L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Besoin d'aide pour mon premier couteau

+2
Tigre blanc
bzorg
6 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour mon premier couteau Empty Besoin d'aide pour mon premier couteau

Message  Invité Jeu 14 Avr 2016 - 15:17

Bonjour tout le monde et merci à ceux qui m'aideront !!!

Je vais prochainement faire une randonnée/excursion d'une semaine en pleine forêt-plaine à 2000-3000 mètre d'altitude, en France, et j'ai décidé de m'équiper d'un couteau de chasse/militaire/défensif. J'ai donc entrepris des recherches sur plusieurs jours, avant de comprendre le type de métaux utilisé, fermeture ou non, les full tang etc. Bref une vraie découverte de la coutellerie et j'ai beaucoup appris. Maintenant je recherche les avis de grand connaisseur, voir professionnel si il y en a ici, sur les couteaux que j'ai retenue, principalement sur amazone car et oui, c'est pas chère Smile

La sélection suivante sera une sélection de full tang principalement. J'ai une net préférence pour une lame uniquement, et sans manche bois plastique etc.. J'ai a mon avis peut de confiance dans la solidité des manches, voir même ceux qui son collé/visé sur la lame et j'ai pas envie de viser un couteau pliant si c'est pour l'abîmer dans mes randonnées en enraillant le mécanisme, je l'aurai bien mauvaise.


Présentation refaite avec le maximum d'information :


Besoin d'aide pour mon premier couteau Coutea14

Besoin d'aide pour mon premier couteau Coutea10

Besoin d'aide pour mon premier couteau Coutea13

Besoin d'aide pour mon premier couteau Coutea12

Besoin d'aide pour mon premier couteau Coutea16

Besoin d'aide pour mon premier couteau Coutea11

Besoin d'aide pour mon premier couteau Coutea18

Besoin d'aide pour mon premier couteau Coutea17

Besoin d'aide pour mon premier couteau Coutea15



Voila en gros les couteau qui on retenue mes yeux. J'ai aussi fait une recherche sur les pierres a aiguisé, et tout les types qui été proposé.
Es ce que les pierre suivante me suffira?

Besoin d'aide pour mon premier couteau Pierre10

Besoin d'aide pour mon premier couteau Pierre11



Pour conclure, je recherche un avis car il y a trop de marque sur le marché, et que je ne sais pas quoi en penser sincèrement. Les marque de bonne qualité que j'ai retenue Byrd ( spyderco ) , fox, maserin, AMHA, ASMC, Muela, ou bien Gerber. Se son des marques que j'ai vue revenir dans des conseils sur forums et autres.

Merci a ceux qui pourrons m'aider a faire un choix si les couteaux plus haut sont de bonne idée retenue, ou bien merci a ceux qui aurons compris le style de couteaux cherché, et qui pourrons me conseiller d'autre site, d'autres couteaux. Le prix que j'investirai sera dans les alentour de 30-50 euro.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour mon premier couteau Empty Re: Besoin d'aide pour mon premier couteau

Message  Invité Jeu 14 Avr 2016 - 16:16

Même pas un petit bonjour ni une présentation avant de demander? Very Happy

bon alors ok pour la dc4 pour la pierre d'affutage c'est une très bonne pierre de terrain ...
Par contre le choix de couteau est discutable . AMHA vu ton budget achète un mora . t'aura un truc qui coupe bien , solide et de bonne qualité .

Pense a te présenter dans la section adhoc stp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour mon premier couteau Empty Re: Besoin d'aide pour mon premier couteau

Message  bzorg Jeu 14 Avr 2016 - 17:48

Et un couteau de chez wildsteer ?

_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumiére. Michel Audiard.
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour mon premier couteau Empty Re: Besoin d'aide pour mon premier couteau

Message  Tigre blanc Jeu 14 Avr 2016 - 18:30

Bonjour et bienvenue..... Rolling Eyes

"chasse/militaire/défensif." Pourquoi faire ? Tu penses faire de mauvaises rencontres? Zombies ? Ours mal léché ? Franchement....

Bon, je sors
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour mon premier couteau Empty Re: Besoin d'aide pour mon premier couteau

Message  couper au couteau Jeu 14 Avr 2016 - 21:59


Il y a vraiment que le mora pour ce budget, c'est solide et polyvalent

La présentation est de coutume et c'est ici
couper au couteau
couper au couteau

Messages : 1675
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique

http://couperaucouteau.blogspot.be

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour mon premier couteau Empty Re: Besoin d'aide pour mon premier couteau

Message  Invité Ven 15 Avr 2016 - 0:03

Bonsoir,

j'ai regardé alors pour la marque MORA sur amazone et sur leur site, et les couteau ne me plaise pas..:s J'aime vraiment pas les manche/couteau en deux morceaux. J'aime mieux une belle lame que l'on recouvre de ficelle ( et ça même si j'ai montré des lames avec des manche collé/visé sur la lame )

pour la marque wildsteer j'en ai retenue qu'un seul sur leurs site ;

Besoin d'aide pour mon premier couteau Coutea10


Tigre, autant se faire plaisir quant à l'obtention d'un couteau et je pense que tu me rejoindra là-dessus. Le design et l’esthétisme et essentielle Smile
La 6eme lame par exemple je la trouve magnifique dans sa forme élancé et effilé.



Mais du coups pour en revenir rapidement sur les lames présenté plus bas, vous en avez retenue aucune et pour quel raison? Des marques douteuse? Non fonctionnel ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour mon premier couteau Empty Re: Besoin d'aide pour mon premier couteau

Message  Pierre Lun 18 Avr 2016 - 8:08

Les marque de bonne qualité que j'ai retenue Byrd ( spyderco ) , fox, maserin, AMHA, ASMC, Muela, ou bien Gerber.




Oui, excellent les AMHA, il n'y a pas mieux, AMHA bien sûr.


sorti
Pierre
Pierre

Messages : 53
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour mon premier couteau Empty Re: Besoin d'aide pour mon premier couteau

Message  Pierre Lun 18 Avr 2016 - 8:27

Mais du coups pour en revenir rapidement sur les lames présenté plus bas, vous en avez retenue aucune et pour quel raison? Des marques douteuse? Non fonctionnel ?

Eh bien, AMHA ( A Mon Humble Avis, donc ) les couteaux que tu nous montres sont soit des daubes type combat, soit des couteaux conçus pour découper son prochain ( kerambit) .......

Les couteaux que tu nous montres sont malcommodes à utiliser en usage normal, je comprends que tu veux te faire plaisir, regarde de ce coté là:

http://brisa.fi/enzo/enzo-kits/enzo-trapper-95-kits-01.html

Ne cherche pas les Enzo sur amazon, en revanche, ils sont hors de prix.
Pierre
Pierre

Messages : 53
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour mon premier couteau Empty Re: Besoin d'aide pour mon premier couteau

Message  Tigre blanc Lun 18 Avr 2016 - 8:42

Si tu cherche pas trop cher et un peu polyvalent, regarde le Ka-bar Johnson Adventure Potbelly

Besoin d'aide pour mon premier couteau 306

Juste une petite review publicitaire mais j'avoue qu'il est bien foutu...



Faut juste prévoir à changer les plaquettes (plastocs) ou les recouvrir de caoutchouc style chambre à air pour le grip Wink

Testé et approuvé en forêt morvandaise Laughing
Besoin d'aide pour mon premier couteau 3aFQmWPPMoOoyVe3vK5iRmqURpM
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour mon premier couteau Empty Re: Besoin d'aide pour mon premier couteau

Message  Myamoto Jeu 28 Avr 2016 - 9:56

Ouaip ta sélection est comment dire...vraiment pas terrible (pour moi Wink  chacun ses goûts), il y a vraiment du choix, évite les lames avec coating, multi émouture et tronçonneuse intégrée Laughing  prends un artisanal avec un manche bien monté , j'aime bien les couteaux squelettes aussi mais bon pour l'utilisation c'est vraiment pas le top tu as vite mal aux minines.
Myamoto
Myamoto
Mi à Vélo

Messages : 9119
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 42
Localisation : Suisse région Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour mon premier couteau Empty Re: Besoin d'aide pour mon premier couteau

Message  Invité Sam 30 Avr 2016 - 10:09

Bonjour,

(En général, on commence par là)
Comme je peux prétendre avoir une petite connaissance de la forêt, je te donne le conseil suivant: oublié tout ce que tu as choisi sur Internet. Le karambit, c'est l'anti these du couteau de boiseux.. Les m-tech, j'en ai eu, c'est de la merde, ça ne coupe rien...
Tu veux faire quoi dans la forêt ? Te monter un camp? Chasser? Être en autonomie ou simplement te promener et le couteau te servira de "faire-valoir" ?
Si tu veux un set polyvalent, prends toi un mora, une scie pliante, une hache et un Opinel . ça ne coûte pas trop cher et tu pourras faire face à pas mal de situation.
Sinon, le Ka-Bar USMC est un excellent couteau pour 90€
Sinon, regarde chez Mora, Marttiini...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour mon premier couteau Empty Re: Besoin d'aide pour mon premier couteau

Message  Invité Sam 30 Avr 2016 - 11:26

Tu as aussi le Kershaw Outcast et le marauder chez Cikd Steel...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour mon premier couteau Empty Re: Besoin d'aide pour mon premier couteau

Message  Nicoals Lun 2 Mai 2016 - 17:49

Pareil que tout le monde : le choix que tu présentes plus haut est fait de couteaux très peu chers, mais de qualité inférieure et tu seras vite déçu. L'expérience parle, et je suis loin d'être le seul.

Une question, la plus basique qui soit : un couteau pour faire quoi ? Débiter du bois, tailler des piquets ; ou un couteau plus polyvalent, mais limité dans le gros-œuvre ? Si tu as déjà réponse à ça, on pourra t'aider bien plus précisément.

Mais, si tu ne veux pas de Mora et ne pas être déçu, il te faut revoir ton budget à la hausse.

Enfin, et ça n'engage que moi, je n'achèterai jamais sur Amazinzin, étant donné les conditions de travail qu'ils imposent à leurs employés, en sus du fait qu'ils paient zéro impôts à la France. Il y a de bonnes adresses en France (là aussi, on peut te guider), qui vendent sur internet aussi, et pas plus cher.
Nicoals
Nicoals

Messages : 852
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 58
Localisation : Tout près d'ici.

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour mon premier couteau Empty Re: Besoin d'aide pour mon premier couteau

Message  Myamoto Sam 7 Mai 2016 - 10:36

Alors tu as trouvé ton bonheur ? Sur quoi est-tu parti ?
Myamoto
Myamoto
Mi à Vélo

Messages : 9119
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 42
Localisation : Suisse région Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour mon premier couteau Empty Re: Besoin d'aide pour mon premier couteau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum