L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait!

+6
Macarèl
rad
seb76
Gustuvi
Tigre blanc
PierreB
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! Empty Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait!

Message  PierreB Jeu 8 Aoû 2013 - 19:36

J'ai profité de mes vacances pour tester 2 lames "petit budget" bien connues de nous tous, au moins par le nom: le Douk douk et le Mercator en taille standart.
2 couteaux en tole pliée minimalistes.

N'ayant quasiment utilisé que ces 2 là pendant 2 semaines en mode camping au bord de mer, j'ai pu me faire un avis que je vais partager.

Commençons par le prix: grosso modo 14€ pour un Douk douk et 21 pour le mercator.
J'ai choisi (évidemment) de les prendre en version acier carbone...

Leurs caractéristiques:

1-Mercator:
-ouvert: 200mm
-fermé: 110mm
-poids: 70gr
-lame en xc75 à 57HRC
-système: pompe avant


2-Douk douk:
-ouvert: 200mm
-fermé: 107mm
-poids: 66gr
-lame en xc75 à 53HRC
-système: cran carré

Sur la papier, 2 différences notables: les systèmes de blocage et le traitement de l'acier.

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! DSC_0939
Le Mercator fermé.

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! DSC_0940
Le Douk fermé.

On remarque de suite l'énorme protubérance que dessine la pompe sur le dos du manche pour le Mercator. Les 2 font sensiblement la même épaisseur, ont un encombrement similaire et donc très faible.

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! DSC_0941
Mercator ouvert.

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! DSC_0942
Douk ouvert.

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! DSC_0943
Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! DSC_0944
Les faux jumeaux ensemble.

Le Douk possède une pointe légèrement plus relevée et ne possède pas l'onglier qui finalement n'a pas vraiment d'utilité sur le Mercator.
A noter que la lame du Douk est plus haute que celle du cousin allemand pour une épaisseur de 3mm contre 2,5mm effective sur le Mercator.

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! DSC_0945
Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! DSC_0946
Les petites retouches maison à la Dremel.

Me suis permis ces 2 petites retouches... sur le Mercator pour "sécuriser" la pompe (j'en reparlerai) et sur le Douk pour en améliorer sensiblement la préhension en force.


Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! DSC_0948
Le centrage.

Je sais bien que ça n'est pas primordial, surtout à ce prix là, mais il m'est arrivé de me retrouver avec des pliants bien plus onéreux qui avaient la lame qui touchait une platine... depuis, je regarde.
Donc sur le Douk, c'est quasiment parfait; sur le Mercator c'est plus décentré mais rien de dramatique (ça ne frotte pas sur l'une ou l'autres des "platines").
Chacun a sa bélière, celle du Mercator semble plus robuste mais ça reste à prouver dans le temps... celle du Douk, en tole, est relativement souple et se tord assez facilement.

Passons au côté pratique... y'a pas de photos mais je vais essayer de vous livrer mes impressions.
Globalement, après 2-3 minutes de manipulations à réception, le Douk semble plus "sérieux", mieux fini si j'ose dire que le Mercator.

La prise en main sur ce genre de lame est particulière du fait de la faible épaisseur des manches. Il sera plus éprouvant de travailler durablement en force avec ces lames qu'avec des pliants conventionnels (pour ainsi dire, ce n'est finalement pas le genre de situation qui revient tous les 4 matins...).
Celle du Douk est à peine un cran en dessous mais le problème s'est vite corrigé avec un petit coup de lime pour arrondir le bord de la tole (fait d'origine sur le Mercator).

A l'ouverture, le Mercator est vraiment très fluide et souple; l'onglier est inutile. La lame se déploie donc tout en douceur jusqu'au "clac" annonçant l'engagement de la pompe. Une fois la lame engagée, on joue un peu avec pour voir s'il y a du jeu et les ajustements... C'est là qu'on commence un peu à faire la tronche (ce qui explique la première phrase du "chapitre").
Le dos de la pompe n'est pas aligné sur celui de la lame: y'a un joli décrochage qui fait un bon gros mm (cf. les photos au dessus). Y'a du jeu latéralement et verticalement surtout.
La pompe s'actionne facilement libérant la lame sans difficulté.
Finalement, l'emplacement pas idéal de la pompe sur l'avant, sa prohéminence et le jeu vertical surtout de la lame en position ouverte m'ont conduit à réaliser des crénelures sur sa partie avant afin d'y appuyer mon pouce.
Finalement en vain... même en appuyant sur l'avant de la pompe avec le pouce, le jeu vertical est présent dès qu'on force un peu sur la lame. Et puis la position de la main sur le manche n'est plus très ergonomique de la sorte.

Le Douk quant à lui n'offre pas de réel blocage mais un cran carré ferme juste ce qu'il faut (ni trop ferme, ni trop souple). L'ouverture se fait sans difficulté malgré l'absence d'onglier et possède donc juste un cran intermédiaire à 90° d'ouverture lié au cran carré. Passé ce cran, la lame se déploie jusqu'au "clac" final.
Opération inverse pour la fermeture. Rien de particulier à signaler si ce n'est l'absence complète de jeu sur mon exemplaire en position ouverte.

Comme ça, je me suis dit que finalement, ce blocage à pompe avant sur le Mercator perdait de son intérêt par rapport au cran carré du Douk vu le jeu et les ajustements proposés; honnêtement, couteau en main, ça n'inspire pas des tonnes confiance...
Donc, tout à l'heure, après le retour au domicile familial, j'ai fait un test que je fais habituellement sur mes pliants "blocables": taper le dos de la lame sur une buche en chêne pour voir si ça tient (déconseillé avec un liner ou un frame "light" en titane Wink).
On tapote doucement pour commencer... ça ne bronche pas.
Un peu plus fort... itou.
Me prenant au jeu, j'ai bourriné encore plus... ben le bousin n'a pas bronché!
Grosse surprise finalement.


Puisque j'en suis au chapitre des surprises, en voici une autre... ça tombe bien, elle concerne la seconde "grosse différence" entre ces 2 couteaux: la lame et le traitement de l'acier.
Les 2 ont le même ratio épaisseur de lame/hauteur de lame; par contre, l'émouture du Douk est presque "zero grind" alors que celle du Mercator aboutit sur un fil un peu plus prononcé mais qui reste très fin finalement (à peine plus "gros").
Connaissant déjà le pouvoir de coupe du Douk, je me suis dit direct "layabon sur le Mercator... avec du xc75 traité plus dur: ça va être bonardo, un genre de superDouk".
Ben le hic, il y a un hic, c'est que c'est pas gagné cette histoire!
Comme d'hab, j'ai directement passé les lames sur le caillou (coticule jaune) pour voir puis sur le cuir rapidement. Le Douk est réellement un sabre laser au test de la feuille papier. Pour le mercator, ça a été beaucoup plus fastidieux: il a fallu que je repasse la lame sur la pierre plusieurs minutes avant d'arriver à un résultat proche mais pas équivalement à celui du Douk.
Qu'importe, ce n'est pas qu'à ça qu'on voit l'efficacité du pouvoir de coupe d'une lame (une lame qui rase ne coupe pas forcément plus à l'usage qu'une autre lame qui ne rase pas par exemple...).
Enfin, je dis ça mais je l'ai quand même passé à la frotte le Mercator (pour arriver à un résultat "satisfaisant").
J'ai l'impression d'avoir eu la même difficulté à l'affiler que celle que j'ai à affiler les lames inox delamortquitue avec un fil que je qualifierais d'un peu gros... passons.

Donc, comme je le disais, j'ai quasi exclusivement utilisé ces 2 lames pendant mes 15 jours de congés avec pour seul ustensile d'affilage la barre marron "grain moyen" de mon ancien kit spyderco 203.
En ce qui concerne le pouvoir de coupe, il n'y a pas photo: le Douk gagne haut la main!
A chaque fois que j'ai utilisé le Mercator, il a fallu que je le repasse sur la pierre pour entretenir son tranchant "moyen". Un repas préparé suivi d'un passage dans l'assiette et hop, il fallait l'affiler pour pouvoir couper finement une tomate à la préparation du repas suivant.
Là où le Douk supportait facilement plusieurs repas à préparer et à déguster...

Comme quoi, même si sur le papier l'allemand semblait plus alléchant, en pratique je ne suis pas vraiment convaincu.
Certes, il a un blocage qui même s'il n'est pas ressenti fiable est réellement efficace; certes, il a un acier qui est traité plus dur... mais pour moi, le compte n'y est pas: trop compliqué à entretenir par rapport au Douk (c'est relatif hein Wink).
PierreB
PierreB
Papier Ciseaux

Messages : 2313
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 44
Localisation : Au nord de Pau

Revenir en haut Aller en bas

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! Empty Re: Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait!

Message  Invité Jeu 8 Aoû 2013 - 20:35

douk power exci tu rejoins la confrerie des doukmen grou 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! Empty Re: Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait!

Message  PierreB Jeu 8 Aoû 2013 - 20:39

J'en avais déjà un que j'avais reprofilé et percé pour le blocage... égaré.

Finalement, un Douk de base, je trouve ça très efficace et ça a son charme de surcroît (plus que le Mercator en tout cas).
Vraiment un couteau que je recommande yo

Edit: je rejoins la confrérie des Douk addict Wink
PierreB
PierreB
Papier Ciseaux

Messages : 2313
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 44
Localisation : Au nord de Pau

Revenir en haut Aller en bas

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! Empty Re: Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait!

Message  Tigre blanc Jeu 8 Aoû 2013 - 20:41

Et bien mon Pierrot, belle revue que voilà... Surprenant la tenue du fil alors que la différence HRC est si "importante"...
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! Empty Re: Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait!

Message  PierreB Jeu 8 Aoû 2013 - 20:59

Tigre blanc a écrit:Et bien mon Pierrot, belle revue que voilà... Surprenant la tenue du fil alors que la différence HRC est si "importante"...
Ben ouais, très surprenant... mais bon, je me dis qu'il doit y avoir une "marge" dans le traitement thermique, la qualité n'est sûrement pas constante. Mon ancien Douk avait le fil très mou et je suis agréablement surpris par celui-ci!

Faudrait casser la lame du Mercator: il doit y avoir du grain pour que j'ai du mal à l'affiler proprement à mon avis; du coup, ça doit faire de microdents à l'affilage je pense...
PierreB
PierreB
Papier Ciseaux

Messages : 2313
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 44
Localisation : Au nord de Pau

Revenir en haut Aller en bas

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! Empty Re: Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait!

Message  Gustuvi Jeu 8 Aoû 2013 - 21:05

arzh a écrit:douk power exci tu rejoins la confrerie des doukmen grou 
Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! 129208

_________________
Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! P1074-11
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! Empty Re: Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait!

Message  Tigre blanc Jeu 8 Aoû 2013 - 21:27

Faudrait casser la lame du Mercator: il doit y avoir du grain pour que j'ai du mal à l'affiler proprement à mon avis; du coup, ça doit faire de microdents à l'affilage je pense... a écrit:
Probable oui Wink 
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! Empty Re: Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait!

Message  PierreB Jeu 8 Aoû 2013 - 21:30

Bon ben maintenant, j'ai envie d'un Douk Gaillard Embarassed 

Quoique, j'ai peur d'être déçu pour une utilisation quotidienne par cette lame dont l'émouture ne remonte pas très haut.... arzh, si tu re-passes par là Wink
PierreB
PierreB
Papier Ciseaux

Messages : 2313
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 44
Localisation : Au nord de Pau

Revenir en haut Aller en bas

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! Empty Re: Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait!

Message  Invité Jeu 8 Aoû 2013 - 22:02

le douk gaillard est pas mal
mais je prefere le douk original
avec un clip
une forme sympa est aussi le parmendouk

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! Empty Re: Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait!

Message  PierreB Jeu 8 Aoû 2013 - 22:09

arzh a écrit:le douk gaillard est pas mal
mais je prefere le douk original
avec un clip
une forme sympa est aussi le parmendouk
Tu attises ma curiosité: c'est quoi le parmendouk?
PierreB
PierreB
Papier Ciseaux

Messages : 2313
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 44
Localisation : Au nord de Pau

Revenir en haut Aller en bas

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! Empty Re: Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait!

Message  seb76 Jeu 8 Aoû 2013 - 22:20

Gustuvi a écrit:
arzh a écrit:douk power exci tu rejoins la confrerie des doukmen grou 
Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! 129208
Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! 129208 
seb76
seb76

Messages : 1907
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 47
Localisation : rouen

http://couteaux-seb76.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! Empty Re: Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait!

Message  Invité Jeu 8 Aoû 2013 - 22:30

Ca me rassure, j'ai bien fait de ne pas acheter de mercator et de garder simplement mes douks... Et Écureuil!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! Empty Re: Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait!

Message  Invité Sam 24 Aoû 2013 - 15:38

comme souvent le douk remporte ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! Empty Re: Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait!

Message  rad Sam 24 Aoû 2013 - 20:33

Puis-je avoir un avis différent?


Pour moi, le Mercator l'emporte haut la main.
Des Douk, j'en ai eu plus d'une dizaine et je ne suis pas sur du tout qu'ils soient supérieurs tant au point de vue finition qu'ajustage.
Je déteste la forme du dos de la lame et la bande dessinée sur celle-ci.
Le métal du manche du Mercator, plus épais, lui confère un plus dans le confort.
La pompe avant est tout de même une sécurité non négligeable.
Quant à la coupe, je vois pas de réelle différence.
Rappelons, pour ceux qui ne le sauraient pas, que le Douk n'est qu'une copie du Mercator.

Ceci étant dit, je mange tous les jours avec un douk et je continue à m'amuser à les transformer .

Allez...... Fity fity.


rad
GéRadnium

Messages : 5797
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! Empty Re: Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait!

Message  PierreB Sam 24 Aoû 2013 - 21:02

Oui Rad, tu as le droit Very Happy 

Il me semble qu'à un moment, j'ai soulevé la question de constance dans le ttt des aciers: mon précédent Douk me semblait plus mou que celui que j'ai à ce jour et mon Mercator me semble mal traité car difficile à affiler... faudrait que je compare avec celui que j'avais offert au frangin Wink
PierreB
PierreB
Papier Ciseaux

Messages : 2313
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 44
Localisation : Au nord de Pau

Revenir en haut Aller en bas

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! Empty Re: Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait!

Message  Macarèl Sam 24 Aoû 2013 - 21:05

rad a écrit:Puis-je avoir un avis différent?
Je revendique le même droit Laughing 

Le douk petit écureuil, tient bien moins longtemps la coupe qu'un simple Opi N°7 carbone.
Pour m'en servir tous les jours (sauf le dimanche) je reste un inconditionnel des Opi  Very Happy

_________________
Recherche étui Kydex pour Fox Parang

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! Baniar10
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! Empty Re: Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait!

Message  rad Sam 24 Aoû 2013 - 21:07

Alors, si tu bifurques sur les Opi, je t'approuve entièrement.

rad
GéRadnium

Messages : 5797
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! Empty Re: Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait!

Message  PierreB Sam 24 Aoû 2013 - 21:09

Ah oui, mais l'opi c'est une autre histoire Macarèl Wink

Quoique... acier carbone aussi, même budget, même domaine d'utilisation,...
PierreB
PierreB
Papier Ciseaux

Messages : 2313
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 44
Localisation : Au nord de Pau

Revenir en haut Aller en bas

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! Empty Re: Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait!

Message  Macarèl Sam 24 Aoû 2013 - 21:12

PierreB a écrit:Ah oui, mais l'opi c'est une autre histoire Macarèl Wink

Quoique... acier carbone aussi, même budget, même domaine d'utilisation,...
Sans doute mais pour mes pauvres compétences en affûtage, l'Opi reste le meilleur pour mon utilisation quotidienne Wink 

_________________
Recherche étui Kydex pour Fox Parang

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! Baniar10
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! Empty Re: Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait!

Message  rad Sam 24 Aoû 2013 - 21:26

Et le confort de la prise en main est bien supérieur.

rad
GéRadnium

Messages : 5797
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! Empty Re: Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait!

Message  PierreB Lun 9 Sep 2013 - 19:38

Bon, je reviens ici faire mon mea culpa... enfin, j'ai fait la burne et du coup, l'avis précédent s'en voit quelque peu modifié Rolling Eyes 

En fait, je me suis rendu compte que le Mercator était mal affilé... l'angle pour l'affiler est vraiment "très grand" par rapport à l'angle que j'ai l'habitude d'effectuer (genre, on tourne à pas loin de 45° pour mordre le fil dans le cas du Mercator alors que je tourne habituellement à 30°... du coup, je n'étais pas efficace).
PierreB
PierreB
Papier Ciseaux

Messages : 2313
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 44
Localisation : Au nord de Pau

Revenir en haut Aller en bas

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! Empty Re: Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait!

Message  Invité Lun 9 Sep 2013 - 21:20

après l'avantage du mercator est le blocage, mais perso je préférè le douk a cause du cran force.
je reste un inconditionnel des douks exci 
a quand un douk lag ou un douk ness ou un douk alpin ou un opidouk Smile

tiens pour ceux qui ne connaissent
un blog sympa sur les douks

http://tous-les-douk-douk.overblog.com/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! Empty Re: Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait!

Message  Parchemin Lun 9 Sep 2013 - 23:14

arzh a écrit:
a quand un douk lag ou un douk ness  ou un douk alpin ou un opidouk Smile
Il se pourrait qu'il y ait bientôt un DoukNoKami

Parchemin

Messages : 46
Date d'inscription : 15/07/2012
Localisation : Sud Est

Revenir en haut Aller en bas

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! Empty Re: Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait!

Message  Gustuvi Mar 10 Sep 2013 - 8:17

Parchemin a écrit:
arzh a écrit:
a quand un douk lag ou un douk ness  ou un douk alpin ou un opidouk Smile
Il se pourrait qu'il y ait bientôt un DoukNoKami
hum intéressant ça Suspect 

_________________
Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! P1074-11
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! Empty Re: Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait!

Message  Invité Mar 10 Sep 2013 - 17:36

dans la serie des higo douk on trouve du gaillard et du cardo

celui de cardo au milieu

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! Dsc_0018

celui de gaillard

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! IGAILLARDdouk-douk

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait! Empty Re: Entre le Douk Douk et le Mercator... mon choix est fait!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum