°C ) et qui, ajouté dans un acier, augmente la dureté, et surment aussi la température de fusion (à verrifier).

Franchement à ta place je m'embèterai pas, après je suis loin de tous savoir, trés trés loin même macarel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lames de rabot Empty Re: lames de rabot

Message  cardoso5fr Sam 19 Déc 2009 - 19:02

Je vais surement dire une bétise, mais comme pour toute récup, il faut tester.
Sinon j'aurais tendance à dire que la lame de rabot à des chances d'être en acier à outil de type A2 (je sais qu'il en existe et que pas mal d'outil à bois utilisent cette nuance.)
Mais si c'est le cas... C'est pas trempable sans four de trempe.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

lames de rabot Empty Re: lames de rabot

Message  Invité Sam 19 Déc 2009 - 19:19

Je me disais à peut près la même chose mais j'aurais pensé à l'O1 aussi... Vaut mieux laisser tomber, ça vaut pas le coup de bousiller des lames comme ça, en même temps c'est très vieux et je me demande si je trouverai l'utilité de ce truc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lames de rabot Empty Re: lames de rabot

Message  Invité Jeu 1 Avr 2010 - 12:30

peut etre du 110wcv5 ??

l'acier au chrome peut tres bien se detremper et de forger, c'est le cas du 100c6

par contre, a cause du tungstene, bien prendre garde a ne pas laisser se refroidir la lame apres forgeage, ca se refroidis lentement dans la forge eteinte sous pene de le voir de craqueller

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lames de rabot Empty Re: lames de rabot

Message  Invité Jeu 1 Avr 2010 - 17:57

Je crois que je vais surtout appliquer l'adage suivant: "quand on sait pas, on se sert du XC75 qu'on a en quantité" l'acier de récup c'est un peu casse gueule, du coup je pense que je vais m'abstenir Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lames de rabot Empty Re: lames de rabot

Message  Invité Jeu 1 Avr 2010 - 21:19

en effet, c'est peut etre la plus sage decision

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lames de rabot Empty Re: lames de rabot

Message  Invité Jeu 1 Avr 2010 - 22:34

Je me permets une question débile et conne... Pourquoi le retrempé? Ca a pas été fait???? Parceque des lames de rabot, ça coupe!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lames de rabot Empty Re: lames de rabot

Message  Invité Jeu 1 Avr 2010 - 22:40

parce que pour le forger, il faut le chauffer, il va donc perdre sa trempe
apres le forgeage, il faudra lui faire un recuit de destressage et des normalisations

pour revenir a un etat de dureté satifaisant une nouvelle trempe sera necessaire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lames de rabot Empty Re: lames de rabot

Message  Invité Jeu 1 Avr 2010 - 23:00

lecameleon18 a écrit:peut etre du 110wcv5 ??

l'acier au chrome peut tres bien se detremper et de forger, c'est le cas du 100c6

par contre, a cause du tungstene, bien prendre garde a ne pas laisser se refroidir la lame apres forgeage, ca se refroidis lentement dans la forge eteinte sous pene de le voir de craqueller

et dans du sable a teneur en SILICE assez haute ca ne le ferait pas???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lames de rabot Empty Re: lames de rabot

Message  Invité Ven 2 Avr 2010 - 0:00

lecameleon18 a écrit:parce que pour le forger, il faut le chauffer, il va donc perdre sa trempe
apres le forgeage, il faudra lui faire un recuit de destressage et des normalisations

pour revenir a un etat de dureté satifaisant une nouvelle trempe sera necessaire

Je comprends bien, mais si l'on bosse en stock removal, la chaleur sera-t-elle suffisante pour nécessiter un retrempage?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lames de rabot Empty Re: lames de rabot

Message  cardoso5fr Ven 2 Avr 2010 - 9:03

cela dépend, Si tu chauffe trop fort en appuyant sur la bande, tu peux détremper (ou du moins réaliser un revenu assez fort et sur un seul point chaud), surtout quand les section d'acier sont fines.

Mais c'est la même chose que de travailler une lame aprés trempe. Même soucis.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

lames de rabot Empty Re: lames de rabot

Message  Invité Ven 2 Avr 2010 - 9:38

outlaw a écrit:
lecameleon18 a écrit:peut etre du 110wcv5 ??

l'acier au chrome peut tres bien se detremper et de forger, c'est le cas du 100c6

par contre, a cause du tungstene, bien prendre garde a ne pas laisser se refroidir la lame apres forgeage, ca se refroidis lentement dans la forge eteinte sous peine de le voir de craqueller

et dans du sable a teneur en SILICE assez haute ca ne le ferait pas???

toute bonne matiere sufisemment isolante devraient faire l'affaire je pense, mais je voulais comparer a un autre acier ou tu peu poser la lame chaude sur l'enclume le temps d'aller diner, et revenir pour la continuer sans probleme
avec celui ci, tu le retrouve tout craquelé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lames de rabot Empty Re: lames de rabot

Message  Invité Ven 2 Avr 2010 - 9:40

Heimdall a écrit:
lecameleon18 a écrit:parce que pour le forger, il faut le chauffer, il va donc perdre sa trempe
apres le forgeage, il faudra lui faire un recuit de destressage et des normalisations

pour revenir a un etat de dureté satifaisant une nouvelle trempe sera necessaire

Je comprends bien, mais si l'on bosse en stock removal, la chaleur sera-t-elle suffisante pour nécessiter un retrempage?
si tu bosse en stock sans detremper, ca peut le faire, mais tu va bouffer des bandes et pas question de surchauffer, si tu as le matos pour retremper, tu a tout interret a faire un recuit avant de le travailler, il sera plus tendre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lames de rabot Empty Re: lames de rabot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum