L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Les couteaux du trêfle

+5
Gustuvi
christobal
capello
cardoso5fr
Tigre blanc
9 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Les couteaux du trêfle - Page 3 Empty Re: Les couteaux du trêfle

Message  cardoso5fr Mar 3 Mai 2011 - 20:51

Rigolo sur certaines photo elle parait plus grande que sur d'autres Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux du trêfle - Page 3 Empty Re: Les couteaux du trêfle

Message  Tigre blanc Mar 3 Mai 2011 - 21:46

C'est bien les termes techchchniques du kydex...Mais la lame ...elle est en quel type d'acier...hein...Hein....

Ah oui,j'oubliais....J'aime bien ce petit dernier yo
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux du trêfle - Page 3 Empty Re: Les couteaux du trêfle

Message  Invité Mar 3 Mai 2011 - 23:07

1 % de carbone
13 % de chrome
0.6 % de molybdène
1 % de silicium
qq trace de manganèse, bref un Z100CD13 ou 440C .

Mais quand on additionne tout ces pourcentages, ça fait pas 100%.....??????
Il est passé ou le reste Question Question
Du simple fer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux du trêfle - Page 3 Empty Re: Les couteaux du trêfle

Message  Invité Mer 4 Mai 2011 - 11:58

la griffe est super sympa Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux du trêfle - Page 3 Empty Re: Les couteaux du trêfle

Message  christobal Mer 4 Mai 2011 - 16:10

couteau trefle a écrit:1 % de carbone
13 % de chrome
0.6 % de molybdène
1 % de silicium
qq trace de manganèse, bref un Z100CD13 ou 440C .
Ton acier ça n'est pas du 440C, le 440C possède entre 16 et 18% de chrome . Wink

Mais quand on additionne tout ces pourcentages, ça fait pas 100%.....??????
Il est passé ou le reste Question Question
Du simple fer ?

Evidemment que c'est du fer que voudrais-tu que ce soit d'autre ! Shocked

Voici le fond de ma pensée, vis à vis des clients il est tout de même étonnant que certaines personnes se lancent dans la fabrication et la vente de couteaux sans avoir un minimum de connaissance en métallugie, le résultat final au niveau des traitements thermiques ne doit pas vraiment être celui escompté si la nuance de l'acier utilisée dans la réalisation du couteau est confondue avec une autre . confus


christobal

Messages : 163
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux du trêfle - Page 3 Empty Re: Les couteaux du trêfle

Message  capello Mer 4 Mai 2011 - 16:24

J'aime bien la griffe! mais j'ai du mal avec le multiple émouture , la réalisation à l'air bien mais l'idée me semble bof !
capello
capello
"De bon aloi"

Messages : 1575
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 45
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux du trêfle - Page 3 Empty Re: Les couteaux du trêfle

Message  Invité Mer 4 Mai 2011 - 17:51

Hello Cristobal,

Ton acier ça n'est pas du 440C, le 440C possède entre 16 et 18% de chrome . Wink

Le 440C, ou Z100CD13 fait parti de la famille des fortement alliés, il y a un élément dans sa constitution qui dépasse les 10%.La première valeur est à diviser par 100, tandis que les autre valeurs qui suivent ne sont pas à diviser.Donc 13% de chrome au minimum.Mais certains métallurgistes, fondeurs, en rajoute un peu plus.Mais je peux me tromper, mes études sont maintenant loin derrière moi papy



Pour ta gouverne,je suis outilleur de métier, 7 ans d études dans la conception d outillage, 20 ans de pratique dans l industrie à réaliser des outils ou machines spéciales en passant de l étude, au choix et commande de l acier en fonction du besoin, jusqu'à la réalisation du projet final en utilisant des CN, érosion par étincelage, découpe à fil.....etc.....
Donc je pense savoir de quoi je parle ! Ainsi que pour les traitements thermiques approprié à chaque acier que j utilise !

Il est passé ou le reste ??


Mais je ne t en veux pas Christobal Laughing Laughing Hier j ai écrit ça, juste pour " l humour " !! Maintenant tout le monde sait que c est bien du fer pour les % restant.
A +.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux du trêfle - Page 3 Empty Re: Les couteaux du trêfle

Message  christobal Mer 4 Mai 2011 - 18:57

couteau trefle a écrit:Pour ta gouverne,je suis outilleur de métier, 7 ans d études dans la conception d outillage, 20 ans de pratique dans l industrie à réaliser des outils ou machines spéciales en passant de l étude, au choix et commande de l acier en fonction du besoin, jusqu'à la réalisation du projet final en utilisant des CN, érosion par étincelage, découpe à fil.....etc.....
Donc je pense savoir de quoi je parle ! Ainsi que pour les traitements thermiques approprié à chaque acier que j utilise !
Si je ne mets nullement en doute tes compétences professionnelles en tant qu'outilleur, par contre permets moi d'avoir quelques réserves sur celles en tant que coutelier, tu dis savoir de quoi tu parles en matière de traitements thermiques appropriés aux aciers que tu utilises hors il me semble que ce n'est pas vraiment le cas, pour preuve ton hésitation à propos de la trempe du RWL34, acier qu'apparemment tu ne connaissait pas (voir les propos que tu as tenu ci-dessous) . confus

couteau trefle a écrit:
Au fait Coutolien..... il en est ou ton projet en RWL34 ? Connaissez vous ? que tu avais posté il y a qq.mois .
Car je dois faire prochainement un bon gros couteau de camp.
J hésite dans le choix de la dureté et d une trempe cryo.Il doit pouvoir bâtonner grave, sans bien sur cassé.Soit une trempe simple vers les 59,60 Hrc, ou une cryo supplémentaire pour obtenir 62, 63 Hrc.
Gros problème de choix scratch scratch scratch
Si qq uns peu émettre son vécu et compétence dans ce style de couteau.
A +.

christobal

Messages : 163
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux du trêfle - Page 3 Empty Re: Les couteaux du trêfle

Message  Invité Mer 4 Mai 2011 - 21:20

Je ne sais pas pourquoi, et ce que tu cherches, mais je ne suis pas ton copain !Laughing
Tu ne serai pas copain avec la bande à Sieur Oufti ? Par hasard ?
Si tu pense que je suis un amateur, et bien je suis un amateur.Ce n est pas grave, car je me considère comme un amateur, qui s amuse à faire des couteaux sans prétention, tout simplement, et sans retour jusqu'à présent, et qui donne malgré tout, comme un pro à l état 13.5% du prix de la vente.
J anticipe Okazou !


Pour le RWL34, effectivement c est un acier dont je ne connaissais pas, pour les traitements, et j avais des doutes sur la dureté à choisir.Depuis l histoire est réglée.On apprend à tout âge.Heureusement je ne connais pas tout .
Et puis je suis partagé entre le commanditaire, ses choix et désirs et mes dîtes compétences.J ai choisi, en lui expliquant que ce choix de trempe était la plus appropriée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux du trêfle - Page 3 Empty Re: Les couteaux du trêfle

Message  Tigre blanc Mer 4 Mai 2011 - 21:36

M.... Je connaissais la bande à Bonnot mais là.... La bande à Oufti diabolo (mais c'est peut être pas faux)
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux du trêfle - Page 3 Empty Re: Les couteaux du trêfle

Message  Invité Mer 4 Mai 2011 - 22:24

Ah les donneurs de leçon!! Toujours aussi marrants!!

popcorn

Sinon, j'aime bien ta prod et j'en prendrais bien un ou deux en main...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux du trêfle - Page 3 Empty Re: Les couteaux du trêfle

Message  christobal Mer 4 Mai 2011 - 22:50

couteau trefle a écrit:Je ne sais pas pourquoi, et ce que tu cherches, mais je ne suis pas ton copain !Laughing
Tu ne serai pas copain avec la bande à Sieur Oufti ? Par hasard ?
Je ne cherche rien en particulier, je m'interroge simplement .
C'est amusant que tu me parles de Oufti parce que c'est tout l'inverse de ce que tu as l'air de penser, je n'arrête pas de me prendre la tête avec et il ne fait pas du tout partie des personnes avec qui j'ai des affinités en matière de coutellerie . confus

Heimdall a écrit:Ah les donneurs de leçon!! Toujours aussi marrants!!
Je suis ravi de te faire marrer et tout aussi ravi de voir qu'apparemment tu ne te poses pas trop de questions à propos de la qualité des couteaux que tu hachètes, c'est fort bien, ainsi tu ne risques pas d'être déçu . Very Happy

christobal

Messages : 163
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux du trêfle - Page 3 Empty Re: Les couteaux du trêfle

Message  Invité Jeu 5 Mai 2011 - 7:05



Heimdall a écrit:Ah les donneurs de leçon!! Toujours aussi marrants!!
Je suis ravi de te faire marrer et tout aussi ravi de voir qu'apparemment tu ne te poses pas trop de questions à propos de la qualité des couteaux que tu hachètes, c'est fort bien, ainsi tu ne risques pas d'être déçu . Very Happy [/quote]

Quand j'achète un couteau à un artisan, je lui fait 100% confiance, je n'ai pas assez de connaissance pour faire autrement! Après je lui dis que c'est pour m'en servir pas pour la vitrine, qu'il va en prendre plein les dents... Donc s'il y a un problème, je vois direct avec lui...
Mais pour l'instant aucun soucis avec mes couteaux!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux du trêfle - Page 3 Empty Re: Les couteaux du trêfle

Message  Gustuvi Jeu 5 Mai 2011 - 9:00

j'adorerais participer a ce débat mais il a eu lieu tellement de fois que ça me soule chacun fait ce qu'il lui plait epicétout !!!!!!!!!!!!
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux du trêfle - Page 3 Empty Re: Les couteaux du trêfle

Message  Invité Jeu 5 Mai 2011 - 12:02

Concernant le problème de la trempe cryo, à l'époque j'avais posé la question à deux pros, et reçu deux avis différents :

"Pour répondre a votre question; vous avez tout a fait raison ! le RWL34 est un excellent acier mais pour un couteau fixe je deconseille vraiment une dureté aussi elevé.
plusieurs raisons : le tranchant peut avoir des petits eclats, le couteau peut casser si un effort de torsion trop important lui est appliqué, le ré-affutage sur le terrain sera beaucoup plus compliqué. Pour moi, un couteau fixe destiné au outdoor doit faire entre 58 et 59 Hrc (60 maxi).
Sacha Thiel"


"Le fait de faire une trempe cryo, permet de restreindre au maximum l'austénite résiduelle, donc meilleure homogénéité des carbures.
L'avantage du RWL34 est qu'il est trés résilient, beaucoup plus qu'un D2 justement. Pour bourriner il faut prévoir un fil un peu plus épais que sur un pliant, et que l'émouture soit approprié au travail demandé au couteau, et çà devrait le faire, même avec une cryo.
Thierry Savidan"


Pour finir, Thierry a contacté eurotechni, ce qui nous a permis de trancher et de choisir la solution la plus adaptée, à savoir un TT sans cryo... Voilà pour la petite histoire.


Dernière édition par Deidei le Jeu 5 Mai 2011 - 18:14, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux du trêfle - Page 3 Empty Re: Les couteaux du trêfle

Message  Invité Jeu 5 Mai 2011 - 16:32

girty a écrit:salut,
il fait quoi precisement l'acheteur avec ???
certe il a un look atypique mais si c'etait ses choix , il serait interessant d'avoir des retours d'utilisation,
ça le fait comme il (ou elle ) voulait ?
des erreurs, idées reçues non applicables ??
si tu peux avoir des infos sur ça ce serait genial!
merci d'avance..
hips
Il ne fait rien de spécial avec (et il vaudrait mieux d'ailleur) car c'est pour un usage qui n'a rien à voir avec le bushcraft. C'est pensé comme une arme offensive, comme un trench knife plus précisément, et s'inspire fortement des Strider & co.
Si on peut lui trouver un coté survival à la rambo à cause de la scie sur le dos, je précise que ce n'était pas vraiment prévu au départ (la faute à ce vil tentateur de thierry Twisted Evil). Le skull-crusher (casse-tête), casse fil-barbelé, serrations et contre-tranchant, l'étaient bien par contre.
Pour l'acier, j'avais choisi le RWL34. Mais thierry ne le travaillait pas encore à cette époque.
Si le coté esthétique, ou mes choix en rebute certains (ce que je comprend fort bien) c'est normal, ce n'est pas fait pour être beau.
Et non, je n'ai pas eu l'occasion de le tester sur des carcasses de porcs, ou contre des zombis mutants de l'apocalypse, désolé Laughing


Dernière édition par Deidei le Jeu 5 Mai 2011 - 20:14, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux du trêfle - Page 3 Empty Re: Les couteaux du trêfle

Message  Invité Jeu 5 Mai 2011 - 18:09

Gustuvi a écrit:j'adorerais participer a ce débat mais il a eu lieu tellement de fois que ça me soule chacun fait ce qu'il lui plait epicétout !!!!!!!!!!!!
ca c'est bien vrai!!!! yo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux du trêfle - Page 3 Empty Re: Les couteaux du trêfle

Message  Invité Jeu 5 Mai 2011 - 18:26

outlaw a écrit:
Gustuvi a écrit:j'adorerais participer a ce débat mais il a eu lieu tellement de fois que ça me soule chacun fait ce qu'il lui plait epicétout !!!!!!!!!!!!
ca c'est bien vrai!!!! yo

Surtout qu'il n'y a aucun débat...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux du trêfle - Page 3 Empty Re: Les couteaux du trêfle

Message  Invité Jeu 5 Mai 2011 - 18:35

Il n est jamais évident de se laissé plus ou moins "agressé", sans se laisser faire et sans s expliquer.
Maintenant j espère que tout va rentré dans l ordre. Merci pour tes explications "deidei" et pour les autres de leur commentaires. yo
On à la chance jusqu'à présent d avoir un forum soft et une ambiance très saine je trouve comparé à d autre que je ne citerai pas, alors il est inutile que les chose s'envenime .L âme des couteaux, si je me souviens bien à été crée justement pour cela et du à cela.Je pense que nous sommes bien au dessus de ces gamineries infantiles d une minorité.
A +.

beer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux du trêfle - Page 3 Empty Re: Les couteaux du trêfle

Message  Invité Jeu 5 Mai 2011 - 18:37

yo yo yo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux du trêfle - Page 3 Empty Re: Les couteaux du trêfle

Message  Invité Jeu 5 Mai 2011 - 18:37

Je me demandais si tu serais sur Thiers pour le salon?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux du trêfle - Page 3 Empty Re: Les couteaux du trêfle

Message  Invité Jeu 5 Mai 2011 - 18:43

C est quand déjà la date ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux du trêfle - Page 3 Empty Re: Les couteaux du trêfle

Message  Tigre blanc Jeu 5 Mai 2011 - 19:26

couteau trefle a écrit:Il n est jamais évident de se laissé plus ou moins "agressé", sans se laisser faire et sans s expliquer.
Maintenant j espère que tout va rentré dans l ordre. Merci pour tes explications "deidei" et pour les autres de leur commentaires. yo
On à la chance jusqu'à présent d avoir un forum soft et une ambiance très saine je trouve comparé à d autre que je ne citerai pas, alors il est inutile que les chose s'envenime .L âme des couteaux, si je me souviens bien à été crée justement pour cela et du à cela.Je pense que nous sommes bien au dessus de ces gamineries infantiles d une minorité.
A +.

beer

Sage tu es yoda

Wink
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux du trêfle - Page 3 Empty Re: Les couteaux du trêfle

Message  christobal Jeu 5 Mai 2011 - 19:43

Deidei a écrit:
Si le coté esthétique, ou mes choix en rebute certains (ce que je comprend fort bien) c'est normal, ce n'est pas fait pour être beau .
Merci Deidei pour tes explications, après tout le principal et que le couteau te convienne lorsqu'il sera terminé . Very Happy

Si je fais des remarques à propos d'un couteau ce n'est en général pas pour parler de ses aspecs esthétiques (mais quand on peut mêler l'utile à l'agréable c'est pas plus mal), ce qui m'intéresse c'est les qualités qu'il va avoir sur le terrain : ergonomie, résistance de la lame, efficacité du tranchant, tenue de coupe de ce même tranchant ... Après si ce poser des questions et avoir quelques doutes sur telle ou telle production s'apparentent à des gamineries infantiles comme semble le penser couteau trefe, effectivement il vaut mieux s'abstenir de tout commentaire car ce qui ne va pas dans le sens du poil de la personne qui présente son ¨oeuvre¨ n'est pas le bienvenu, sans doute faudrait-il en rester aux classiques : ho c'est bôôô ! ho c'est superrr ! ho c'est magnifiiique ! ...
Voir poster un point de vue différent c'est parfois dérangeant mais ça fait partie du jeu et il faut savoir l'accepter . Wink

christobal

Messages : 163
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux du trêfle - Page 3 Empty Re: Les couteaux du trêfle

Message  Invité Jeu 5 Mai 2011 - 20:11

couteau trefle a écrit:C est quand déjà la date ?

21 et 22 mai!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux du trêfle - Page 3 Empty Re: Les couteaux du trêfle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum