L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Mes vacances avec un couteau corse (de Fabien Cazorla)

3 participants

Aller en bas

Mes vacances avec un couteau corse (de Fabien Cazorla) Empty Mes vacances avec un couteau corse (de Fabien Cazorla)

Message  Nicoals Sam 5 Aoû 2017 - 19:25

Bonjour à tous dans cette belle période d'été.

Dont j'ai passé la première partie - juillet - en Corse, dont Corte est la capitale historique de la République de Corse.

Et à Corte, je suis entré dans la boutique "Couteaux Corses" d'un passionné de couteaux, dont je n'ai pas le nom.

Les Corses tiennent à leurs traditions, et le couteau corse en est une, d'importance : corne de bélier et acier carbone, axes forgés.

Le mien
Mes vacances avec un couteau corse (de Fabien Cazorla) Dscf6212
Mes vacances avec un couteau corse (de Fabien Cazorla) Dscf6215

a une lame de 8.2 cm, sa longueur totale fait 19.1 cm, fermé 11.1 cm, 75 g.

Mes vacances avec un couteau corse (de Fabien Cazorla) Dscf6214

La corne de bélier est stabilisée par des procédés traditionnels en trois étapes après lesquels, dit-on, cette corne "ne bouge plus". D'ailleurs, le couteau est garanti à vie, il suffit de le renvoyer à Couteaux Corses".

Bonne prise en main :
Mes vacances avec un couteau corse (de Fabien Cazorla) Dscf6216

Système deux clous :
Mes vacances avec un couteau corse (de Fabien Cazorla) Dscf6213
Mes vacances avec un couteau corse (de Fabien Cazorla) Dscf6210

Ne s'use que si l'on s'en sert, mais on s'en sert facilement, car, comme je l'ai dit ailleurs, je n'avais pas emmené de couteau pliant moyen pour la Corse, et il rempli tout à fait son office de lame principale. Depuis que je l'ai acheté aux alentours du 15 juillet, c'est celui qui est à mon côté.


Dernière édition par Nicoals le Ven 29 Sep 2017 - 8:17, édité 1 fois
Nicoals
Nicoals

Messages : 852
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 58
Localisation : Tout près d'ici.

Revenir en haut Aller en bas

Mes vacances avec un couteau corse (de Fabien Cazorla) Empty Re: Mes vacances avec un couteau corse (de Fabien Cazorla)

Message  Myamoto Sam 5 Aoû 2017 - 19:34

Des couteaux plein de charme, le tien est très beau tu as bien choisi yo c'est sûr que ce sont des couteaux fait pour servir et qui donnent envie d'être utilisés, merci pour cette présentation et retex chin
Myamoto
Myamoto
Mi à Vélo

Messages : 9119
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 42
Localisation : Suisse région Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Mes vacances avec un couteau corse (de Fabien Cazorla) Empty Re: Mes vacances avec un couteau corse (de Fabien Cazorla)

Message  Nicoals Sam 5 Aoû 2017 - 20:38

Merci Myamoto, pour ton attention.

Je regrette n'avoir pris en photo les vitrines de couteaux qu'on trouve dans un certain nombre de magasins touristiques.

Bien entendu, ce qu'on trouve surtout, c'est du couteau corse fabriqué en Chine, qui remplit souvent deux ou trois vitrines ; mais j'ai pu voir plusieurs magasins touristiques qui avaient en outre deux voire trois vitrines de couteaux corses artisanaux de très belle fabrication : lames polies, brutes, damas, sans ou parfois avec système de blocage...

Quant aux coutelleries exclusivement coutelleries, j'en ai vu une à Corte et une à Saint-Florent.

Je voudrais juste préciser un dernier point que je trouve intéressant : quand la corne de bélier est rose, à quoi est-ce dû ? Réfléchissez deux minutes...



(En fait, les béliers se battent en donnant des coups de cornes et c'est le sang dû aux chocs qui infiltre les fibres de la corne qui lui confère quelquefois une teinte rosée...)
Nicoals
Nicoals

Messages : 852
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 58
Localisation : Tout près d'ici.

Revenir en haut Aller en bas

Mes vacances avec un couteau corse (de Fabien Cazorla) Empty Re: Mes vacances avec un couteau corse (de Fabien Cazorla)

Message  Myamoto Sam 5 Aoû 2017 - 21:02

Je ne connaissais pas cette particularité merci pour l'info chin
Myamoto
Myamoto
Mi à Vélo

Messages : 9119
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 42
Localisation : Suisse région Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Mes vacances avec un couteau corse (de Fabien Cazorla) Empty Re: Mes vacances avec un couteau corse (de Fabien Cazorla)

Message  couper au couteau Sam 5 Aoû 2017 - 21:33


Très intéressant cette info, merci
couper au couteau
couper au couteau

Messages : 1675
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique

http://couperaucouteau.blogspot.be

Revenir en haut Aller en bas

Mes vacances avec un couteau corse (de Fabien Cazorla) Empty Re: Mes vacances avec un couteau corse (de Fabien Cazorla)

Message  Nicoals Dim 6 Aoû 2017 - 7:18

Avec plaisir !
Nicoals
Nicoals

Messages : 852
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 58
Localisation : Tout près d'ici.

Revenir en haut Aller en bas

Mes vacances avec un couteau corse (de Fabien Cazorla) Empty Re: Mes vacances avec un couteau corse (de Fabien Cazorla)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum