L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

affuteur a archet

2 participants

Aller en bas

affuteur a archet Empty affuteur a archet

Message  Invité Dim 22 Fév 2015 - 21:19

Je viens de commander ce produit chez alie express c'est pas trop cher et vu la quantité de couteaux de cuisine que j'ai je pense qu'il sera vite amortit. Very Happy


affuteur a archet Mise-a10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

affuteur a archet Empty Re: affuteur a archet

Message  Tigre blanc Dim 22 Fév 2015 - 23:20

Une petite revue s'impose Very Happy Wink
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

affuteur a archet Empty Re: affuteur a archet

Message  Invité Dim 22 Fév 2015 - 23:23

Oui oui,je me ferais un plaisir de vous faire partager le retour que j'en aurais,bon,par contre nouvel an Chinois oblige,faut etre patient... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

affuteur a archet Empty Re: affuteur a archet

Message  cardoso5fr Lun 23 Fév 2015 - 9:36

L'avantage de ce truc c'est que tu peux trouver des pierres à trois fois rien dans tous les grains même les plus fin. Parfois pour une vingtaine d'euro t'as un kit de pierre allant de 400 à 15000. L'inconvénient à mon avis c'est la mise en oeuvre un peu contraignante. j'ai pas essayé. mais je sent que cela doit être un peu plus complexe qu'un 204
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

affuteur a archet Empty Re: affuteur a archet

Message  Invité Lun 23 Fév 2015 - 9:47

Salut,
ecoute,j'ai volontairement opté pour ce modele économique, et pour me "faire la main" en réalité je suis beaucoup plus à l'aise avec la technique ancestrale,la bonne vielle toque de pierre sur l'etabli et le couteau qui se promene dessus,mais ,si je trouve que cela fonctionne comme je souhaite je pense que je m'orienterais sur un modele de construction plus robuste genre alu/acier...j'ai vu une video youtube un russe qui utilise ca c'est vraiment top.
De toute façon je ferais un compte rendu ici,des que je l'aurais utilisé. 
Et oui,sur le site ou je l'ai acheté il y a effectivement pour des prix tres corect des plaquettes de pierres inouies en terme de finesse,j'en ai vu en agate...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

affuteur a archet Empty Re: affuteur a archet

Message  cardoso5fr Lun 23 Fév 2015 - 10:16

L'agate est pas terrible pour être honnête, c'est plus un brunissoir qu'une pierre d'affutage. En tout cas par rapport aux pierres auxquelles je suis habituées.
Mais peut être que combiné au système cela le fait Very Happy

Sinon si t'es habitués au travail à la main sur pierre, continu comme ça, il y a rien de mieux Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

affuteur a archet Empty Re: affuteur a archet

Message  Invité Lun 23 Fév 2015 - 10:28

La particularité du travail a la pierre,si elle donne de tres bons résultats  (voir excellent ) sur des fers a rabots ou ciseaux a bois,que j'utilise régulièrement avec l'aide de gabarits Veritas pour conserver l'angle,pour du couteaux de cuisine je cherche un moyen d'avoir et de conserver et surtout de pouvoir controller et avoir une bonne repetabilité de mes differents angles de fils de tranchants en fonction de leur spécificité et de leur fonction,genre tranche-lard,filet de sole ou feuille de boucher qui on tous des besoins differents en terme d'affutage....
Et pour ca,en complement de l'affutoir j'ai aussi commandé un inclinometre ppur 3 x rien,mais ça je m'en sers aussi par ailleurs et celui que j'avais ma lâché donc c'etait l'occasion pour le changer.


Dernière édition par paloma le Lun 23 Fév 2015 - 10:43, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

affuteur a archet Empty Re: affuteur a archet

Message  cardoso5fr Lun 23 Fév 2015 - 10:32

Si t'y arrives sur des rabots, pas de raisons que tu ais des soucis sur d'autres couteaux.

Pour voir l'angle d'origine, un coup de marqueur sur le fil, tu passes sur la pierre et tu vois ou tu vire la matière Wink. Tu ajustes et roule. Rapidement tu seras capable de repérer si t'as le bon angle ou pas Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

affuteur a archet Empty Re: affuteur a archet

Message  Invité Lun 23 Fév 2015 - 10:35

Oui oui tu as raison,je connais l'astuce,le truc,c'est que tu ne connais pas l'angle avec le temps il se modifielégèrement,et comme je suis du genre,niqueur de mouche,je pinaille et je fignole.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

affuteur a archet Empty Re: affuteur a archet

Message  cardoso5fr Lun 23 Fév 2015 - 10:58

Ben avec l'affuteur à archet tu connais pas l'angle d'origine non plus Wink. Tu peux refaire le même systématiquement mais tu peux aussi modifier l'angle d'origine. Après des fois il faut se modifier des angles d'origines Wink
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

affuteur a archet Empty Re: affuteur a archet

Message  Invité Lun 23 Fév 2015 - 11:00

cardoso5fr a écrit:Ben avec l'affuteur à archet tu connais pas l'angle d'origine non plus Wink. Tu peux refaire le même systématiquement mais tu peux aussi modifier l'angle d'origine. Après des fois il faut se modifier des angles d'origines Wink
Oui c'est pour ca que j'ai prevu de travailler avec l'inclinometre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

affuteur a archet Empty Re: affuteur a archet

Message  Invité Ven 20 Mar 2015 - 16:55

Bon,
alors,voila,j'ai recu le bouzin,donc,pour être factuel,le système est diaboliquement efficace, car le principe c'est qu'on obtient un trait d'affutage propre,regulier et repetitif,ça c'est le truc bien,le truc par contre qui est moins bien c'est qu'il faut pas faire comme moi et achhter un truc a 30 balle,c'est tout en plastique les oreilles d'ecrous en plastiques mous quand tu les a manipulés 3 4 fois y a plus d''empreinte hexagonale et tu dois prendre la clef a pipe mais si tu serre trop fort ca pete,.....
Ne pas acheter ce produit chez aliexpress comme moi,c'est pas conseillé, apres,le truc ca fonctionne bien,j'atends qu'il me lache et j'achete le produit de reference.
Demain je vous mets quelques photos pour agrementer le truc.
Wink
Ah, un truc que j'ai oublié,la rotule ne serre pas assez et en cours d'utilisation ça bouge un peu,quoiqu'il en soit soit on fixe l'étau a ventouse sur une surface parfaitement lisse, soit on le fixe au plan de travail par deux pinces étaux pour que ce soit bien stable.
Voila.


Dernière édition par paloma le Sam 21 Mar 2015 - 17:18, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

affuteur a archet Empty Re: affuteur a archet

Message  Invité Sam 21 Mar 2015 - 13:21

Photos du bouzin! Very Happy

affuteur a archet 379106affut2

affuteur a archet 314924afut1

affuteur a archet 777932affut3

affuteur a archet 437612affut4

affuteur a archet 829804affut5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

affuteur a archet Empty Re: affuteur a archet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum