L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

mes premiers bricolages

+16
rad
vinc80
kenyx
Siremania
Nicoals
Tigre blanc
seb76
CelouHC
PierreB
Myamoto
turbotec
Pierre
christobal
Gustuvi
bzorg
cardoso5fr
20 participants

Page 2 sur 24 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant

Aller en bas

mes premiers bricolages  - Page 2 Empty Re: mes premiers bricolages

Message  Invité Jeu 27 Juin 2013 - 19:12

oui il fait le job . je vais le tester un condition réel des que le temps le permettra . celui du haut c'est celui avec le manche en bouleau madré? c'est ça?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premiers bricolages  - Page 2 Empty Re: mes premiers bricolages

Message  Invité Jeu 27 Juin 2013 - 19:16

bourinator54 a écrit:oui il fait le job . je vais le tester un condition réel des que le temps le permettra . celui du haut c'est celui avec le manche en bouleau madré? c'est ça?
Oui, complet! Ca, c'est du couteau bushcraft comme je l'entends!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premiers bricolages  - Page 2 Empty Re: mes premiers bricolages

Message  Invité Jeu 27 Juin 2013 - 19:19

ba oui je cherchais a faire un truc fonctionnel sans tomber dans le "ray mears" style ! Very Happy

je vais essayé de faire un puukko manche rondelle cuir prochainement... moi z'aime bien les pukkos ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premiers bricolages  - Page 2 Empty Re: mes premiers bricolages

Message  christobal Jeu 27 Juin 2013 - 19:38

bourinator54 a écrit:Ba je n'ai pas de sens espéré , je débute et toutes les critiques CONSTRUCTIVES quelles soit bonnes ou mauvaises sont bonnes a prendre....

Alors je vais te donner mon avis !

Je trouve que sur ton dernier la poignée est trop ramassée et il semble qu'elle soit un peu courte .

Toujours côté poignée (et finition) les plaquettes manquent de formes et sont trop anguleuses, sur tes images on voit nettement que les trous des rivets sont trop gros par rapport au tubes .

Je ne m'étendrais pas sur le design car c'est un truc tout personnel qui fait que certains accrochent et d'autres non, de mon point de vue je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour que ça fasse tilt .

Après il y a un truc dont tu ne parles pas est qui a son importance ce sont les traitements thermiques que tu apportes à tes lames, personnellement tant qu'un coutelier (qu'il soit amateur ou professionnel) n'effectue pas un minimum un de tests sur des échantillons et sur sa production en allant jusqu'à la casse pour voir exactement comment ce comporte le ou les aciers qu'il utilise et bien pour moi ça reste ¨un charlot¨ même si il m'affirme que ses couteaux résistent au pire des bâtonnages .
J'ai vu suffisamment de couteau casser au moment où on s'y attend le moins (avec un acier dont le grain fait vraiment peur) pour me faire une certaine idée de la métallurgie en matière de coutellerie .

Bon ben voilà, la critique est facile, l'art difficile on va dire, j'ai fait part de ce qui me vient à l'esprit en voyant ta production, pas de hooo c'est booo ! comme on peut voir régulièrement à gauche à droite .

Puisque ça semble une passion chez toi je t'engage à perséverer et à te faire plaisir après seul l'avenir nous dira si tu as les qualités et le petit plus qui te démarquera des dizaines d'autres amateurs qui se lancent dans la coutellerie . Wink


Dernière édition par christobal le Jeu 27 Juin 2013 - 19:40, édité 1 fois

christobal

Messages : 163
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes premiers bricolages  - Page 2 Empty Re: mes premiers bricolages

Message  Gustuvi Jeu 27 Juin 2013 - 19:39

bin voila ça c'est une critique constructive merci pour lui yo

_________________
mes premiers bricolages  - Page 2 P1074-11
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mes premiers bricolages  - Page 2 Empty Re: mes premiers bricolages

Message  Invité Jeu 27 Juin 2013 - 20:10

merci a toi pour tes remarques !
pour les TTH je procède comme ça : trois normalisations , puis trempe ( rouge cerise jusqu'a l'amagnétisme) puis a l huile préalablement chauffer puis revenu au four a 220 pendant une heure et demi
pour le grain je posterai une photo ce week end. j'ai sacrifier une lame y a pas longtemps .
merci encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premiers bricolages  - Page 2 Empty Re: mes premiers bricolages

Message  Invité Jeu 27 Juin 2013 - 20:32

bourinator54 a écrit:merci a toi pour tes remarques !
pour les TTH je procède comme ça : trois normalisations , puis trempe ( rouge cerise jusqu'a l'amagnétisme) puis a l huile préalablement chauffer puis revenu au four a 220 pendant une heure et demi
pour le grain je posterai une photo ce week end. j'ai sacrifier une lame y a pas longtemps .
merci encore.

Pourquoi 3 normalisations??? Sur du XC75, je trouve que c'est de la gourmandise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premiers bricolages  - Page 2 Empty Re: mes premiers bricolages

Message  Invité Jeu 27 Juin 2013 - 20:47

parce qu'on m'a conseiller de faire ça ... en jeune padawan que je suis j'écoute ce qu'on me dis:D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premiers bricolages  - Page 2 Empty Re: mes premiers bricolages

Message  Invité Jeu 27 Juin 2013 - 22:56

Je comprends tout à fait, mais essaye de faire une éprouvette avec 1 seule et une avec les 3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premiers bricolages  - Page 2 Empty Re: mes premiers bricolages

Message  Invité Ven 28 Juin 2013 - 10:34

quelle différence cela va faire? je croyait que plusieurs normailsations avaient pour but de "normaliser " le grain justement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premiers bricolages  - Page 2 Empty Re: mes premiers bricolages

Message  Invité Sam 20 Juil 2013 - 12:13

voila le petit dernier . un utilitaire en xc75 22 cm de long 11 cm de tranchant 3 mm d'épais finition satinée. manche en acacia traité a l'huile de lin

concernant les Tth : 4 normalisations trempe intégrale a l'huile puis revenu a 230° 1h30.

mes premiers bricolages  - Page 2 100_2419

mes premiers bricolages  - Page 2 100_2420

mes premiers bricolages  - Page 2 100_2421

mes premiers bricolages  - Page 2 100_2422


et un échantillon pour voir le grain :

mes premiers bricolages  - Page 2 10046010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premiers bricolages  - Page 2 Empty Re: mes premiers bricolages

Message  christobal Sam 20 Juil 2013 - 15:26

Le grain semble plutôt grossier (car on ne devrait pratiquement rien distinguer), il y a donc un problème de températures non maitrisées lors d'une ou plusieurs étapes de tes traitements thermiques .

Je me répète encore une fois mais pour un coutelier qu'il soit pro ou amateur ça démontre qu'il est bon de vérifier de temps en temps que tout est dans les normes car sans réels tests les apparences sont souvent trompeuses, c'est aussi à ce moment là que l'on s'apperçoit que la métallurgie et ce qui s'y rapporte ne supporte pas vraiment les approximations . Wink

christobal

Messages : 163
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes premiers bricolages  - Page 2 Empty Re: mes premiers bricolages

Message  Invité Sam 20 Juil 2013 - 15:39

pourtant trempe j'ai chauffer jusqu' a l amagnetisme ( couleur orange ) ça viendrais de quoi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premiers bricolages  - Page 2 Empty Re: mes premiers bricolages

Message  christobal Sam 20 Juil 2013 - 16:10

Déjà si tu ne forges pas et que tu utilises du XC 75 recuit et normalisé tu n'as pas à refaire des normalisations .

Si tu en effectues et que tu fais des erreurs aux niveaux des températures tu ne peux que modifier et grossir le grain .

L'amagnétisme du XC75 intervient passé les 770° il faut donc chauffer légérement plus haut  puisque les normes de températures de trempe donnent une fourchette prévue entre 800 et 830° (rouge cerise) .

christobal

Messages : 163
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes premiers bricolages  - Page 2 Empty Re: mes premiers bricolages

Message  Invité Sam 20 Juil 2013 - 16:16

donc en gros pas de normailsation ( voire une une pour la forme) et chauffe un plus haute? pourtant j'étais dans les ton orange /rouge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premiers bricolages  - Page 2 Empty Re: mes premiers bricolages

Message  christobal Sam 20 Juil 2013 - 16:30

Ben c'est difficile à dire par forum interposé, c'est à toi de ¨t'étalonner¨ afin de respecter au mieux les données inhérentes aux TTH du XC75 en effectuant des essais jusqu'à obtenir des résultats satisfaisants et réguliers . Wink

christobal

Messages : 163
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes premiers bricolages  - Page 2 Empty Re: mes premiers bricolages

Message  cardoso5fr Sam 20 Juil 2013 - 22:12

J'suis pas d'accord sur l'absence de normalisation même avec un xc75 de bonpertuis. Aprés si c'est mal conduit en effet cela fait plus de dégats qu'autre chose, mais à l'état recuit c'est pas toujours un grain super clean. Perso je fais systématiquement trois normalisations sur tous les aciers à outils. (bon maintenant je les fait au four donc j'ai moins de risque de louper quelque chose.)

Sinon pour la température ben faut étalonner à l'oeil, casser et voir ce que cela donne. Et ainsi de suite, toujours avec la même lumière. L'amagnétisme cela commence à 770°c, et jusqu'à XXXXX°c ben c'est toujours amagnétique. Donc on peut être super haut tout en étant amagnétique. Bon là le grain est trés moyen, mais j'ai vu bien pire et j'ai fait pire aussi Very Happy

Le mieux c'est de tester sur des éprouvettes pour pas bouffer trop de temps, avec, sans normalisation, et visualiser les couleurs dans la pénombre. Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

mes premiers bricolages  - Page 2 Empty Re: mes premiers bricolages

Message  Invité Sam 20 Juil 2013 - 23:35

merci pour les précisions cardo!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premiers bricolages  - Page 2 Empty Re: mes premiers bricolages

Message  Invité Dim 1 Sep 2013 - 17:10

salut il y quelques semaines j'ai envoyé un couteau chez Masuyo pour qu'il le test et pour que j'ai un avis objectif sur mon travail. il a fait une petite vidéo :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premiers bricolages  - Page 2 Empty Re: mes premiers bricolages

Message  Invité Dim 1 Sep 2013 - 17:18

En fin de compte ton ergot pour le doigt, je sais plus comment il nomme ça, ne gêne pas....Dommage pour le manche un chouilla court pour les grosses mains. Mais ce sont des débuts prometteurs !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premiers bricolages  - Page 2 Empty Re: mes premiers bricolages

Message  turbotec Dim 1 Sep 2013 - 17:33

pour moi si le grain est trop gros c'est que c'est trop haut en température Crying or Very sad si tu as bien fait tes normalisation
turbotec
turbotec

Messages : 900
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : pithiviers

Revenir en haut Aller en bas

mes premiers bricolages  - Page 2 Empty Re: mes premiers bricolages

Message  Invité Dim 1 Sep 2013 - 19:50

mes premiers bricolages  - Page 2 Img_2010

a gauche sans normalisation et a droite avec une normalisation...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premiers bricolages  - Page 2 Empty Re: mes premiers bricolages

Message  Invité Jeu 5 Sep 2013 - 18:53


voici mes dernières réalisations j’espère qu'elle vont vous plaire :

on commence par un couteau fait dans une vieille serpe et manche en bois de fer de Guadeloupe pour un pote il a participer a sa réalisation , à savoir :

mise en forme de la lame ,mise en forme du manche et rivets je lui ai fait l'émouture , les tth et les finitions
mes premiers bricolages  - Page 2 100_2610

mes premiers bricolages  - Page 2 100_2611

mes premiers bricolages  - Page 2 100_2612

on continue sur un bowie assez balèze de 25 cm en xc 75 trempe sélective manche en bois de fer de Californie 

 mes premiers bricolages  - Page 2 100_2522

mes premiers bricolages  - Page 2 100_2524

mes premiers bricolages  - Page 2 100_2525

mes premiers bricolages  - Page 2 100_2526

et un petit bushcrafter de 22 cm en xc75 et ronce de thuya ( c'est de loin mon préféré) trempe sélective également

mes premiers bricolages  - Page 2 100_2527

mes premiers bricolages  - Page 2 100_2528

mes premiers bricolages  - Page 2 100_2529

Bushcraft addict!
mes premiers bricolages  - Page 2 100_2613

une photo de famille :

mes premiers bricolages  - Page 2 100_2614

et pour finir mon gogole adoré :

mes premiers bricolages  - Page 2 100_2615

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premiers bricolages  - Page 2 Empty Re: mes premiers bricolages

Message  Myamoto Jeu 5 Sep 2013 - 19:39

Joli boulot, j'ai une petite préférence pour le dernier (le couteau pas le chien) lol! 
Myamoto
Myamoto
Mi à Vélo

Messages : 9119
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 42
Localisation : Suisse région Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

mes premiers bricolages  - Page 2 Empty Re: mes premiers bricolages

Message  Invité Jeu 5 Sep 2013 - 19:57

merci! oui moi aussi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes premiers bricolages  - Page 2 Empty Re: mes premiers bricolages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 24 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum