L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

liste des aciers utilises dans le damas?

2 participants

Aller en bas

liste des aciers utilises dans le damas? Empty liste des aciers utilises dans le damas?

Message  Invité Ven 2 Déc 2016 - 11:05

Bonjour, je vais essayer de profiter encore de votre science a tous.
existe t-il une liste des aciers pouvant etre utilises pour faire du damas.
je sais qu'il faut un carburé et un autre moins mais y a t-il une liste simple qui indique tout ca.
et plus simplement existe t-il une liste sur le damas de recup .style quelqu'un qui aurait etabli une liste du genre cerclage de tonneau avec vieille lime .
je demande ceci car tous les couteliers que j'ai contacté me disent de prendre xc 75 et 15 ni 20.et quand je vais sur les foires ou sur les forums ,on voit d'autres aciers. ou alors est ce un secret ?et
si c'est le cas je respecte . merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liste des aciers utilises dans le damas? Empty Re: liste des aciers utilises dans le damas?

Message  cardoso5fr Ven 2 Déc 2016 - 11:26

Aucun secret, simplement de la métallurgie. Pourquoi un acier carboné et un moins? Tu peux prendre deux aciers à forte teneur en carbone sans problème. Faut juste qu'ils puissent se souder ensemble. Donc faut pas trop d'éléments d'alliage idiot.

Sinon XC75 et 15N20 tu as deux aciers avec même teneur de carbone et du nickel dans le second. Donc tu obtiens quelque chose avec une tenue de coupe correcte voir bonne à excellente et le nickel qui va donner des lignes de contraste.

Un 90MCV8 va donner un jolie gris.

Tu confonds avec des sandwichs pour ce qui est du coté haute teneur en carbone et moins de carbone. Lors de la soudure le carbone migre vers la partie moins chargées pour obtenir un équilibre.

Mais on peut faire des damas avec plein de chose, il y en a en 90MCV8 - 110WcrV4. Il y en a de toute sorte. Le 15N20 couplé à autre chose est souvent utilisé pour ses lignes grises du au nickel tout comme le 90MCV8 avec le manganèse. En dehors de ça tu peux faire du damas avec plein de truc.

Enfin on parle de damas non inox. pour les damas inox c'est un peu plus compliqué (enfin c'est encore plus compliqué car il faut souder sous vide d'air, sinon l'oxydation empêche la soudure de se faire. Mais rien ne t’empêche de faire du damas de plein de truc.

La grande majorités des aciers à outils ou faiblement allié s'y prête. Il faut savoir que le damas c'est pas la "somme" de deux aciers. La combinaison des aciers se fait pour obtenir un "nouveau" mélange et obtenir des propriétés propres. D'autant qu'il faut utiliser des aciers qui sont dans des zones de traitements thermiques proches. Sinon pour déterminer les traitements thermiques c'est complique (encore plus). (et on évite les mangano silicieux -aciers à ressort si je me souvient bien car dans le damas cela se soude pas bien).

Aprés moi je fais de damas, j'suis pas foutu de souder un bout d'acier Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

liste des aciers utilises dans le damas? Empty Re: liste des aciers utilises dans le damas?

Message  Invité Ven 2 Déc 2016 - 12:55

Merci bien pour cette réponse.mais par exemple l'autre jour j'ai passé énormément de temps à vouloir faire un damas à partir de l'âme de scie à ruban et de l'âme de tondeuse et bien je peux dire (en tous cas pour moi) que c'est impossible. Voilà je voulais savoir si quelqu'un avait déjà dégrossi le truc en disant prenez ca et ca et surtout pas ca. Je débute dans le damas et je veux gagner du temps ....si c'est possible. Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liste des aciers utilises dans le damas? Empty Re: liste des aciers utilises dans le damas?

Message  cardoso5fr Ven 2 Déc 2016 - 13:36

Euh, une petite question comme ça.... Tu as quoi comme expérience au niveau de la soudure des aciers? Des traitements thermiques. de la réalisation d'un couteau ?

Je dirais qu'avant d'apprendre à courir il faut peut être apprendre à marcher. Au vu de tes questions, je pense que l'expérience dans le domaine et même les recherches sont assez limitées sur le sujet.

Vouloir faire du damas de récupération, avant de savoir faire du damas avec des nuances d'aciers connues est une "idiotie". Tu ne connais pas (à moins d'avoir le gros bouquin allemand à plusieurs centaines d'euros qui récapitule les nuances utilisés pour tel produit de tel marque....) Donc ta lame de scie, tu ne sais pas dans quelle nuance elle est. Ta lame de tondeuse, c'est un acier à 95% de chance qui ne prend pas la trempe. Donc si c'est pour faire un couteau , tu va obtenir en cas de succés sur tes soudures un truc mou et inutilisables.

Tes lames de scie, si elles sont modernes, t'as toutes les chances que cela soit du bi métal, donc de la ferraille couplé à un acier hss dure pour les dents ou même un hss pour toute la lame si t'as de la chance. je ne suis pas sur que les HSS se soudent super bien pour faire du damas. En tout cas je ne crois pas avoir du M4 ou M2 ricain dans la composition des damas en général.

Donc en conseil en fonction de ton expérience coutelière et métallurgique.

Commence à apprendre à forger une lame, conduire un feu si tu forges au bois, tirer une soie, sortir un tranchant. Faire un traitement thermique correct. Une fois que c'est maitrisé. Tu pourrais t'intéresser à la soudure à la forge.

Aprés tu peux trés bien faire de la soudure à la forge sans rien connaître au reste hein. Mais il faut savoir ou on va et ce que l'on veut faire.

Donc je dirais en conseil numéro 2 si ton expérience coutelière est déjà présente et que tu veut vraiment faire directement du damas ou que tu "maitrise" déjà un temps soit peu la forge de ne pas prendre des nuances de récupérations. De prendre un xc75 et du 15N20 pour commencer car c'est éprouvé, c'est simple à trouver, cela coute pas cher et que cela fait un damas bien nuancé utilisable en coutellerie. De prendre soin de préparer ta trousse. Rectification, dégraissage, soudure du trainard.
Faire attention à tes chaudes et ne pas avoir peur de bien utiliser le borax pour éviter l'oxydation qui empèchera la soudure.
Aprés je ne fais pas de soudure ni de damas comme je l'ai indiqué avant donc je suis pas le mieux placer pour aider. Mais à mon sens, tu mets la charrue avant les boeufs. Mais je peux éventuellement me tromper.

En tout cas évites la récupération sans être sur de ce que tu utilises.

Pour l'acier. les vieilles limes à métaux sont une bonne source d'acier de qualité. Les outils à bois ont souvent des tranchants rapportés sur de la ferraille donc pas toujours terrible. Les rapes de maréchal ferrant permettent aussi de faire des lames.
Les roulements à billes aussi mais le 100c6 si je ne m'abuse ne soudent pas bien à cause de sa forte teneur en chrome. Donc plutot pour de l'homogène.
Les ressorts de bagnoles ou camion, pour de la lame on peut s'en servir mais en damas à oublié je crois. Les trucs agraires sont souvent dans des aciers potentiellement utilisables mais c'est à voir.
les tirants de coffrages sont en xc80 (pas les fers à béton hein Wink).
Enfin dans tous les cas, je pense qu'il faudrait se document un peu plus sur le sujet de la forge, du damas, de l'acier et de la métallurgie avant de se lancer. Mais c'est bien aussi de faire des essais par soit même. j'ai souvent fait comme ça. Mais cela prend du temps, consomme des consommables et matériels et pas toujours concluant Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

liste des aciers utilises dans le damas? Empty Re: liste des aciers utilises dans le damas?

Message  Invité Ven 2 Déc 2016 - 19:27

Merci bien pour la réponse. Je suis ferronnier depuis 35 ans maintenant et je suis de la vieille école et donc la forge ne me pose pas vraiment de soucis.je me suis lancé dans le damas suite à une vilaine blessure au dos qui m'a empêché de bouger plusieurs mois ,et donc j'ai vu pas mal de trucs sur le web concernant le damas.je peux dire toutes modestie mise à part que je réussi de beaux damas avec des aciers classiques.mais ce que je voudrais réussir à faire vu que j'offre tous les couteaux que je fabrique, c'est de dire à un pote amène moi un vieux bout de fer de chez toi et je te fais un couteau.pour moi ,même si ça vous semble ridicule,je trouve que le couteau aurait vraiment une âme.par exemple ,j'ai fait un escalier avec de l'acier qui a servi à faire les premiers pont Eiffel ,et bien pour moi ,cet escalier à une âme,un vécu, une histoire et ce ne sera jamais pareil avec de l'acier du commerce. J'aimerais faire la même chose avec les couteaux . Mais c'est vrai que je mets peut être la charrue avant les bœufs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liste des aciers utilises dans le damas? Empty Re: liste des aciers utilises dans le damas?

Message  cardoso5fr Lun 5 Déc 2016 - 9:18

Bon ben avec 35 d'expérience dans la ferronnerie , il ne devrait pas y avoir de soucis particulier Smile.

J'ai cru comprendre qu'en ferronnerie on se préoccupe un peu moins de la température de la ferraille qu'en coutellerie. Il faut juste bien faire attention au température pour ne pas brûler le carbone et cela sera surement tout bon. j'aime beaucoup la démarche de la récupération.
Pour le damas de récupération, j'en ai vu une fois un fait par Michael Burch il me semble qui était des billes de roulements à billes. (justement en l'équivalent américain du 100c6 je suppose et que je pense assez casse noix à souder)
En dehors de ça, on ne peux bien sur pas faire un damas fonctionnel avec la ferraille qui traine. Par contre si tu aller sur ce principe et que le gars peut t'apporter une lime par exemple , ou un soc de charrue, et de la ferraille. Tu peux faire des sandwich. Dur au centre et le mou à l'extérieur. Cela à aussi de la gueule. Ou si tu veux faire du damas de récupération non trempant. Tu peux combiner les deux. Il faut que les gars t'apporte deux types de ferrailles différentes et tu mets de la lime ou une nuance bien carbonné au centre. Tu fais des flancs en damas et le tranchant en dur pour avoir la coupe.

Le plus simple est quand même de bosser avec des trucs normalisé (xc75 et 15n20 tu vas être à 5-7 euros du kg. 90MCV8 et 100MnCrV4 on doit tourner plus proche des 15-20 euros du kg).
C130 et consort , cela va être dans les 7-10 euros du kg je pense.

Donc je dirais que dans tous les cas, faut juste que tu fasse bien attention aux température quand tu forges mais ça tu le sais déjà. Et que tu soignes le traitement thermique pour avoir un truc fonctionnel. Si tu tiens à faire avec la ferraille qu'on te donne, tu peux faire un damas mou avec ce qu'on t'as donné. (et au pire t'ajoute un peu de 15N20 dedans pour le nickel ou même du nickel pure). et tu met un coeur en "dur". Tu peux aussi rapporter un tranchant mais j'aime moins qu'un bon sandwich Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

liste des aciers utilises dans le damas? Empty Re: liste des aciers utilises dans le damas?

Message  Siremania Lun 5 Déc 2016 - 18:58

Salut ben la pêche ?
Dis moi tu sais ce que ça vau le w5...?forgé 19191...?
Merci de tes lumieres
Siremania
Siremania

Messages : 3571
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 58
Localisation : entre Annecy et Geneve

Revenir en haut Aller en bas

liste des aciers utilises dans le damas? Empty Re: liste des aciers utilises dans le damas?

Message  cardoso5fr Mar 6 Déc 2016 - 9:02

W5 ou 1.9191? Parce que le 1.9191 je connais pas.

Sinon W5 je connais pas non plus, vu la dénomination trempable à l'eau (W pour water dans la norme aisi) . Sinon haute teneur en carbone, du chrome, du molybdène, du tungstène, du vanadium et du nickel. Il y a de quoi faire tout un tas de petit carbure fin et agressifs et une bonne résistances à l'usure générale.

mais c'est pas un acier que j'ai vu fréquemment sur la production custom ou industriel.

http://www.zknives.com/knives/steels/steelgraph.php?nm=w5&ss=1

Pourtant zknives indique que c'est un acier plébiscité dans la coutellerie custom et qu'il facile à utiliser , qu'il est juste un w1 un peu plus balèze. Donc c'est de la bonne ferraille. Aprés faut voir ce que l'on en fait, mais que ce soit en petite ou longue lame je vois pas de contre indication du tout Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

liste des aciers utilises dans le damas? Empty Re: liste des aciers utilises dans le damas?

Message  Siremania Mar 6 Déc 2016 - 12:22

MERCi Ben.j ai deux lames avec cet acier et je t avoue que je suis scotché par le tranchant et effectivement les trempes sont d'enfer. mais 3.8 au ricasso et une pointe vraiment affilé;;;lame de 15 cm je me disais que ça devais etre fagile et cassant du fait de la compo que j avais trouvé aussi. je poste les tofs des que possible;

a+
Siremania
Siremania

Messages : 3571
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 58
Localisation : entre Annecy et Geneve

Revenir en haut Aller en bas

liste des aciers utilises dans le damas? Empty Re: liste des aciers utilises dans le damas?

Message  Siremania Mar 6 Déc 2016 - 12:23

detail de la nomenclature 1545-w5-19191 ezh
Siremania
Siremania

Messages : 3571
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 58
Localisation : entre Annecy et Geneve

Revenir en haut Aller en bas

liste des aciers utilises dans le damas? Empty Re: liste des aciers utilises dans le damas?

Message  Siremania Mar 6 Déc 2016 - 12:33

liste des aciers utilises dans le damas? _3-1610
liste des aciers utilises dans le damas? _3-1610
liste des aciers utilises dans le damas? 20161213
Siremania
Siremania

Messages : 3571
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 58
Localisation : entre Annecy et Geneve

Revenir en haut Aller en bas

liste des aciers utilises dans le damas? Empty Re: liste des aciers utilises dans le damas?

Message  cardoso5fr Mar 6 Déc 2016 - 12:47

Cela permet de beau hamon en tout cas comme ceux de la série des Wx Smile.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

liste des aciers utilises dans le damas? Empty Re: liste des aciers utilises dans le damas?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum