L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

le Z100CD13

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le Z100CD13 Empty le Z100CD13

Message  Invité Dim 1 Nov 2009 - 20:37

Chez Eurotechni, cet acier est à vendre mais je ne trouve pas beaucoup d'informations.
Apparement il s'agirai d'un acier inox à haute teneur en carbone (d'après le nom j'en déduis 1% de carbon et 13% de Chrome, le D je ne sais pas ce que c'est).
Bon je me doute donc d'après mes diverses lectures qu'il est trés pénible au niveau des traitements thermiques par rapport à son taux de chrome, mais il semble assé interressant.

Quelqu'un a-t'il déjà utilisé cet acier ? si oui, bonne ou mauvaise expérience ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Z100CD13 Empty Re: le Z100CD13

Message  Invité Dim 1 Nov 2009 - 22:01

Tu comptes travailler ce métal? Comment?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Z100CD13 Empty Re: le Z100CD13

Message  cardoso5fr Dim 1 Nov 2009 - 22:19

Tu cherches pas bcp... Si tu regardes la fiche de cet acier, tu vois qu'il s'agit du 440C (T10MO chez bonpertuis).

Nuance énormément utilisé en coutellerie.

A partir de là, tu trouveras un peu partout toutes les informations qui vont bien sur le traitement thermique

Information d'ailleurs disponible sur le site direct de bonpertuis pour chacun des aciers

http://www.eurotechni.fr/gfx/userdocs/technique/FT003.pdf

http://www.eurotechni.fr/fiche_AC-INOX-002.php

Bien traité, c'est un bon acier inox qui n'est plus à la mode mais il faisait partie des hauts de gammes. Perso je n'aime pas le 440C trempé trop dur, (genre lame d'opinel quand la société utilisait cette nuance) par contre utilisé dans des duretés raisonnable comme chez boker, c'est un bon acier. Je sais que Gaetan l'utilise trés fréquemment avec bcp de succés;
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

le Z100CD13 Empty Re: le Z100CD13

Message  Invité Dim 1 Nov 2009 - 22:49

D'accord merci beaucoup Cardoso ^^
J'ai vus l'acier sur eurotechni, sur la fiche du " 4,8 mm x 36 mm - Plat " et là je viens de voir que c'est la seul où le lien de la fiche technique ne fonctionne pas Rolling Eyes
Après j'ai voulu chercher sur google mais il me donnai que des liens de couteaux fabriqués avec, désolé ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Z100CD13 Empty Re: le Z100CD13

Message  cardoso5fr Lun 2 Nov 2009 - 11:47

Aucun soucis Smile, j'ai vu les mêmes liens quand j'ai fait la recherche pour te répondre. Mais je me doutais qu'il s'agissait d'un acier "courant".
En clair, si t'as pas de four de traitement thermique ou que tu ne le fais pas tremper par une société, c'est pas terrible.
Si tu veux des conseils sur cet acier, comme je te l'ai dit Gaetan s'en sert pas mal avec succés et il aime bien le travailler. Il doit pouvoir en parler bcp mieux que moi qui n'ai fait que me servir de quelques industriels dans cette nuance.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

le Z100CD13 Empty Re: le Z100CD13

Message  Invité Lun 2 Nov 2009 - 21:06

Beuh pas trop pour moi alors Laughing
J'ai acheté aujourd'hui un chalumeau sur bouteille de gaz, demain je vais acheter le raccord qu'il me manque ... Rolling Eyes
C'est là tous le matériel de chauffe que je dispose lol
Il n'existe pas un acier inox à usage allimentaire (ayant essayé mon pliant pour couper de la viande j'en comprends l'utilité lol) pas hors de prix et qui soit simple à travailler ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Z100CD13 Empty Re: le Z100CD13

Message  cardoso5fr Lun 2 Nov 2009 - 21:32

Ben les trucs genre 18/0, mais c'est de la daube, c'est mou et cela se trempe pas.
Assez rapidement, l'oxydation va créer une patine faut pas s'inquiéter.

Avec ton chalumeau tu vas pouvoir tremper par mal de petites choses (toujours dans un endroit sombre, mais bon il est plus simple d'assombrir une petite surface pour le chalumeau Wink).
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

le Z100CD13 Empty Re: le Z100CD13

Message  Invité Lun 2 Nov 2009 - 21:40

Avec l'acier au carbone tu sortiras plus probablement une lame dont le tranchant sera exploitable (avec plus ou moins de bonheur certes)

Mon avis à deux sous...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Z100CD13 Empty Re: le Z100CD13

Message  Invité Lun 2 Nov 2009 - 21:48

arf j'avais déjà oublié le problème de lumière lol
Bon j'ai du boulot moi demain alors, ou sinon j'attend qu'il fasse nuit comme sa tombe tôt à cette époque ^^
Sinon y'a bien un chalet que je pourrai utiliser mais bon le mélange bois et feu je le sents que trés moyennement lol

Oui je vais surment me contenter d'un acier carbone mais bon vus la vitesse à la quelle la rouille apparait chez moi (en 10 minutes une lame laissée dehors s'est retrouvée toute oxydée) j'aurai apprécié faire de l'inox mais c'est vraiment trop compliqué sans avoir le matériel qu'il faut on dirai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Z100CD13 Empty Re: le Z100CD13

Message  Invité Lun 2 Nov 2009 - 22:17

Quantité de coursolles et d'opinels avec des lames au carbone vieillissent très bien, je suis sûr que macarel peut te montrer des laguioles avec des lames toutes noires, limite centenaires, qui coupent du tonnerre! C'est sur que par contre la lame avec des auréoles bleues ça fait moins "factory" par rapport à une lame inox indus, mais rares sont ceux qui sortent un benchmade du premier coup... lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Z100CD13 Empty Re: le Z100CD13

Message  Invité Lun 2 Nov 2009 - 22:24

J'avais pour espoire de faire quelques couteaux pour le domaine alimentaire c'est pour ça que je cherchai un peut sur les inox.
C'est pas trop malsaint cette oxydation de surface quand il s'agit de manger avec ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Z100CD13 Empty Re: le Z100CD13

Message  Invité Lun 2 Nov 2009 - 22:36

Je ne pense pas, cette oxydation est en quelque sorte protectrice selon certains. C'est sûr qu'un couteau lame au carbone est pas à laisser trainer au fond de l'évier dix jours par contre.
J'ai refilé à ma femme un de mes pauvres couteaux en XC75 en lui recommandant simplement d'essuyer la lame avec une éponge humide puis un chiffon sec aprés qu'elle ai préparé le repas ça fait dix jours et niveau gout c'est pas pire que lorsqu'elle utilise ses cold steel en 4116 ( lolll ) et je suis toujours pas malade (enfin pas plus que d'habitude) sorti

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Z100CD13 Empty Re: le Z100CD13

Message  Invité Mar 3 Nov 2009 - 0:21

mdr
Bon bah je crois que je vais finir déjà avec l'acier que j'ai récupéré et qu'après j'achèterai du XC75 ou un truc du genre.
Merci bien de toutes les infos ^^ c'est dur quand on ne connai pas bien les fournisseurs et tout ça de se renseigner sur les aciers, il faudrai une encyclopédie là dessus
*vas vite voir un truc sur wiki*

Qui veut aller remplir les pages il en manque un paquet souris

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Z100CD13 Empty Re: le Z100CD13

Message  Invité Mer 4 Nov 2009 - 20:14

salut

cet acier est du T10mo je l'utilise depuis plus de 3 ans.
c'est un tres bon acier .
il est tres facile à usiner. il offre un tres beau fini en tiré de long et resiste bien à la corrosion meme apres sablage
il se traite sans trop de probleme mais il te faut un four electrique, pour maintenir la temperature constante.
il faut le trempé sous papier d'inox afin d'eviter l'oxydation et le perte de carbone.

apres trempe et revenu la dureté peut aller de 63 Hrc à 56hrc suivant tes besoins.

moi je trempe à 60/59hrc

voila amicalement gaetan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Z100CD13 Empty Re: le Z100CD13

Message  Invité Jeu 5 Nov 2009 - 17:55

il faut le trempé sous papier d'inox afin d'eviter l'oxydation et le perte de carbone.

C'est quoi ça ? O_o

Sinon merci de ton intervention je vais peut être essayer de prendre une barre de cet acier et une d'un autre pour essayer un peut et voir à quoi j'arrive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Z100CD13 Empty Re: le Z100CD13

Message  Invité Ven 6 Nov 2009 - 17:20

salut

le papier d'inox est un feuillard de 0,5mm ep ( comme du papier d'alu) avec lequel tu fais une papillote pour mettre tes lames au four.
ce papier se trouve chez Otelo par rouleau de 15m.

autre chose pas de trempe d'acier inox à la forge ni au chalumeau Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
il te faut une temperature constante et au degré près.
si tu n'est pas equipé tu devras sous-traiter cette operation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Z100CD13 Empty Re: le Z100CD13

Message  Invité Ven 6 Nov 2009 - 19:41

C'est 0,05mm plutôt... Désolé de mettre mon grain de sel... Mais plier du 0,5mm comme une papillote c'est bon pour hulk, pas pour nous... lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Z100CD13 Empty Re: le Z100CD13

Message  Invité Sam 7 Nov 2009 - 18:12

mdr
Bon d'accord alors retour à l'acier carbone souris

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Z100CD13 Empty Re: le Z100CD13

Message  Invité Dim 8 Nov 2009 - 20:05

ben oui c'est une faute 0,05mm Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Z100CD13 Empty Re: le Z100CD13

Message  Invité Dim 8 Nov 2009 - 20:16

Au pilori! Twisted Evil slash
Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Z100CD13 Empty Re: le Z100CD13

Message  Invité Lun 9 Nov 2009 - 19:29

Mais y'a que des sadiques sur ce forum ou quoi ?
J'adore Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Z100CD13 Empty D

Message  Invité Dim 17 Oct 2010 - 11:35

Blue Phenix a écrit:Chez Eurotechni, cet acier est à vendre mais je ne trouve pas beaucoup d'informations.
Apparement il s'agirai d'un acier inox à haute teneur en carbone (d'après le nom j'en déduis 1% de carbon et 13% de Chrome, le D je ne sais pas ce que c'est).
Bon je me doute donc d'après mes diverses lectures qu'il est trés pénible au niveau des traitements thermiques par rapport à son taux de chrome, mais il semble assé interressant.

Quelqu'un a-t'il déjà utilisé cet acier ? si oui, bonne ou mauvaise expérience ?


Bonjour,

Le D c'est du molybdène.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Z100CD13 Empty Re: le Z100CD13

Message  Invité Dim 17 Oct 2010 - 14:07

Oui D est le symbole métallurgique du molybdène, comme C est celui du chrome.

A ne pas confondre avec le symbole chimique, respectivement Mo pour molybdène et Cr pour chrome.

C'est la différence entre l'ancienne norme AFNOR (Z100CD13) et la nouvelle (X100CrMo13).

Ensuite, il y a beaucoup de fabricants d'acier de type 440C (du X100CrMo13 au X100CrMo17), tous ne sont pas égaux au niveau qualité. Le problème de cet acier étant la présence de gros carbures primaires, on en trouve des variantes CPM ou même issu de seconde fusion (Aubert et Duval).

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un acier fortement allié, dont le traitement thermique doit s'effectuer avec un équipement sérieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Z100CD13 Empty Re: le Z100CD13

Message  cardoso5fr Dim 17 Oct 2010 - 14:55

Je ne savais pas pour le D Very Happy. Sinon c'est clair qu'il faut du matos sérieux pour sortir quelque chose de correct du 440c.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

le Z100CD13 Empty Re: le Z100CD13

Message  Invité Dim 17 Oct 2010 - 15:29

Ouai ^^ merci des précisions, m'enfin le sujet datte de y'a 1 ans hein Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Z100CD13 Empty Re: le Z100CD13

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum