L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

La collection du Nain

+2
Gustuvi
cardoso5fr
6 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

La collection du Nain - Page 5 Empty Re: La collection du Nain

Message  Invité Lun 18 Oct 2010 - 14:47

Quelle a été ta mauvaise expérience avec du D2?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La collection du Nain - Page 5 Empty Re: La collection du Nain

Message  Invité Mar 19 Oct 2010 - 23:06

Cardo: effectivement, je viens de regarder, ça ressemble pas mal.

Moon: un shark Perrin semi-indu Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La collection du Nain - Page 5 Empty Re: La collection du Nain

Message  Invité Mer 27 Oct 2010 - 19:37

C'est l'affluence dans ma collection... j'en ai plus reçu ces trois dernières semaines que les 6 mois précédents!

Voici donc le dernier arrivé: un kiri de Torpen.
Minuscule, mais très amusant.

La collection du Nain - Page 5 Pa270008
La collection du Nain - Page 5 Pa270009m
La collection du Nain - Page 5 Pa270012
La collection du Nain - Page 5 Pa270011

J'hésite encore sur l'utilisation. Porte-clef? Back-up fixé derrière l'étui à zippo?

Totalement inutile vu sa taille, mais bien marrant quand même (notamment pour passer le temps pendant un TD d'anglais juridique particulièrement chiant :sifflote: )
En tout cas, ça coupe sa'mèr' (Yo!) et la rétention de l'étui est excellente. Le trou entre lame et manche assure une bonne tenue... j'allais dire "en main", mais là ce serait abusif. Disons que le pouce et l'index pincent le couteau au niveau du trou, le majeur le cale pour l'empêcher de pivoter. Pour des petits travaux n'exigeant pas de forcer, ça semble fonctionner de façon très satisfaisante.

En bref, un jouet très amusant Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La collection du Nain - Page 5 Empty Re: La collection du Nain

Message  Invité Ven 14 Jan 2011 - 16:08

Voilà le dernier couteau arrivé chez moi: un kiri gaucher de Torpen.

La collection du Nain - Page 5 P1080018

13 cm de long, 5 cm de tranchant, plaquettes en Micarta Black Paper et lame en 110WCrV5.

La collection du Nain - Page 5 P1080020

On voit sur cette photo la différence d'épaisseur entre l'avant et l'arrière des plaquettes. J'avais demandé ça pour que le couteau se cale bien bien la paume de la main, et puisse être sorti aisément de son étui. Mais le micarta et un tout petit peu glissant: juste assez pour que je préfère le retirer de son étui à l'aide d'une crottocul en paracorde que j'y ai ajouté.
Pour ce qui est de bien le caler en main: au niveau de la gestion de l'épaisseur, c'est tout bon, la finesse des plaquettes ajoutant même en contrôle et en précision. Je craignais que la forme anguleuse de l'arrière du manche ne soit inconfortable en main (panier!), mais ça va, aucun problème.

J'avais également demandé le trou dans la lame, car ce trou identique de mon mini kiri de Torpen permet une ergonomie du tonnerre malgré le profil de cure-dent anorexique de ce couteau. C'est d'ailleurs pour ça que c'est le seul micro couteau qui me plaise vraiment. Jusqu'à celui-là tout mes minis couteaux ont fini par soit dormir dans un tiroir, soit être revendu, parce que j'étais incapable de les utiliser sans un certain inconfort. Or, avec le kiri orange, ce n'est pas le cas.
Cependant, sur le couteau qui est l'objet de ce message, le trou ne sert à rien. La taille du bouzin fait qu'on ne le prend pas en main de la même façon, et donc le trou n'apporte rien. C'était une erreur de ma part de demander ça.

Par contre, la guilloche anti-dérapante "appuie-pouce" est très utile et efficace: l'écartement des encoches l'empêche d'être trop aggressive pour la pulpe du pouce, mais ça ne glisse pas.

L'émouture est très épaisse. Quasiment en zero grind, je l'estime entre 30 et 45°. Au début, ça surprend pas mal, mais je m'y suis fait très vite. Comme ce n'est pas un couteau destiné à de la bouffe, et n'est pas une lame très longue qui "entrerait" en profondeur dans la matière à couper, ça n'est pas handicapant, au contraire. Comme la pointe est prononcée, ça la préserve d'une éventuelle torsion. De plus, si je ménage toujours le tranchant de mes couteaux, fixes ou pliants, si je n'applique pas de torsions latérales ou verticales à mes pliants, je n'ai pas autant des scrupules à faire des travaux de leviers modérés avec un fixe en plate semelle, surtout quand je le sens capable de l'endurer. On se souviendra des ouvertures de (petits) pots de peinture avec mon oufti. S'en est jamais remis. Enfin, Oufti, pas le couteau. Lui n'a pas bougé d'un poil.

Mais ça n'empêche aucunement le couteau d'être rasoir.

Si tout ça fait de cde couteau un petit costaud destiné à se jouer des coupes "forcées", sa forme permet également d'être très précis avec.

A côté de son grand frère, autrement plus petit:
La collection du Nain - Page 5 P1140024


Pour conclure: un couteau outil, ergonomique, résistant, tranchant. Tant mieux, je n'ai pas de vitrine.

PS: les photos sur fond de gravier sont de Torpen, mon APN n'avait plus assez de batterie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La collection du Nain - Page 5 Empty Re: La collection du Nain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum