lames de rabot
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lames de rabot
j'ai deux lames de rabot qui trainent chez moi
le format pour sortir un petit nec m'intéresse mais alors que je pensais que ces lames étaient en acier fortement carburé (type lime) j'ai lu les mentions figurant sur la lame: "couleaux et compagnie - chrome tungstène" ça a l'air bien vieux, même patiné et rouillé.
Ma question est la suivante: vaut il le coup de recuire cet acier (j'arrive bien à le faire avec du XC75 et des limes) pour le travailler et faire quelques éprouvettes pour tester la trempe, façon acier au carbone
ou: les composants chrome et tungstène sont en quantité telles que je n'ai pas les moyens de tremper cet acier et du coup je déglingue deux lames de rabot qui auraient juste besoin d'un coup de pierre
Si quelqu'un s'y connait, ça me plairait bien si cet acier est de type O1 en fait, il rouille plutôt vite d'ailleurs...
le format pour sortir un petit nec m'intéresse mais alors que je pensais que ces lames étaient en acier fortement carburé (type lime) j'ai lu les mentions figurant sur la lame: "couleaux et compagnie - chrome tungstène" ça a l'air bien vieux, même patiné et rouillé.
Ma question est la suivante: vaut il le coup de recuire cet acier (j'arrive bien à le faire avec du XC75 et des limes) pour le travailler et faire quelques éprouvettes pour tester la trempe, façon acier au carbone
ou: les composants chrome et tungstène sont en quantité telles que je n'ai pas les moyens de tremper cet acier et du coup je déglingue deux lames de rabot qui auraient juste besoin d'un coup de pierre
Si quelqu'un s'y connait, ça me plairait bien si cet acier est de type O1 en fait, il rouille plutôt vite d'ailleurs...
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Re: lames de rabot
Bah tous dépend des proportions de ces deux éléments.
Recuir un acier au chrome sans four de trempe, c'est du domaine de l'impossible de ce que je sais.
Souvent ces aciers sont auto trempant (refroidissement à l'air quoi) et donc il faut refroidir trés trés trés lentement. Je crois même qu'il y a des paliers de températures à respecter.
Pour le cas du tungstène, je sais que c'est un métal de transition qui a pour particularité d'avoir un point de fusion trés haut ( 3422°C ) et qui, ajouté dans un acier, augmente la dureté, et surment aussi la température de fusion (à verrifier).
Franchement à ta place je m'embèterai pas, après je suis loin de tous savoir, trés trés loin même
Recuir un acier au chrome sans four de trempe, c'est du domaine de l'impossible de ce que je sais.
Souvent ces aciers sont auto trempant (refroidissement à l'air quoi) et donc il faut refroidir trés trés trés lentement. Je crois même qu'il y a des paliers de températures à respecter.
Pour le cas du tungstène, je sais que c'est un métal de transition qui a pour particularité d'avoir un point de fusion trés haut ( 3422°C ) et qui, ajouté dans un acier, augmente la dureté, et surment aussi la température de fusion (à verrifier).
Franchement à ta place je m'embèterai pas, après je suis loin de tous savoir, trés trés loin même
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Re: lames de rabot
Je vais surement dire une bétise, mais comme pour toute récup, il faut tester.
Sinon j'aurais tendance à dire que la lame de rabot à des chances d'être en acier à outil de type A2 (je sais qu'il en existe et que pas mal d'outil à bois utilisent cette nuance.)
Mais si c'est le cas... C'est pas trempable sans four de trempe.
Sinon j'aurais tendance à dire que la lame de rabot à des chances d'être en acier à outil de type A2 (je sais qu'il en existe et que pas mal d'outil à bois utilisent cette nuance.)
Mais si c'est le cas... C'est pas trempable sans four de trempe.
Re: lames de rabot
Je me disais à peut près la même chose mais j'aurais pensé à l'O1 aussi... Vaut mieux laisser tomber, ça vaut pas le coup de bousiller des lames comme ça, en même temps c'est très vieux et je me demande si je trouverai l'utilité de ce truc...
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Re: lames de rabot
peut etre du 110wcv5 ??
l'acier au chrome peut tres bien se detremper et de forger, c'est le cas du 100c6
par contre, a cause du tungstene, bien prendre garde a ne pas laisser se refroidir la lame apres forgeage, ca se refroidis lentement dans la forge eteinte sous pene de le voir de craqueller
l'acier au chrome peut tres bien se detremper et de forger, c'est le cas du 100c6
par contre, a cause du tungstene, bien prendre garde a ne pas laisser se refroidir la lame apres forgeage, ca se refroidis lentement dans la forge eteinte sous pene de le voir de craqueller
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Re: lames de rabot
Je crois que je vais surtout appliquer l'adage suivant: "quand on sait pas, on se sert du XC75 qu'on a en quantité" l'acier de récup c'est un peu casse gueule, du coup je pense que je vais m'abstenir
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Re: lames de rabot
Je me permets une question débile et conne... Pourquoi le retrempé? Ca a pas été fait???? Parceque des lames de rabot, ça coupe!!!
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Re: lames de rabot
parce que pour le forger, il faut le chauffer, il va donc perdre sa trempe
apres le forgeage, il faudra lui faire un recuit de destressage et des normalisations
pour revenir a un etat de dureté satifaisant une nouvelle trempe sera necessaire
apres le forgeage, il faudra lui faire un recuit de destressage et des normalisations
pour revenir a un etat de dureté satifaisant une nouvelle trempe sera necessaire
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Re: lames de rabot
lecameleon18 a écrit:peut etre du 110wcv5 ??
l'acier au chrome peut tres bien se detremper et de forger, c'est le cas du 100c6
par contre, a cause du tungstene, bien prendre garde a ne pas laisser se refroidir la lame apres forgeage, ca se refroidis lentement dans la forge eteinte sous pene de le voir de craqueller
et dans du sable a teneur en SILICE assez haute ca ne le ferait pas???
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Re: lames de rabot
lecameleon18 a écrit:parce que pour le forger, il faut le chauffer, il va donc perdre sa trempe
apres le forgeage, il faudra lui faire un recuit de destressage et des normalisations
pour revenir a un etat de dureté satifaisant une nouvelle trempe sera necessaire
Je comprends bien, mais si l'on bosse en stock removal, la chaleur sera-t-elle suffisante pour nécessiter un retrempage?
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Re: lames de rabot
cela dépend, Si tu chauffe trop fort en appuyant sur la bande, tu peux détremper (ou du moins réaliser un revenu assez fort et sur un seul point chaud), surtout quand les section d'acier sont fines.
Mais c'est la même chose que de travailler une lame aprés trempe. Même soucis.
Mais c'est la même chose que de travailler une lame aprés trempe. Même soucis.
Re: lames de rabot
outlaw a écrit:lecameleon18 a écrit:peut etre du 110wcv5 ??
l'acier au chrome peut tres bien se detremper et de forger, c'est le cas du 100c6
par contre, a cause du tungstene, bien prendre garde a ne pas laisser se refroidir la lame apres forgeage, ca se refroidis lentement dans la forge eteinte sous peine de le voir de craqueller
et dans du sable a teneur en SILICE assez haute ca ne le ferait pas???
toute bonne matiere sufisemment isolante devraient faire l'affaire je pense, mais je voulais comparer a un autre acier ou tu peu poser la lame chaude sur l'enclume le temps d'aller diner, et revenir pour la continuer sans probleme
avec celui ci, tu le retrouve tout craquelé
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Re: lames de rabot
si tu bosse en stock sans detremper, ca peut le faire, mais tu va bouffer des bandes et pas question de surchauffer, si tu as le matos pour retremper, tu a tout interret a faire un recuit avant de le travailler, il sera plus tendreHeimdall a écrit:lecameleon18 a écrit:parce que pour le forger, il faut le chauffer, il va donc perdre sa trempe
apres le forgeage, il faudra lui faire un recuit de destressage et des normalisations
pour revenir a un etat de dureté satifaisant une nouvelle trempe sera necessaire
Je comprends bien, mais si l'on bosse en stock removal, la chaleur sera-t-elle suffisante pour nécessiter un retrempage?
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