Appel à tutos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Appel à tutos

Message  rad le Dim 18 Oct 2009 - 22:32

Je fais appel aux baroudeurs, aux coureurs des bois et autres défricheurs d’espaces inconnus et hostiles…

Mon frère organise, en Creuse, des randonnées pédestres qui l’amènent à débroussailler quelques passages difficiles.
Aujourd’hui, entre le Pontet Cannet et la blanquette, il me demande : « Pourrais-tu me faire une machette ? «
Dans l’euphorie du moment, j’ai bêtement répondu : « Pas de problèmes « .
Jusqu’ici tout irait bien si ce n’est que je n’ai aucune idée de la forme précise et de la taille d’un tel instrument.
Pourriez-vous me fournir des photos ou des croquis et surtout des conseils (longueur de la lame, longueur du manche, matière de la lame ?XC75 ? et dimensions..).
Je sais, il y a pléthore de magasins qui pourraient fournir. Seulement, je préférerais la faire moi-même.
HELP !!!
scratch scratch scratch scratch

rad
GéRadnium

Revenir en haut Aller en bas

Re: Appel à tutos

Message  cardoso5fr le Lun 19 Oct 2009 - 10:00

Euh une lame longue, c'est pas ce qu'il y a le plus simple à faire et surtout à tremper, il va falloir que fasse une forge à charbon qui va bien. Parce qu'une machette cela a quand même une bonne trentaine - quarantaine de cm de long. Pour les aciers, un acier à ressort me semblerais indiqué, quoiqu'un xc75 avec un revenu adéquate doit le faire également.
Mais je suis loin de connaitre quoique ce soit aux lames longues. Tu peux demander à anke qui semble avoir pointé le bout de son nez dans le coin. Lui il a dejà fait des outils de débrouissaillage qui vont bien Wink.
cardoso5fr

http://dremeltingpotes.free.fr

Message  Invité le Lun 19 Oct 2009 - 13:04

Mettre "peut-être" à chaquee début de phrase lol...
trouver un acier ressort( compréhensif au niveau des tt thermiques) de 60 cm de long 4 ou 5 cm de large, peu épais( maxi 3.5 mm). Détremper le manche ( ce qui sera le futur manche en fait) afin de pouvoir le percer et y introduire des rivets.
Travailler le reste en stock car pour faire tes tt thermiques et un trempe homogène il va te falloir une forge à charbon longue et une ventilation nickel pour avoir des chaudes bien homogènes sur toute la longueur. Ce pb peut être résolu avec une forge à gaz avec deux bruleurs, mais je pense que tu n'a pas fini de "danser" devant ta forge...
C'est ce pourquoi je pencherais plus pour un travail en stock. Du reste il faut que tu puisses obtenir une lame relativement souple ( avec un tranchant convexe amha) et surtout légère ( débroussailler avec une "barre à mine" peut conduire rapidement à une fatigue et des tendinites, donc un revenu supplémentaire sur le dos de la lame en fin de travail, les copains rectifieront si je dis une anerie).
Si possible travailler sur l'épaisseur de la lame afin de laisser un peu plus de matière sur le dernier tiers de l'outil pour garder une inertie suffisante au moment de l'impact ( si tu la forges, il te faudra travailler sur la bigorne ronde pour amincir un brin les deux autres tiers et refouler la matière vers l'avant) Enfin dernier souci, le planage va être "chaud" car la lame va être grande ( moi j'opterais vers les 45 ou 55 cm). Mais c'est un chouette défi que celui-là !

Invité
Invité

Message  cardoso5fr le Lun 19 Oct 2009 - 13:23

Les machettes que l'on trouve dans le commerce me semble pas trés épaisse, je pense que c'est justement pour éviter la fatigue et les tendinites.(et puis faut se la trimballer la lame qui pèse un âne mort).
Sinon je suis totalement d'accord sur le stock removal surtout pour débuter.

Parce que déjà sortir une lame correcte à la forge c'est pas forcément simple.... alors une lame de cette taille.
Et puis si tu forges il faut que tu ais comme l'a dit Anke une forge longue qui accepte la taille de la lame pour pouvoir faire une chauffe homogène.
Une forge à gaz avec deux bruleurs yaco ou turbo (michelS) et le cul ouvert pour permettre à la lame de sortir (on va dire longueur utile de la forge 35-40 cm et tu fais des aller et venus.... Enfin un peu coton quand même).
En générale, j'aurais tendance à dire, commence pas un neck Very Happy
cardoso5fr

Message  Invité le Mar 20 Oct 2009 - 10:05

travailler a la machette.....; Laughing heuuu combien de minute par jour... What a Face

bon, prend un vol direct Martinique ou Guadeloupe, , tu loue un taxi, et tu vas dans une plantation de canne ou d'ananas au hasard, là tu demande le responsable de la plantation et tu lui demande de t'expliquer....
ces pro, utilisent la machette tous les jours pour leur taff, soit ils sont la grande machette pour la cane, tres équilibrée, légère elle est découpée et non forgée... hyper efficace et d'un rapport qualité prix inégalée... de mémoire 20/30 €
pour les travaux lourds ils ont des machette plus courte et épaisse je ne pense pas qu'elle soit forgée
dans tous les cas ne fait pas ou ne prend pas une machette trop lourde , au bout d'une heure tu aura le poignet en feu, l'épaule qui aura du mal a bouger....

enfin juste mon avis....

Invité
Invité

Message  cardoso5fr le Mar 20 Oct 2009 - 10:18

C'est bien pour ça qu'il faut faire dans le pas trop lourds et pas trop épais je pense Very Happy
cardoso5fr

Message  rad le Mar 20 Oct 2009 - 11:50

Je vous remercie tous de vos conseils. Très sympa…
Je me rends compte, en vous lisant, que je ne possède pas le matériel pour faire une telle lame et que de toutes façons cela dépasse totalement mes compétences.
J’ai donc orienté mes recherches dans trois sens différents :
• Coutellerie Tourangelle, machette Fox: 32 euros avec l’étui. Il ne me resterait plus qu’à refaire le manche.

• Une lame faite par un artisan comme la machettasse par exemple, le poids ne me paraît pas excessif car elle sera maniée par mon frère, ex deuxième ligne du CAP .

• Récupérer une chute de D2 dans les poubelles de mon beau-frère et essayer de la découper.

Vous m’avez fait appréhender tous les problèmes qui pouvaient y avoir dans la confection d’une machette. Je vais donc contourner le problème en me procurant une lame.

Encore merci et, si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part.

rad
GéRadnium

Message  cardoso5fr le Mar 20 Oct 2009 - 13:14

Le D2, ton frêre à le matos pour le tremper???? Parce que cela commence à faire un beau four de trempe pour pouvoir traiter une machette.
cardoso5fr

Message  rad le Mar 20 Oct 2009 - 14:41

Si je choisissais cette façon de faire, je ferais faire la trempe industriellement.

rad
GéRadnium

Message  cardoso5fr le Mar 20 Oct 2009 - 20:18

ben alors cela devrait le faire Wink, par contre il y a quand même du boulot d'émouture Very Happy
cardoso5fr

Message  Invité le Mar 20 Oct 2009 - 21:09

Sinon tu as la solution Martindale, machettes en 1050 (ou autre), 2mm d'épaisseur à peine, souple, tranchant même quand ça coupe plus, un grand choix de formes et de tailles, j'en ai une de 42 cm que j'ai pas mal trimballé à l'époque où je coupais du bois sur des talus bien crados, une tronçonneuse ça avoue vite ses limites pour couper des ronces.

Du très peu que je sais ou que j'ai lu, un acier ressort peu carburé me semble pas mal, ça limite les risques de rupture, 45s7 ou je ne sais quoi.

Encore personnellement j'avais inventé un outil très crétin à l'aune de mon adolescence: une spatule de plâtrier affûtée, fixée sur un tuyau en cuivre de 80 cm, ça coupait bien. Cela pour dire que une lame fine c'est essentiel, d'une c'est moins lourd donc ton épaule finira l'année, de deux pour un peu que tu butes sur une caillasse une fois ou deux, avec une lame fine tu vas encore envoyer les ronces et branbranches ad patres assez facilement.

Si j'ai du courage j'envoie une photo de ma machette... flower

Invité
Invité

Message  rad le Lun 26 Oct 2009 - 22:01

J'ai trouvé une machette S&W à 35 euros en Belgique. Acier 440C.
Je vais donc virer le manche en plastique véritable et le remplacer par un autre en bois d'arbre.
Ben m'a découragé en parlant de l'émouture. affraid

rad
GéRadnium

Message  Invité le Mar 27 Oct 2009 - 10:12

Wink ha content pour toi j'étais pas si loin du résultat dans mon calcul.....

n'empêche que aller en chercher une directement dans une plantation de canne a sucre c'est joindre l'utile a l'agréable.... What a Face

Invité
Invité

Message  rad le Mar 27 Oct 2009 - 10:26

J'y pense très sérieusement. Les prix baissent.
Pour la ramener dans les bagages de soute, il n'y a pas de pb?

rad
GéRadnium

Message  Invité le Mar 27 Oct 2009 - 11:03

rad a écrit:J'y pense très sérieusement. Les prix baissent.
Pour la ramener dans les bagages de soute, il n'y a pas de pb?

je ne pense pas du moment que tu montes pas a bord avec ça a la ceinture..... What a Face Suspect

je crois savoir que la majorité sont fabriqués au bresil, mais là, sur place, ce sont les " vrais " utilisateurs, avec usure et patine du temps.....canne a sucre, longues , fine et légères, pour les ananas ou abatis elles sont plus trapues et plus lourdes...
il y a certainement des fabrication locales.....

j'en avais deux ramenés de Martinique y a 25 ans, elles ont été volés avec la voiture de mon père....ya 2 ans...pfffff pale

Invité
Invité

Message  rad le Mar 27 Oct 2009 - 12:16

Ca n'a rien à voir, mais, cette hélice?
Tu n'as pas encore fini de la gonfler?
exci exci exci

rad
GéRadnium

Message  Invité le Mar 27 Oct 2009 - 13:21

rad a écrit:Ca n'a rien à voir, mais, cette hélice?
Tu n'as pas encore fini de la gonfler?
exci exci exci

tssss... je vais essayer de faire la mise a jour sur mon site avec les photos complémentaires....!!!

c'est plus un travail de design qu'un travail de mécanique pure.

a suivre. What a Face

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 28 Oct 2009 - 10:06

Faut venir en Nouvelle-calédonie !

La machette, ou sabre d'abati comme on l'appel ici est l'edc de tout le monde ! Qui n'en a pas dans sa voiture ??? On en trouve dans toute les quincaillerie et autres Mr Bricolage de toutes taille et forme de 10 à 30 euros. Le sabre dont je me sert pour les bananier est fabriqué en france mais on en trouve aussi beaucoup fabriqué au Brésil !

Bon, maintenant, vu le prix du voyage....la Martinique c'est mieux ! Mais c'est plus beau ici blblbl

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 3 Nov 2009 - 23:03

Sinon, je connais pas cette nuance d'acier mais eurotechnii vend de l'O2 de 2 mm d'épaisseur, avec une lame bien haute type 6cm, un tranchant scandinave et un revenu ressort tu pourrais faire une machette très efficace si l'O2 n'est pas trop cassant pour ça, tu éviterais les problèmes d'émouture, tu découpe le profil de la lame, un tranchant sur 6-8 mm

C'est plus ou moins ce que propose Martindale, une marque bien connue:

http://www.cutleryscience.com/reviews/martindale_machetes.html

Désolé c'est en anglais mais il y a les épaisseurs 0,061 ça donne quoi?

Invité
Invité

Message  Blue Dog le Mar 3 Nov 2009 - 23:16

0.061 pouces X 25.4 mm par pouces = 1.5494 millimètres
Blue Dog
Al Mar Addict

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé