L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

aiguiser un coutal

3 participants

Aller en bas

aiguiser un coutal  Empty aiguiser un coutal

Message  Invité Dim 28 Avr 2013 - 12:11

j'y vais alors
ceci est que mon avis , mon point de vue ....

j'ai pas tous acheter les pierres parfois mes parents ou autre me l'a payait pour noel ou autre ,, par contre c'est moi qui commandait car les gens ne connaisse pas ce milieu la ....

mon "astuce" pour aiguiser comme il faut :
j'ai appris sur le "tas" avec les conseils du franck , franck souville (copain coutelier que je connais),, de internet ,, et des gars de l'ame des couteaux (forum)
c'est un peu "long" a apprendre mais ça va vite quand meme (j'aiguisais pas tous les jours un ,, j'au du mettre un an pour bien savoir aiguiser differents ,, plusieurs coutal )...
au début on cherche un peu l'angle , on se rate plus ou moins , on ne sent pas tous le temps la lame ...
maintenant je ne cherche plus l'angle ,, je le sent automatiquement sur la pierre ,, c'est presque iné je dirais ,,
et ça coupe ....
ça fait 5 ans voir 7 je sait plus que j'aiguise a la pierre ....
et maintenant j'avoue que quand j'aiguise j'ai une espece de sensation quand je passe , je sent la lame "glisser" sur la pierre ....
bref

j'ai plusieurs pierres tous simplement parce que :
c'est comme les coutals ,, on achete une pierre qui va ,, mais on pourrait avoir mieux pour pas plus cher ...
donc une autre , + une autre + ;...
ensuite on cherche le coté pratique .... donc encore une ....
ensuite je tenterais bien d'aiguiser avec celle la meme si plus cher ....
ensuite coutal avec acier 154cpm par exemple donc dur donc encore une ....
puis stop parce que la caisse est remplie et j'ai trouvé celle qui me vont ...

photo d'ensemble :

aiguiser un coutal  Photos13

aiguiser un coutal  Photos15


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aiguiser un coutal  Empty Re: aiguiser un coutal

Message  Invité Dim 28 Avr 2013 - 12:33

aiguiser un coutal  Photos15

support que j'ai fait faire a mon cousin , copain voisin , copain (tous menuisier) :
en bois , a gauche :

aiguiser un coutal  Photos30

aiguiser un coutal  Photos31

aiguiser un coutal  Photos35

aiguiser un coutal  Photos33

aiguiser un coutal  Photos34

ma premiere était les 3 a l'huile (pierre d'arkansas)(50€a l'époque) .... : (a droite , au premier rang )

aiguiser un coutal  Photos38

résultat pas terrible , pas pratique ,, toujours les doigts gras ....

la seconde : pierre des pyrénées (idéal 2 grains )(20€ a l'époque) : (a coté du tube puma)

bon résultat , s'utilise a l'eau ou a sec mais le probleme ,a l'eau ,c'est plus pratique que a l'huile mais moins pratique que a sec ....
et a sec elle s'use vite celle la alors que a l'eau elle dure ....
ce qui est bien c'est qu'il y a 2 coté aussi (un coté pour aiguiser avec un grain par trop gros , et pas trop petit , et l'autre pour finir (grain tres fin) )

ensuite pierre japonaise (50€) : (la 5eme au premier rang)

moins bien que la pyrénée mais mieux que celle a l'huile ,, le probleme a part pour les coutal de cuisine , les autres coutal , c'est long a faire et il faut toujours l'inonder ...
résultat bon pour ceux de cuisine mais bof pour pliant et autre ...
elle a également 2 faces ....

la lansky (pierre diamand) (25€ a l'époque) : (la 4 eme au premier rang)

tres bien pour un tranchant qui est mort (je l'avais pris pour ça de toute façon) , mais pas pour l'entretient , grain trop gros ...
résultat tres bien ...

le 204 de spyderco , pierre céramique (70€ a l'époque) : je l'utilise comme une pierre et pas avec les guides .... : (le la derniere au second rang)

exelent ,, s'utilise a l'eau ou a sec ,, tres bon résultat
2 grains dans la boite (grain moyen et fin)
je l'utilise avec le support que j'ai fait faire ...

les pierres spyderco , pierre céramique (64€) : (les 2 et 3 au second rang en partant de la droite )

pareil que le 204 en plus pratique
c'est les meme pierres , les meme grains ,, sauf qu'elles sont large et longue ....
résultat exelent

la dc4 1 face céramique et l'autre diamant (20€ a l'époque) : (la 2 eme au premier rang en partant de la droite posé sur la pierre japonaise )

s'utilise a sec
résultat tres bien
je l'utilise avec le support que j'ai fait faire ....
elle est juste trop petite , c'est son défaut ....

mes 3 dmt ,, pierre diamant (64€ , 1 pierre) : (les 3 premiere au premier rang)

1 "gros grain"
1 grain moyen
1 grain fin

s'utilise a sec ou a l'eau
résultat tres bien sur certain coutal ,, moyen sur d'autre ....
je trouve ces pierres bien mais moins bien que les spyderco surtout que c'est le meme prix ...

la toile émery du , franck souville (copain coutelier que je connais) :

exelent résultat
different grain ....
par contre c'est moins pratique que une pierre ....
pas facille a tenir ....

et le cuir + pate a polir ou ma "mousse" + carton de céréale remplacer le cuir ... :

voila ,, j'espere que j'ai bien fait ça ...


Dernière édition par coutolien le Dim 5 Mai 2013 - 12:41, édité 7 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aiguiser un coutal  Empty Re: aiguiser un coutal

Message  Macarèl Dim 28 Avr 2013 - 12:57

Bonne revue, merci Very Happy

_________________
Recherche étui Kydex pour Fox Parang

aiguiser un coutal  Baniar10
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

aiguiser un coutal  Empty Re: aiguiser un coutal

Message  cardoso5fr Dim 28 Avr 2013 - 13:03

Interressant, la dc4 c'est une pierre de terrain pas le truc d'atelier ou de maison, c'est bien pour redonner un coup de jeune à un tranchant qui vient de bosser, mais c'est pas la pierre de base pratique à la maison Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

aiguiser un coutal  Empty Re: aiguiser un coutal

Message  Invité Dim 28 Avr 2013 - 21:25

cardoso5fr a écrit:Interressant, la dc4 c'est une pierre de terrain pas le truc d'atelier ou de maison, c'est bien pour redonner un coup de jeune à un tranchant qui vient de bosser, mais c'est pas la pierre de base pratique à la maison Very Happy

c'est vrai ...
mais ça reste une bonne pierre de""" dépanage""" a la maison si n peut dire ... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aiguiser un coutal  Empty Re: aiguiser un coutal

Message  Invité Dim 28 Avr 2013 - 21:26

Macarèl a écrit:Bonne revue, merci Very Happy

de rien Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aiguiser un coutal  Empty Re: aiguiser un coutal

Message  CelouHC Jeu 5 Sep 2013 - 19:45

bonjour je viens d'acheter une pierre des Pyrénées sur socle, c'est le modèle lisse sur une face et cuir de l'autre. J'ai pris la pâte a mettre sur le cuir. Je sais qu'il faut respecter un angle de 20° mais je n'arrive pas a un bon résultat alors qu'avec ma vieille pierre a faux du grand père j'y arrive correctement. Pouvez vous me conseiller? Est ce que la pierre double "grain" est mieux?
CelouHC
CelouHC

Messages : 1289
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

aiguiser un coutal  Empty Re: aiguiser un coutal

Message  Invité Sam 7 Sep 2013 - 15:11

CelouHC a écrit:bonjour je viens d'acheter une pierre des Pyrénées sur socle, c'est le modèle lisse sur une face et cuir de l'autre. J'ai pris la pâte a mettre sur le cuir. Je sais qu'il faut respecter un angle de 20° mais je n'arrive pas a un bon résultat alors qu'avec ma vieille pierre a faux du grand père j'y arrive correctement. Pouvez vous me conseiller? Est ce que la pierre double "grain" est mieux?
alors :

j'avoue que aiguiser a la pierre ou autre n'est pas évident si tu n'a jamais fait ça avant ...
c'est comme tous ça s'apprends ...

en l'occurance il faut un peu de temps pour arriver a faire quelque chose de bien , mais en meme temps ça s'apprends assez vite ...
par contre il y a des gens qui n'y arrive jamais ...

ta pierre a toi : je pense que ça doit etre celle , ou la face coté pierre doit etre un grain tres fin ...

apres quand ton couteau ne coupe plus ça dépend de "l'usure du fil" si il est tres abimé ou pas
si :

il est tres abimé avec celle que tu as tu vas mettre tres longtemps a refaire "le fil" ,, car ton grain est ""trop"" fin pour commencer ...
si le fil est pas trop abimé c'est "idéal" pour "entretenir le fil"

normalement quand le fil est mort , il faudrait avoir une pierre avec un gros grain , une avec un moyen , et finir avec celle que tu as ...
je pense que dans ta situation le fil doit etre mort ,, donc commence avec celle de ton grand pere et fini avec la tienne et la ça sera bien


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aiguiser un coutal  Empty Re: aiguiser un coutal

Message  CelouHC Sam 7 Sep 2013 - 15:23

merci pour les infos effectivement je viens de m'apercevoir que le grain est fin. j'ai persévéré et j'ai eu de bons résultats sur mes pliants, la face cuir donnant une bonne finition. Les couteaux de cuisine ont effectivement besoin qu'on refasse le fil. Donc aiguisage de temps en temps pour maintenir un bon niveau de coupe. Encore merci Very Happy 
CelouHC
CelouHC

Messages : 1289
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

aiguiser un coutal  Empty Re: aiguiser un coutal

Message  Invité Sam 7 Sep 2013 - 15:25

de rien

il ne faut pas hesiter a commencer par un gros grain si le fil est mort ... et finir au petit ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aiguiser un coutal  Empty Re: aiguiser un coutal

Message  Invité Lun 23 Sep 2013 - 20:49

Merci pour les conseils moi je suis nul de chez nul .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aiguiser un coutal  Empty Re: aiguiser un coutal

Message  Macarèl Lun 23 Sep 2013 - 20:50

brady barr a écrit:Merci pour les conseils moi je suis nul de chez nul .
Pas mieux hélas Very Happy 

_________________
Recherche étui Kydex pour Fox Parang

aiguiser un coutal  Baniar10
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

aiguiser un coutal  Empty Re: aiguiser un coutal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum