L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Duraille, ce sujet !

2 participants

Aller en bas

Duraille, ce sujet ! Empty Duraille, ce sujet !

Message  Koupsanzéfor Ven 21 Juin 2019 - 3:50

Alors, là j'ai du mal à respecter les limites fixées par Gustuvi dans son post de présentation : je ne passe pas 1 semaine avec un couteau, je tourne selon mon humeur ! Ça peut durer un, deux jours ou deux, trois, six mois. Voire plus, ou moins.
Déjà, une brève présentation de l'artiste : je collectionne les couteaux depuis l'âge de 9 ans, j'en ai quarante-et-onze aujourd'hui. Une collection un peu imposante, du coup. Qui sont dans mes vitrines.
Oui, c'est un choix.
Car dans la société de m&@[{| où nous vivons, il est délicat d'avoir une lame dans la poche. Même si elle ne sert en aucun cas à planter son prochain !
Donc, j'ai choisi d'avoir 99,99% de ma collection de couteaux fermants à l'abri dans mon appartement et d'utiliser le reste.
Hors vitrine, j'ai mes joujoux avec lesquels je tourne au quotidien. J'en change au gré de mon humeur, sans me dire : "tiens, ça fait une semaine, changeons !"
J'habite Paris, travaille dans un ministère et me déplace dans nombre de bâtiments publics dotés de "portiques d'aéroport" : comme j'ai toujours un onglier sur mon porte-clef, un cure-pipe dans une poche (oui, je fume !) et un couteau dans une autre, c'est parfois un peu chaud ! Je dois alors sortir ma carte pro tricolore, voire faire mon capitaine Haddock pour calmer les képis !
Mon couteau quotidien me sert à ouvrir mon courrier au bureau (... je sais : pas bon pour le fil de lame !), à couper ma viande aux repas (à la cantine, je passe pour un original et au resto en ville, on me prend carrément pour un dingue - ce dont je me fiche comme de ma première couche-culotte).
Pour les schlasses, j'ai une grosse tendresse sur les modèles avec plaquettes en genévrier : cette essence conserve à vie une fragrance poivrée que j'adore. Dans mon bureau, la plupart du temps lorsque je réfléchis à un problème juridique qui me déconcerte (je suis un juriste : nul n'est parfait !) je me colle le manche de mon couteau sous le nez : ça m'aide à me concentrer !
Sinon, j'affile la lame tous les 2-3 jours sur une pierre à eau pour maintenir le tranchant.
Ma femme, déconcertée au début de notre relation, ne se pose plus de question. Aujourd'hui, elle me glisse les couteaux du service de table pour les passer à la pierre à affiler !
Pour revenir sur le sujet, je tourne avec les modèles suivants, dans le désordre :
- Victorinox 10 lames, le modèle classique. Avec étui de ceinture. Mon compagnon de vacances car dans la nature, ne jamais occulter que le Parigot apprécie de scier une branche, visser un bouzin ou déboucher une bouteille !
- Laguiole 3 lames (lame, poinçon, tire-bouchon), manche "en jambe de femme", en ébène. Le Laguiole est un classique, l'ébène est sobre. La lame inox 12C27 est un bon compromis et s'affile aisément.
Mais, même si j'aime beaucoup ce couteau, acheté chez Chambriard à Thiers, je préfère sortir des sentiers battus.
Au quotidien donc, j'alterne plutôt entre :
- Un "Issoire" manche en genévrier et fort poinçon. Ce dernier ne me sert à rien puisque, à la différence des utilisateurs du début du XXe siècle, je n'ai aucun tonneau de vin à ouvrir, mais j'adore ce couteau. D'abord, il est assez rare et ça, j'y suis sensible : l'Issoire n'a plus été fabriqué depuis l'entre-deux guerres. Ce n'est que récemment que le modèle a été remis sur le marché. Le mien est un "Fontenille-Pataud" de très bonne facture. Lame acier 12C27, mitres en acier, belle lame en 'feuille de saule".
- et (celui que j'utilise en ce moment) : un rouennais très simple, manche en genévrier, lame unique, effilée, acier 12C27 aussi. Pas de tire-bouchons, c'est un peu dommage, mais ce couteau a une "gueule" qui lui pardonne tout.
Ces couteaux font mon bonheur à la cantine : mes collègues ahanent sur leur barbaque, qu'ils déchiquètent avec les saloperies en inox qu'on nous fournit libéralement ; quand je déplie mon surin bien affûté qui remplit parfaitement son office, je reçois des regards en biais.

Koupsanzéfor

Messages : 4
Date d'inscription : 09/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Duraille, ce sujet ! Empty Re: Duraille, ce sujet !

Message  Myamoto Sam 22 Juin 2019 - 13:44

Ce n’est pas une obligation hein Laughing c’était une bonne idée proposée par Gus il y a longtemps, effectivement l’exercice n’est pas simple surtout que beaucoup ici comme moi portent plusieurs lames au quotidien. Mais on se prend vite au jeu et une semaine c’est largement faisable avec une lame et ça permet d’en faire une bonne revue. L’essentiel dans le choix d’un couteau et qu’il plaise à son utilisateur et qu’il soit adapté à l’usage désiré.
Myamoto
Myamoto
Mi à Vélo

Messages : 9119
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 42
Localisation : Suisse région Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum