Keris et Warangan

Keris et Warangan

Message  Invité le Mar 24 Nov 2009 - 20:40

J'ai fait un peu de recherche l'année dernière sur le noircissement de lames de Keris.

voici mon keris: du moins celui que j'avais il y a un an.

Il faut savoir que les Keris indonésiens sont en "pamor", ce que l'on appellerait ici un damas de corroyage, a part que les indonésiens font cela depuis les années 1200 ou par la, donc on va continuer a l'appeler pamor. Des pamors, il en existe des magnifiques, en forme de plumes, d'echelles, de grains, etc... Le keris est une des rares armes si ce n'est la seule qui est considerée comme patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Sa fabrication en general montre une incroyable dextérité de forge, car les motifs et les corroyages sont tridimensionnels, sur une lame qui au final reste légère, fine, solide, et extrêmement complexe. En occident il faut être mécanisé pour arriver a la même chose, et encore, je crois personnellement que no meilleurs sont loin de posséder l'art d'un empu(forgeron) moyen. Mais il y a aussi une aussi une dimension spirituelle dans le keris, car il est fabriqué en fonction d'un calendrier qui correspond on va dire au theme astral du futur propriétaire. Pour un indonésien, c'est une arme, un bijou, une apparat, un souvenir ancestral, un objet de statut social (plus il y a de luks --d'ondulations -- plus on est elevé socialement) un grigri (un keris peut apporte le bonheur, puissance, pouvoir, richesse, selon le pamor), et un objet de culte, tout en même temps ! On n'achète d'ailleurs pas un keris, mais on se "marrie" avec (cést la raison pour laquelle les sites webs professionnels n'indiquent pas "sold", mais "wed"). La "purification" du keris est une cérémonie annuelle que le possesseur se doit d'effectuer chaque année a date fixe. Il consiste en un nettoyage a l'acide, puis un brunissage au "warangan".

ci dessous pamor en détail. l'aspect luisant est du à l'huile de protection, sinon la lame est noire matte.

Le pamor est donc mis en valeur par un traitement de brunissage. Le warangan est une solution acide a l'arsenic. Sa fabrication comprend l'utilisation de jus de "lime" (citron vert) et de realgar (un minéral, sulfure d'arsenic As4S4, un tres beau cristal naturel, transparent, rouge rubis ). http://fr.wikipedia.org/wiki/Realgar

http://old.blades.free.fr/keris/introduction/wilah/siraman.htm

Le warangan donne un bronzage épais, presque une croute noire matte sur certains aciers, et laisse d'autres parfaitement blancs. Soit on le passe au pinceau, soit on l'utilise en bain.

Pour m'amuser, j'ai essaye d'en fabriquer. Mes premiers essais avec du citron vert (faut éplucher les citrons avant de les presser histoire d'éviter les essences des écorces dans le mélange) et du realgar orange se sont soldées en blob puant inefficace. Par contre mes mélanges a l'acide citrique et poudre de réalgar se sont mis a fonctionner apres vieillissement de 2 mois (et rongeage de plusieurs morceaux de fer).

La présence d'arsenic peut choquer, mais en fait c'est a peine pire que les produits bronzants a base de sélénium du commerce. A manipuler avec des gants de toutes manières ! Une fois le bronzage effectué, l'arsenic est lié chimiquement aux atomes de fer de surface et n'est plus un problème.

A part cela, il n'y a pas grande utilisation possibles. Le mélange ne marche bien que sur l'acier trempé uniformément, et révèle les lignes de trempe a la manière du perchlo, bouffant et noircissant plus de la partie trempée que du reste. Il marche super sur le damas a trempe uniforme, le révélant a la fois en 3D par l'effet de l'acide et en couleur par la combinaison de l'arsenic avec le fer de surface. Il reste a proscrire sur toute lame utilitaire pour des raisons plus qu'évidentes de toxicité .

Voila, ca sert a rien, mais je suis curieux, donc je l'ai fait!

hein quoi? non, je n'ai plus de jus de citron pour votre belle mere gniek :

Quote:
Elemental arsenic and arsenic compounds are classified as "toxic" and "dangerous for the environment" in the European Union under directive 67/548/EEC. The International Agency for Research on Cancer (IARC) recognizes arsenic and arsenic compounds as group 1 carcinogens, and the EU lists arsenic trioxide, arsenic pentoxide and arsenate salts as category 1 carcinogens.

Quote:
The toxicity of arsenic and its compounds is highly variable.[1] Organic forms appear to have a lower toxicity than inorganic forms of arsenic. Research has shown that arsenites (trivalent forms) have a higher acute toxicity than arsenates (pentavalent forms).[2] The acute minimal lethal dose of arsenic in adults is estimated to be 70 to 200 mg or 1 mg/kg/day.[3] Most reported arsenic poisonings are not caused by elemental arsenic, but by one of arsenics compounds, especially arsenic trioxide, which is approximately 500 times more toxic than pure arsenic

Dernière édition par zebulon le Mar 24 Nov 2009 - 21:07, édité 3 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Keris et Warangan

Message  Invité le Mar 24 Nov 2009 - 20:56

Super sujet merci bien c'est simpa de faire découvrir des trucs dans le genre !
Un autre un autre ! Laughing
J'essayerai bien pour réveler une ligne de trempe, tu trouves où la poudre de realgar ?

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 24 Nov 2009 - 21:04

Sincèrement, A mon avis laisse tomber, l'arsenic est classé comme fortement cancérigène et polluant. C'est extremement toxique (dose létale minimale entre 1 et 3 mg/kg/jour, soit 0,08 a 0,2 grammes pour un mec de 80 kg) bien que la forme "realgar" soit parmi les moins toxiques.

Je ne voulais pas vraiment écrire une recette de truc et astuce, mais un rapport sur un procédé ancien et mais toxique, puis parler un peu des keris.

Le perchlo pour une ligne de trempe fait aussi bien et sans danger.

A part l'entretien de Keris anciens, dans les règles de l'art, en fait il y a peu d'interet.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé