WIP 2 Alliances en damasteel ouvertes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

WIP 2 Alliances en damasteel ouvertes

Message  cardoso5fr le Mer 21 Jan 2015 - 9:43

Voila un peu comment j'ai fait une paire d'alliance en damas inox.

je ne sais pas si cela vous intéressera, mais je me suis dit que cela pourrait sympa de prendre des photos pendant le travail Very Happy


Commence par prendre deux morceaux de chute de damasteel oeil d'odin (rwl34 pcm27) (ce sont des morceaux de matriçage de lame de couteaux dans des presses. Ici 3mm d'épaisseur.
Je trace au pied à coulisse les largeurs dont j'ai besoin, ici un poil plus que 5.5 mm pour monsieur et un poil plus que 3.5 pour madame.

C'est tracé

Coupe à la scie à ruban, remarquez que mon bocfil est un peu costaud Very Happy

On ébarbe et aligne un peu la découpe

C'est clean

Je me retrouve avec deux lanières de damasteel à la largeur souhaitée. (plus ou moins)

Comme c'était du matriçage, je rectifie un peu les flancs à la bande 60 céramique.

C'est rectifié

Sur la bande libre grain 60 j'arrondi le profilé obtenu que d'un coté.

et voilou

On passe les bandes fines jusqu'au 800 tant sur le plat que sur l'arrondi

On dirait des aiguilles à cheveux

Un coup de frotte pour que cela soit joli.

C'est clean

Un coup de scie à ruban pour couper aux dimension souhaité. ici un poil plus de 58mm et 62 mm pour une taille 62 et 58 (sachant que l'on veut des anneaux non fermé) et que l'acier ne s'étire pas à froid comme les métaux précieux).

Coupé et arrondi à la bande

Un v en bois fait dans une palette , un triboulet et quelques coup de marteaux plus tard


Pince étau, un étau, une douille de 14mm (pour écrou hexagonaux)

A froid cela donne ça

On continu au triboulet et au marteau

la seconde est plus épaisse et large, alors j'y vais à chaud. Le soucis quand on chauffe le damasteel c'est qu'il se trempe à l'air. Donc aprés on ne plus le travailler du tout à froid au marteau et que le limage se fait forcément à la bande au a la lime diamant et qu'il est cassant avant revenu


Deux anneaux ouverts

On passe en cuisson, papillote d'inox pour limiter l'oxydation de l'acier (l'oxyde de chrome c'est une plaie à virer) et tenter d'obtenir au plus une trempe sous vide d'air.

j'suis pas le roi de la papillote

Allez au chaud pendant 25 bonnes minutes.

Pendant ce temps là je me suis fabriquer en 5mn un support pour dérocher. un pot de yaourt en verre, une tole d'alu brut plié à la main et percé de deux trous de 4mm. un bout de support d'attache caravane qui trainait (acier de 1.4cm d'épaisseur). un trou dedans. Un bout de tige de laiton pour riveter l'ensemble. Du fil de cuivre. et voila j'ai mon support pour dérocher Very Happy

J'avais oublié, la cuisson c'est 25 mn à 1040°c Very Happy, le roti est coriace.

trempe sous plaque d'aluminium. C'est plus violent que la trempe à l'huile car l'alu absorbe la chaleur plus vite et donc l'échange thermique est plus fort. Dans les fait, j'écrase la papillote entre deux blocs d'alu.

On ouvre et c'est prêt à déguster

Un premier passage à l'acide pour voir s'il n'y pas de tapure et pour virer l'oxydation de surface (je voulais pas le faire à la bande pour conserver encore un peu d'épaisseur. (on voit que mon déroché à connu le cuivre Very Happy. Je l'ai changé après Very Happy

Un petit outil fait pendant la cuisson. Un bout de tige fileté de 8mm, un coup de scie à ruban au centre. je place une lamelle de bande abrasive, un écrou et zou je peux attaquer l'intérieur de l'anneau sans trop me fatiguer. (perceuse coincée dans l'étau).

Un grain 600 pour finir de nettoyer l'extérieur

Feutre conique et abramax pour polir l'intérieur

feutre anciennement rond et abramax pour continuer (il est plus doux) et ensuite lustrage.

Pour l'extérieur, on monte sur le triboulet, et zou feutre et abramax sur le touret de 1200w

Puis coton et abramax sur le touret de 750w

Puis lustrage

on dégraisse tout à l'acétone

Un petit coup de chaud. Là ou je laissais pendant 3 heures dans l'acide sulfurique en deux fois une minutes c'était mieux.

Un ptit coup de laine d'acier 000 et de feutre et pate de lustrage








Et voilou
avatar
cardoso5fr

Messages : 6369
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 36
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: WIP 2 Alliances en damasteel ouvertes

Message  Myamoto le Mer 21 Jan 2015 - 10:12

Des bagues magnifiques, merci pour ce wip plus qu'intéressant. Ca a toujours l'air facile quand tu nous presentes les choses, là on se rend compte qu'il y a une sacrée masse de boulot et qu'il ne faut pas avoir deux mains gauches souris
avatar
Myamoto
Mi à Vélo

Messages : 7183
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 35
Localisation : Suisse région Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Re: WIP 2 Alliances en damasteel ouvertes

Message  bourinator54 le Mer 21 Jan 2015 - 10:13

Superbe! question con : pourquoi une trempe sur des alliances? c'est pour éviter les déformations dans le temps?
avatar
bourinator54

Messages : 515
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: WIP 2 Alliances en damasteel ouvertes

Message  cardoso5fr le Mer 21 Jan 2015 - 10:36

Pour que cela soit inox la trempe Very Happy. J'utilise du damasteel martensitique qui est prévu pour couper, faut le traiter pour qu'il soit inox. Le damasteel austénitique, lui pas besoin, il est déjà inox sans traitements thermiques supplémentaire. Mais j'en ai pas du comme ça Very Happy
avatar
cardoso5fr

Messages : 6369
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 36
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: WIP 2 Alliances en damasteel ouvertes

Message  bourinator54 le Mer 21 Jan 2015 - 17:20

okayche ! merci pour la réponse !
avatar
bourinator54

Messages : 515
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: WIP 2 Alliances en damasteel ouvertes

Message  Dams33 le Sam 13 Aoû 2016 - 14:02

Magnifique résultat. Superbes explications. Je n'aurai jamais soupçonné autant d'étapes pour faire cela. J'adore l'idée d'une bague en damas !

Dams33

Messages : 16
Date d'inscription : 12/08/2016
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Re: WIP 2 Alliances en damasteel ouvertes

Message  cardoso5fr le Mer 17 Aoû 2016 - 22:42

Aprés c'est ma méthode Smile, il y a surement des manières différentes Very Happy
avatar
cardoso5fr

Messages : 6369
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 36
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: WIP 2 Alliances en damasteel ouvertes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum