L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Blue Dog's Collection

+6
Pierre
jebstuart
Tigre blanc
cardoso5fr
bzorg
Macarèl
10 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Blue Dog's Collection - Page 2 Empty Re: Blue Dog's Collection

Message  Invité Dim 9 Aoû 2009 - 14:24

Macarèl a écrit:Puis-je savoir l'époque de l'achat car j'ai un Laguiole de ce revendeur et je pensais que ce marquage était un peu ancien. Merci Very Happy

Il vient de la coutellerie Destannes, et m'a été offert en été 2002. Mais il était peut-être en boutique depuis un bout de temps...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blue Dog's Collection - Page 2 Empty Re: Blue Dog's Collection

Message  Macarèl Dim 9 Aoû 2009 - 14:55

Merci Wink

_________________
Recherche étui Kydex pour Fox Parang

Blue Dog's Collection - Page 2 Baniar10
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Blue Dog's Collection - Page 2 Empty B comme....

Message  Invité Lun 17 Aoû 2009 - 18:32

B comme Benchmade:

NRA 12400 Stegeirwalt

Blue Dog's Collection - Page 2 Pict1511

Blue Dog's Collection - Page 2 Pict1512

Fabriqué par Benchmade pour le compte de NRA Knives.

Un petit machin tout sympa, manche en micarta (j'aime beaucoup le micarta flower), lame en 440C qui coupe (si si, cet acier quand il est bien mis en oeuvre, peut être très tranchant!), mécanisme à pompe Springless Lockback, (le ressort est fait par une découpe dans les platine).

Le clip et le thumbstruc sont réversibles king

Le seul petit défaut est un axe riveté, qui peut prendre du jeu. Mais il est facile à mater, avec un judicieux et parcimonieux coup de marteau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blue Dog's Collection - Page 2 Empty benchmade Steigerwalt

Message  Invité Dim 23 Aoû 2009 - 10:42

Mon ami, ce Benchmade Steigerwalt est une beauté.
D'ailleurs, à voir le début de ta collection (Al Mar), je vois que l'élégance est chez toi un critère essentiel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blue Dog's Collection - Page 2 Empty Re: Blue Dog's Collection

Message  Invité Mer 26 Aoû 2009 - 22:46

Merci Nico! Là c'est le hasard de l'ordre alphabétique flower

Mais bon, j'ai aussi des couteaux moches, ce sont parfois des cadeaux que l'on m'a fait, parfois des erreurs de jugement... scratch mais même s'ils sont objectivement moches, subjectivement je les aime ("aimer subjectivement" ça pue le pléonasme ça!) parce que ce sont les miens king

Ceci dit, c'est vrai que mon premier critère de choix est l'esthètique; faut que l'aspect du couteau me plaise Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blue Dog's Collection - Page 2 Empty Re: Blue Dog's Collection

Message  Pierre Mer 26 Aoû 2009 - 23:15

Belle collection, j'attends les autres lettres avec impatience.
Pierre
Pierre

Messages : 53
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Blue Dog's Collection - Page 2 Empty Re: Blue Dog's Collection

Message  Invité Jeu 27 Aoû 2009 - 8:31

Je suis aussi allé me renseigner sur les prix des Al Mar... Dis donc, ma Rolls contre un canif !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blue Dog's Collection - Page 2 Empty Re: Blue Dog's Collection

Message  Invité Jeu 27 Aoû 2009 - 12:36

"CHER" Al Mar ; j'ai failli craquer pour un "canif" mais je crois que la différence se voit sur un fixe comme le "Shiva" qui est d'une belle sobriété. bounce
Beaux couteaux, mais que je trouve un peu surévalués par rapport aux composants. Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blue Dog's Collection - Page 2 Empty Re: Blue Dog's Collection

Message  Invité Jeu 27 Aoû 2009 - 13:44

Bonjour,

à la vue de tes Al-Mar, je ne peux que.... pleure pleure pleure pleure pleure
Je viens de me rendre compte qu'il me manque quelques beaux couteaux! pleure pleure
Bon, je vais de ce pas me faire une nouvelle "Wishlist"! yeah

Amicalement

J-Luc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blue Dog's Collection - Page 2 Empty Re: Blue Dog's Collection

Message  Invité Jeu 27 Aoû 2009 - 14:18

cimeterre a écrit: Beaux couteaux, mais que je trouve un peu surévalués par rapport aux composants. Cool

C'est vrai que certains modèles (le Shiva en fait partie) sont surcotés, et en plus on peut trouver de grands écarts de prix selon les revendeurs.
Faut bien fouiller partout avant de succomber....mais après c'est trop bon! Blue Dog's Collection - Page 2 Homer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blue Dog's Collection - Page 2 Empty Re: Blue Dog's Collection

Message  Invité Jeu 27 Aoû 2009 - 14:37

Toujours le B ...

Benchmade Griptilian OH 550, avec kit Wilkins

Blue Dog's Collection - Page 2 Pict0124

Mon premier (et pour l'instant unique) axis-lock, un système excellent, ambidextre, souple, sans un poil de jeu. flower
Le 154CM traité par Benchmade, possède des qualités de coupes extraordinaire et se réaffute très facilement, tout ça allié à une émouture plate de type "sabre", chose rare sur un indus.
Il s'agit de l'ancienne version, avec le trou d'ouverture ovale (pour échapper à la main-mise de Spyderco sur le trou "rond"!) et une lame sheepfoot (léger).

Blue Dog's Collection - Page 2 Pict0125

Le kit Wilkins est en G10 vert, avec une entretoise en alu noire. Des usinages très précis, une forme assez carrée en main (faut aimer).
Ce kit permet de gommer le seul défaut du Griptilian: son manche d'origine en plastoc "cheap".

Le clip et les vis Benchmade sont noires alors que celles du kit sont brillantes. Un petit coup de polissage permet facilement d'harmoniser tout ça Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blue Dog's Collection - Page 2 Empty Re: Blue Dog's Collection

Message  Invité Jeu 27 Aoû 2009 - 19:24

Blue Dog a écrit:Le 154CM traité par Benchmade, possède des qualités de coupes extraordinaire et se réaffute très facilement, tout ça allié à une émouture plate de type "sabre", chose rare sur un indus.
Il s'agit de l'ancienne version, avec le trou d'ouverture ovale (pour échapper à la main-mise de Spyderco sur le trou "rond"!) et une lame sheepfoot (léger).
Je ne comprend pas, vu que c'est justement l'ancienne version, il s'agit de 440C et non de 154CM, sur ta version.

Par contre, tu prêtes des qualités "extraordinaires" au 154CM et justement pour avoir eu une ancienne version de mini griptilian et une nouvelle, je trouve cette derniere affligeante en tenue de coupe et extrèmement cassante en cas de chute. Je trouvais le 440C bien meilleur car de nombreuses chutes et pas un pêt alors que là à la première chute crac.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blue Dog's Collection - Page 2 Empty Re: Blue Dog's Collection

Message  Invité Jeu 27 Aoû 2009 - 19:41

Patrick a écrit:Je ne comprend pas, vu que c'est justement l'ancienne version, il s'agit de 440C et non de 154CM, sur ta version

Je parle d'ancienne version car maintenant ils ont un trou d'ouverture rond, ce qui n'était pas le cas avant. Après, je ne connais pas la chronologie exacte de ces modèles.

L'acier du mien, c'est bien du 154CM, enfin en tout cas c'est ce que Mr Bench Made a gribouillé sur la lame (sisi, on le voit en tout petit sur la photo!) Very Happy

Patrick a écrit:Par contre, tu prêtes des qualités "extraordinaires" au 154CM et justement pour avoir eu une ancienne version de mini griptilian et une nouvelle, je trouve cette derniere affligeante en tenue de coupe et extrèmement cassante en cas de chute. Je trouvais le 440C bien meilleur car de nombreuses chutes et pas un pêt alors que là à la première chute crac.

Tout ce que j'écris, ça ne reflète que mon avis et mon expérience, et ça ne vaut pas cher (dans les deux centimes...). On peut remplacer "extraordinaires" par "géniales", super-chouettes" "démentielles",...etc. Bref moi elle me botte cette lame. flower
Et pour les "nombreuses chutes", vu que j'ai le couteau bien en main, il y passe plus de temps que par terre; alors je ne saurais dire si le 154CM est fragile. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blue Dog's Collection - Page 2 Empty Re: Blue Dog's Collection

Message  Invité Jeu 27 Aoû 2009 - 19:45

Blue Dog a écrit:
Patrick a écrit:Je ne comprend pas, vu que c'est justement l'ancienne version, il s'agit de 440C et non de 154CM, sur ta version

Je parle d'ancienne version car maintenant ils ont un trou d'ouverture rond, ce qui n'était pas le cas avant. Après, je ne connais pas la chronologie exacte de ces modèles.

L'acier du mien, c'est bien du 154CM, enfin en tout cas c'est ce que Mr Bench Made a gribouillé sur la lame (sisi, on le voit en tout petit sur la photo!)
Effectivement, on le voit sur la photo Embarassed

Et puis tu as raison aussi, si j'avais pas deux mains gauches équipées de moufles de naissance, il serait pas plus fragile que ça Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blue Dog's Collection - Page 2 Empty Re: Blue Dog's Collection

Message  Invité Ven 28 Aoû 2009 - 14:27

En tous cas, BD, ta collection, ce n'est pas de la mer... de chien.
Les as-tu tous utilisés intensément ?
Que de l'excellent (pour l'instant, on attend le reste pirat ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blue Dog's Collection - Page 2 Empty Re: Blue Dog's Collection

Message  Invité Ven 28 Aoû 2009 - 14:31

J'ai une autre question qui me tarabuste : pourquoi t'es-tu appelé Blue Dog, mon cher Blue Dog ?
Serais-tu né sous le signe du Grand Chien ? Bleu comme la nuit étoilée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blue Dog's Collection - Page 2 Empty Re: Blue Dog's Collection

Message  Invité Ven 28 Aoû 2009 - 14:50

Cher Nicolas, j'utilise tous mes couteaux; et j'essaie de les employer aux taches pour lesquelles ils ont été conçus.

L'Aurillac, qui est un petit pliant, me sert surtout à table, je n'ouvre pas les pots de peinture avec; même si il a déjà coupé du fil électrique...Wink à coté de ça, j'ai déja coupé du bois avec mon SERE VI, creusé des trous, percé de la tole (fine hein! faut pas déconner non plus!), et j'ai un FredM que je n'hésiterai pas à utiliser comme démonte-pneu tellement il est balèze Very Happy

Autre (contre) exemple, j'utilise mon bowie argentin avec parcimonie (même s'il pourrait encaisser plus) car c'est surtout un souvenir de voyage, je m'en voudrais de l'esquinter bêtement Rolling Eyes

A chaque couteau son registre d'activité en fonction de sa conception et de sa solidité...


Pour le chien bleu, pose la question à George Rodrigue.... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blue Dog's Collection - Page 2 Empty Re: Blue Dog's Collection

Message  Invité Sam 29 Aoû 2009 - 14:22

Voilà un bien bel esprit du couteau, mon cher Blue Dog. Je dois dire que j'ai bien essayé de me servir de tous mes couteaux, mais :
- mon M16-13T a des dents qui en font un couteau magnifique, mais que je n'utilise jamais ;
- je prends mon Iisakki (petit pukko) dès que je m'éloigne du centre-ville ou d'une route, ce qui est peu fréquent ;
- mon Big Seb est un peu impressionnant pour justifier son usage d'EDC auprès des forces de l'ordre, je le sors donc quelquefois à la place de l'Iisakki ;
- mon Douk est très pratique, mais il n'a pas de clip, et puis, s'il est original, il n'est quand même pas très beau ;
- mon Opinel effilé n°10 est long et fragile et sans système d'attache ;
- mon gros suisse est un peu gros pour la poche ;
- mon suisse alox n'a aucun système d'attache ;
- mon Bargeon est trop pété et trop gros ;
- mon Thiers Florinox n'a qu'un cran forcé ;
- mon Hawk est un fixe ;
- ma machette thaïlandaise ne se planque pas dans la chaussette.
Du coup, n'ayant pas un métier manuel, seul mon petit M16-01T a dans ma collection les qualités pour être porté tous les jours, ou ne serait-ce qu'un peu souvent.
Comment, tu es au courant du démonte-pneu ? Ben ça c'est la meilleure, alors.
Quant à ton nom, tu dois être né la nuit sous la constellation du Grand Chien, je ne vois que cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blue Dog's Collection - Page 2 Empty Re: Blue Dog's Collection

Message  Invité Sam 29 Aoû 2009 - 14:27

Au fait, qui est George Rodrigue ? Shocked study confused help

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blue Dog's Collection - Page 2 Empty Re: Blue Dog's Collection

Message  Invité Sam 29 Aoû 2009 - 14:48

Google, notre ami!!! cheers

http://www.georgerodrigue.com/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blue Dog's Collection - Page 2 Empty Re: Blue Dog's Collection

Message  Invité Dim 30 Aoû 2009 - 10:15

Et donc tu aimes george Rodrigue en plus des couteuax élégants...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blue Dog's Collection - Page 2 Empty Re: Blue Dog's Collection

Message  Invité Dim 30 Aoû 2009 - 18:57

Voui Very Happy
Je ne suis pas très féru d'art, je n'y connais pas grand-chose, mais j'adore ses tableaux du chien bleu depuis de nombreuses années.

Continuons le B...

Couteau de berger corse, deux-clous, de Jean et Paul Biancucci. Manche en houx, peu courant.

Blue Dog's Collection - Page 2 7185d102f5e4b41bd13c2d04b1659c82

Blue Dog's Collection - Page 2 Pict0128

Blue Dog's Collection - Page 2 Pict0129

Après la trempe, une partie de la calamine est laissée sur la lame, tandis que la partie basse est polie avant le revenu; qui lui donne cette couleur or caractéristique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blue Dog's Collection - Page 2 Empty Re: Blue Dog's Collection

Message  Invité Dim 30 Aoû 2009 - 19:05

Splendide ligne de trempe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blue Dog's Collection - Page 2 Empty Re: Blue Dog's Collection

Message  Invité Dim 30 Aoû 2009 - 19:54

Evil or Very Mad Tu n'es pas attentif Nicolas....ou alors je me suis mal exprimé Very Happy

ce n'est pas une ligne de trempe, relis bien la dernière phrase.

La lame est intégralement trempée, du coup elle est totalement recouverte de calamine. Ensuite on nettoye et poli la partie basse de la lame, vers le tranchant, et on lui fait subir un revenu (une chauffe controlée) qui donne à la partie polie cette couleur jaune-or, tandis que la partie calaminée reste bleu-gris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blue Dog's Collection - Page 2 Empty Re: Blue Dog's Collection

Message  Invité Dim 30 Aoû 2009 - 20:05

Et cette encoche sur le dessus de la lame ça a une utilité ou c'est pour l'esthétique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blue Dog's Collection - Page 2 Empty Re: Blue Dog's Collection

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum