L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Restauration de vieilles lames

2 participants

Aller en bas

Restauration de vieilles lames Empty Restauration de vieilles lames

Message  Invité Lun 23 Fév 2015 - 11:32

Bonjour !

Je possède plusieurs vieux couteaux qui ont subi le sort de l'oxidation et de mauvais entretiens, Certains en carbone c'est sûr, d'autres un peu moins. J'aimerai savoir si vous avez des astuces pour redonner un coup de jeune à ces couteaux sans passer par de l'outillage sophistiqué, ni par de la pâte à polir, bref en utilisant des choses que l'on trouve en magasin de bricolage, grande surface...
Un aperçu des couteaux concernés : ICI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de vieilles lames Empty Re: Restauration de vieilles lames

Message  ramon 1953 Lun 23 Fév 2015 - 12:50

alors ça question piège-trois possibilités pour moi ,étant donné la quantité de couteaux tu peux te rapprocher de quelqu'un qui a un bacstand , perso j'utilise une pate qui se nomme "Atomic" importé d'Allemagne , mais je ne la retrouve plus en boutique - et ensuite papier abrasif tu commence par du grossier pour finir par du fin 800 ou 1000, mais bonjour le boulot -bon courage et j'espére que quelqu'un pourra mieux t'aider

ramon 1953

Messages : 3909
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 70
Localisation : limoges

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de vieilles lames Empty Re: Restauration de vieilles lames

Message  Invité Lun 23 Fév 2015 - 12:56

Salut,
si tu veux faire ca a l'economie,une ou deux feuilles de papier de verre carrossier le noir qui s'utilise avec de l'eau,un passage a 400 et tu finis au 800 /1000

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de vieilles lames Empty Re: Restauration de vieilles lames

Message  Invité Lun 23 Fév 2015 - 13:00

ah ça j'ai du papier de carrossier, à voir pour le grain. Mais sinon pour les parties mitres et petits détails ? Il n'existe pas de produit comme pour l'argent (le tube de liquide avec le petit panier dans lequel on plonge les couverts ?) et qui pourrait s'utiliser avec un chiffon ?
Je pense aussi à la dremel avec un embout qui convient ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de vieilles lames Empty Re: Restauration de vieilles lames

Message  Invité Lun 23 Fév 2015 - 13:21

Nil a écrit:ah ça j'ai du papier de carrossier, à voir pour le grain. Mais sinon pour les parties mitres et petits détails ? Il n'existe pas de produit comme pour l'argent (le tube de liquide avec le petit panier dans lequel on plonge les couverts ?) et qui pourrait s'utiliser avec un chiffon ?
Je pense aussi à la dremel avec un embout qui convient ?
Faudrait  demander a un gars comme cardoso qui a plus de connaissance en la matière, moi je connais pas le produit dont tu parles,par contre je connais la laine d'acier en différents grades et ça ca marche aussi tres bien pour les parties complexes.
La Dremel oui aussi pourquoi pas a condition d'avoir les bonnes brosses qui vont bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de vieilles lames Empty Re: Restauration de vieilles lames

Message  Invité Lun 23 Fév 2015 - 13:29

paloma a écrit:
Nil a écrit:ah ça j'ai du papier de carrossier, à voir pour le grain. Mais sinon pour les parties mitres et petits détails ? Il n'existe pas de produit comme pour l'argent (le tube de liquide avec le petit panier dans lequel on plonge les couverts ?) et qui pourrait s'utiliser avec un chiffon ?
Je pense aussi à la dremel avec un embout qui convient ?
Faudrait  demander a un gars comme cardoso qui a plus de connaissance en la matière, moi je connais pas le produit dont tu parles,par contre je connais la laine d'acier en différents grades et ça ca marche aussi tres bien pour les parties complexes.
La Dremel oui aussi pourquoi pas a condition d'avoir les bonnes brosses qui vont bien.

tu l'as dit, je ne l'ai pas avec moi mais je doute d'avoir les brosses qui vont bien, je vais peut être me tourner vers la laine d'acier, un conseil pour la grosseur de la laine ?
Merci pour vos réponses en tout cas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de vieilles lames Empty Re: Restauration de vieilles lames

Message  Invité Lun 23 Fév 2015 - 13:36

Si c'est que pour les mitres,de la 0000 ira bien,si c'est aussi pour les lames,faudra prendre de la 0/00 et finir avec la 0000,mais a mon avis,le meilleur resultat sera obtenu par la combinaison papier de carrosserie a l'eau et finition laine d'acier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de vieilles lames Empty Re: Restauration de vieilles lames

Message  cardoso5fr Lun 23 Fév 2015 - 13:42

Depend de ce que tu veux. Sinon un kit de polissage pour moto sur perceuse est dispo dans toute les GSB pour une dizaine d'euro, une flannel, un feutre et deux pates différentes ainsi que l'arbre pour perceuse.

Déjà avec ça tu peux passer un coup de polissage.

Pour reprendre la forme des lames cassées, dremel et tambour de ponçage, ou ponceuse à bande à l'envers dans un étaux, ou petite fraise bas de gamme sur une perceuse dans un étau, ou touret à meule. ou abrasif rigide sur plaque d'acier ou de verre et à la main.

Pour le ponçage avant polissage, en fonction de la restauration que tu veux, tu pars dans les 120 dans un sens, puis 240 en perpendiculaire, puis 400 en tiré .... ETC jusqu'au grain que tu veux le plus fin possible. Ensuite polissage.

Pour les mitres, cela dépend de la mitre et de ce qu'il y autour. Si c'est un bois clair faut le protéger avant un passage à la frotte. Si c'est un composite ou un bois sombre fait gaffe à ne pas chauffer à la frotte pour ne pas bruler à coté.

Sinon ponçage fin jusqu'au 600-1000 puis ensuite polissage. Les produits comme mirror et autre peuvent donner un petit coup de polish à une mitre en laiton par exemple mais cela ne remplacera pas le polissage plus mécanique d'un feutre.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de vieilles lames Empty Re: Restauration de vieilles lames

Message  Invité Lun 23 Fév 2015 - 13:57

Merci Paloma et merci Cardoso, j'ai matière là, mais je vais devoir m'équiper j'en ai bien peur. Donc laine d'acier 0000, 0/00 et papier de carrossier en plusieurs grains. Je ne pense pas investir en pâte à polir ou feutre, en tout cas pas dans l'immédiat...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de vieilles lames Empty Re: Restauration de vieilles lames

Message  cardoso5fr Lun 23 Fév 2015 - 13:59

Cela fera un satiné plus qu'un polissage.

Sinon il y a les roue de satinage à monter sur perceuse qui sont tres efficace pour faire un truc à peu prés propre rapidement.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de vieilles lames Empty Re: Restauration de vieilles lames

Message  Invité Lun 23 Fév 2015 - 14:06

cardoso5fr a écrit:Cela fera un satiné plus qu'un polissage.

Sinon il y a les roue de satinage à monter sur perceuse qui sont tres efficace pour faire un truc à peu prés propre rapidement.

Mais j'ai pas de perceuse mdr , ou en tout cas elle est à 300km..
Un aspect satiné, et pour un aspect plus "neuf" je devrai utiliser de la pate alors ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de vieilles lames Empty Re: Restauration de vieilles lames

Message  cardoso5fr Lun 23 Fév 2015 - 14:39

Cela dépend ce que l'on appèle un aspect neuf. Le poli miroir n'est pas forcément un état d'origine des couteaux. Certains son satiné, d'autres stonewashed, d'autre microbillés....

Pour un truc plus brillant, polissage au feutre et pate. Pour un truc plus mat, satinage à l'abrasif. Cela marche très bien.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de vieilles lames Empty Re: Restauration de vieilles lames

Message  Invité Mer 25 Fév 2015 - 17:36

Merci, je vais déjà testé à la laine d'acier, la plus fine du magason de bricolo du coin est de la 000, je ferai avec et un peu de papier de carrossier..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de vieilles lames Empty Re: Restauration de vieilles lames

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum