L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

rouille sur Benchmade Vex!!!

4 participants

Aller en bas

rouille sur Benchmade Vex!!! Empty rouille sur Benchmade Vex!!!

Message  Invité Mer 25 Aoû 2010 - 15:23

Une petite question. Sur le fil de mon benchmade Vex sont apparues des points d'oxydation...
C'est une lame en 8Cr14MoV, la même nuance que sur mon spyderco qui n'a jamais eu ce problème.
Est-ce normal?
Il faut dire que le couteau est utilisé, puis nettoyé et séché avant d'être rangé!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rouille sur Benchmade Vex!!! Empty Re: rouille sur Benchmade Vex!!!

Message  rad Mer 25 Aoû 2010 - 16:15

Un truc de ma grand-mère:
Coupes de l'oignon avec.

rad
GéRadnium

Messages : 5797
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

rouille sur Benchmade Vex!!! Empty Re: rouille sur Benchmade Vex!!!

Message  capello Mer 25 Aoû 2010 - 17:04

pfff ! Il est nul ce vex ! j'ai bien fait de pas l'acheter Laughing
capello
capello
"De bon aloi"

Messages : 1575
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 45
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

rouille sur Benchmade Vex!!! Empty Re: rouille sur Benchmade Vex!!!

Message  Invité Mer 25 Aoû 2010 - 17:42

rad a écrit:Un truc de ma grand-mère:
Coupes de l'oignon avec.

Le citron coupé en deux : laisse le tranchant de la lame dans les deux citrons coupés en longueur... Plus de rouille ! Même option de grand mère qu'avec l'oignon de Rad.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rouille sur Benchmade Vex!!! Empty Re: rouille sur Benchmade Vex!!!

Message  Invité Mer 25 Aoû 2010 - 17:48

Léonidas a écrit:
rad a écrit:Un truc de ma grand-mère:
Coupes de l'oignon avec.

Le citron coupé en deux : laisse le tranchant de la lame dans les deux citrons coupés en longueur... Plus de rouille ! Même option de grand mère qu'avec l'oignon de Rad.

Ca n'abime pas la lame ça??? L'acide du citron met une belle patine non???
Sinon, c'est loin d'être une merde ce couteau, celui de mon pote n'a pas bougé!!
Et puis il est toujours aussi beau!
C'est juste que je trouve étrange le fait qu'il rouille...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rouille sur Benchmade Vex!!! Empty Re: rouille sur Benchmade Vex!!!

Message  Invité Mer 25 Aoû 2010 - 18:23

J'arrive pas à trouver beaucoup d'infos pratique sur cet acier, mais à première vue il me semble que c'est un semi inox, et puis comme tout inox, mal trempé, c'est pas inox !
S'il est encore sous garanti, écrit au SAV =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rouille sur Benchmade Vex!!! Empty Re: rouille sur Benchmade Vex!!!

Message  Tigre blanc Mer 25 Aoû 2010 - 20:00

C'est du Bench.... Rolling Eyes Laughing
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

rouille sur Benchmade Vex!!! Empty Re: rouille sur Benchmade Vex!!!

Message  capello Mer 25 Aoû 2010 - 20:35

Blue Phenix a écrit:J'arrive pas à trouver beaucoup d'infos pratique sur cet acier, mais à première vue il me semble que c'est un semi inox, et puis comme tout inox, mal trempé, c'est pas inox !
S'il est encore sous garanti, écrit au SAV =)
J'imagine que tout acier peut rouiller mais quand même essuyé et séché des points d'oxydation si vite.Semi inox comme le d2 ?
J'ai un drifter , tenacious, persistence il me semble que c'est le même acier si il faut faire gaffe comme avec un opinel carbone.
capello
capello
"De bon aloi"

Messages : 1575
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 45
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

rouille sur Benchmade Vex!!! Empty Re: rouille sur Benchmade Vex!!!

Message  rad Mer 25 Aoû 2010 - 20:39

Je n'ai que des Opinel carbone, et je suis à la veille d'en avoir vu un rouiller.

rad
GéRadnium

Messages : 5797
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

rouille sur Benchmade Vex!!! Empty Re: rouille sur Benchmade Vex!!!

Message  capello Mer 25 Aoû 2010 - 20:52

Parce que tu t'en sers mais j'en ai retrouvé un dans les affaires de mon père complètement rouillé ! il l'avait oublié... je voulais dire juste que les lames aciers marquent trés facilement .....
capello
capello
"De bon aloi"

Messages : 1575
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 45
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

rouille sur Benchmade Vex!!! Empty Re: rouille sur Benchmade Vex!!!

Message  rad Mer 25 Aoû 2010 - 21:23

Exact

rad
GéRadnium

Messages : 5797
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

rouille sur Benchmade Vex!!! Empty Re: rouille sur Benchmade Vex!!!

Message  Invité Mer 25 Aoû 2010 - 21:41

bon comme Roland le dit bien, de toutes façons les aciers inoxydables à 100% sa n'existe pas.
(attention je connais pas tout non plus et sa peut m'arriver de dire des conneries, Roland n'en ai en rien responsable, surtout le soir quoi Laughing )
Pourquoi ? tous simplement car on aura toujours du fer dans cet acier, et que ce fer rouille.
la présence de chrome ou de nickel crée une protection, et ce taux défini (entre autre) le taux de protection.
On va parler que du domaine des inox hein, pas des aciers alliés à autre chose pour changer résilience , résistance aux hautes températures ou je ne sais quoi encore.

à la base on a le fer : plus il est pure, moins il rouille, la présence de carbone, accentuant le phénomène de corrosion de par ses carbures qui, de grosse taille, créent de microbrèches dans la structure. (Biensûr le carbone n'est pas la seule impureté dans ce cas, on y retrouve du souffre et plein d'autre bazars)

Après nous avons les aciers carbones : la présence de carbone augmente le phénomène de rouille, mais il faut savoir aussi que la trempe, faisant rentrer les atomes de carbone dans la molécule de fer, diminue le nombre de carbure et donc la fragilité.

Les aciers faiblement alliés : ceux-ci ont un peut de chrome ou de nickel pour protéger le fer, sa devient compliqué à expliquer le fonctionnement alors on va juste dire que une fois trempé correctement, (car avoir des carbures de nickel à ce stade, sa sert à rien) ils ne rouilleront pas dessuite, mais laisser la lame dans un milieu humide et elle finira par être attaquée par la rouille à cause des gouttelettes d'eau qui rentrerons petit à petit dans la structure.

Les aciers fortement alliés : ceux-ci ont tellement chrome ou de nickel, voir les deux (à partir de 30% on parle de vrais inox il me semble, mais j'en suis pas du tous sûr ...), que l'eau n'arrive presque plus à avoir d'effet sur les molécules d'aciers convenablement trempées puisque ce sont les éléments d'alliages qui réagissent à la place du fer et créent une couche protectrice.

Rappelons que le problème principale de la rouille, c'est qu'elle ne protège pas, contrairement à l'oxyde de cuivre par exemple qui créent une couche protectrice par dessus et stop tout contacte entre le cuivre et l'oxygène.

J'ai même lus qu'il existait des euh ... alliages, à base de chrome, qui avaient pour principe au contraire de créer un maximum de carbure, les carbures de chrome étant d'une grande dureté !

Désolé du paragraphe, je crois même pas avoir été très clair ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rouille sur Benchmade Vex!!! Empty Re: rouille sur Benchmade Vex!!!

Message  capello Mer 25 Aoû 2010 - 21:53

Mais la patine sur une lame acier , c'est quoi en fait, chimiquement parlant ? Je commence à m'y faire sur mon opinel .La patine protége ou attaque la lame ?
capello
capello
"De bon aloi"

Messages : 1575
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 45
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

rouille sur Benchmade Vex!!! Empty Re: rouille sur Benchmade Vex!!!

Message  Invité Mer 25 Aoû 2010 - 21:59

La patine c'est une légère oxydation de surface il me semble.
Je crois qu'elle est légèrement protectrice, mais je ne m'avancerai pas trop la dessus.

Je poserai la question et fairai des recherches quand j'aurai le temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rouille sur Benchmade Vex!!! Empty Re: rouille sur Benchmade Vex!!!

Message  Invité Mer 25 Aoû 2010 - 22:54

Je me doute que tous les aciers peuvent rouiller, mais ce qui me suprend c'est que je dois avoir une dizaine de couteaux en 8CR13MOV (tenacious, drifter, M4 Carson, Kershaw Skyline, Mc Ginnis Tuition et Suma, Buck Vantage Avid... J'en passe et des meilleurs) qui sont tous traités de la même manière...
Et seul le Vex rouille... C'est VEXant!!
En plus, je me suis quand même fier à la marque, donc, je suis un peu déçu.
Sinon, c'est pas catastrophique, un coup de pierre et ça repart, mais il est vrai qu'entre le coating qui ne tient pas et ça, je suis un peu blasé, même si ça reste un excellent couteau!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rouille sur Benchmade Vex!!! Empty Re: rouille sur Benchmade Vex!!!

Message  Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 20:46

blue : bien résumé (ou alors pas trop mal souris ) Very Happy

capello : la patine "protege "un peu le couteau mais pour avoir de la patine il faut se servir "beaucoup" de son couteau sinon il rouille (c'est surtout pour les lames "carbone" que survient ce "phénomene " Very Happy

heimdall: le 8cr13mov est un acier chinois qui a ;a peu pres les meme caractéristique que le 440c (me semble t il)
mais qui peut etre aussi bien voir mieux que le 440c (selon le TT ....)
Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rouille sur Benchmade Vex!!! Empty Re: rouille sur Benchmade Vex!!!

Message  cardoso5fr Jeu 26 Aoû 2010 - 21:04

Ne serait ce que l'état de surface du fil peut entrainer des points d'oxydation.
Il suffit que le fil soit un peu fait à la bande 120 comme c'est souvent le cas sur des entrées de gammes... Ben cela laisse la place à l'oxydation

J'ai eut de l'ats 55, et du VG10 avec des points d'oxydations. L'aus 8 y est sensible aussi. (tout ça chez spyderco, et ils savent traiter les aciers)

Comme la nuance du vex est dans le même esprit que l'aus 8 je crois, je dirais qu'il faut pas trop s'inquiéter).

Pour limiter ça, perso je monterais avec un grain 1000 pour satiner le tranchant, cela devrait déjà limiter la possibilité d'accroche de la flotte et résidus acides.)
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

rouille sur Benchmade Vex!!! Empty Re: rouille sur Benchmade Vex!!!

Message  Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 21:09

Achetez de vrais couteaux sinon Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rouille sur Benchmade Vex!!! Empty Re: rouille sur Benchmade Vex!!!

Message  Invité Ven 27 Aoû 2010 - 1:27

Blue Phenix a écrit:Achetez de vrais couteaux sinon Laughing
J'attends toujours que tu me le fasse... sifl

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rouille sur Benchmade Vex!!! Empty Re: rouille sur Benchmade Vex!!!

Message  Invité Ven 27 Aoû 2010 - 15:52

Embarassed
Un jour peut être j'aurai le temps et l'argent pour les matières premières ^^
Mais bon plus tard tu l'auras mieu il sera fait Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rouille sur Benchmade Vex!!! Empty Re: rouille sur Benchmade Vex!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum