Et pourquoi pas... Le silex?

Et pourquoi pas... Le silex? Empty Et pourquoi pas... Le silex?

Message  Invité le Dim 9 Jan 2011 - 16:47

C'est un matériau que j'ai eu l'occasion d'approcher chez mon grand père... Quand j'étais petit, je m'amusais à tailler grossièrement quelques morceaux et, avec des tuteurs en bambous et un peu de ficelle, j'en faisais des flèches ou de petites lances... Il ne me reste aucun souvenir matériel de cette époque, juste quelques sensations...
Et, en tapotant un peu sur la toile, je suis tombé sur ceci:

http://www.ginellames.fr/fr/creations/couteaux/couteaux_num.php

Certains modèles sont simplement magnifiques (uniquement dans une vitrine, malheureusement)...

Et pourquoi pas... Le silex? 95359710

Et pourquoi pas... Le silex? 022ag10

Et pourquoi pas... Le silex? 021ag10

Et pourquoi pas... Le silex? Vision10

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas... Le silex? Empty Re: Et pourquoi pas... Le silex?

Message  rad le Dim 9 Jan 2011 - 18:18

Et pourquoi pas... Le silex? 100_3410
Comme tu peux le voir, les prix sont très accessibles (il y en avait de moins chers) et ils coupent remarquablement bien.
Pour couper un steack, il ne faut pas appuyer trop fort sinon tu risques de rayer l'assiette.
lol!

rad
GéRadnium

Message  Invité le Dim 9 Jan 2011 - 18:31

Je veux bien te croire... J'ai déjà bien entaillé le bras d'un ami avec un bout de silex (petit accident pendant une démonstration)... Et je me suis coupé avec une des lames que j'ai faite, juste en passant mon doigt sur le tranchant. C'était la plus belle que j'ai jamais taillée: petite (quelques centimètres) mais une forme parfaitement circulaire et régulière, un tranchant impeccable... Je suis vraiment triste de ne plus les avoir... Je faisais ca dans un petit atelier, dans la cave de mon grand père. Et tout a été perdu à son décès.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 31 Oct 2011 - 7:35

Avec des outils modernes il n'est pas difficile de tailler des lames en silex. Ce qui me fascine c'est comment ils faisaient il y a 5 000 à 20 000 ans. Certains si essayent, mais comme ils l'avouent ils n'arrivent pas à reproduire la même longueur de tranchant ni la même qualité avec les techniques de l'époque.
C'était certainement un apprentissage très précoce, le but d'une vie pour ceux qui étaient doués. Une vie qui était très courte au paléolithique, l'espérance de vie était sans doute inférieure à 35 ans. Ils est probable que des "gamins de 4-5 ans commençaient à apprendre sérieusement avec ceux qui étaient pour l'époque des vieillards de 50 ans...

Invité
Invité

Message  rad le Lun 31 Oct 2011 - 9:06

Et pourquoi pas... Le silex? 100_3410Viens, l'an prochain, à Nontron et tu verras Ginelli tailler ses silex avec pour seul outil, un autre silex.
A le voir faire cela semble un jeu d'enfant!!!!

rad
GéRadnium

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé