Organisation dans la cuisine

Organisation dans la cuisine Empty Organisation dans la cuisine

Message  bzorg le Mar 27 Juil 2010 - 14:33

Un petit truc qui pourrait être sympa, bon y a rien sur la qualité des couteaux mais c'est plus pour le principe.

http://networkedblogs.com/6f7gQ

Organisation dans la cuisine Indexchoppingboard3

Nulle Part Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Organisation dans la cuisine Empty Re: Organisation dans la cuisine

Message  cardoso5fr le Mar 27 Juil 2010 - 14:47

Rigolo, mon préféré c'est toujours le bonhomme rouge avec les couteaux plantés dedans Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

http://dremeltingpotes.free.fr

Message  Invité le Mar 27 Juil 2010 - 18:54

Hey pas bête les couteaux et surtout les planches pour chaque usage. On ne coupe pas de la viande sur la même planche que le poisson voilà qui est bien.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 27 Juil 2010 - 20:48

Léonidas a écrit:Hey pas bête les couteaux et surtout les planches pour chaque usage. On ne coupe pas de la viande sur la même planche que le poisson voilà qui est bien.

c'est d'ailleurs une regles europeennes en termes d'hygiene alimentaire dans la restauration en ce qui concerne les planches pas les couteaux qui eux doivent etres nettoyes apres chaque usage et stockes au froid ainsi que les planches de decoupes d'aileurs!!

pour ma part en usage pro je suis tenu d'utiliser ce style de planche mais a savoir qu'une fois usagee c'est a dire marquees en profondeur elle ne peuvent etres rabotees comme une planche en bois et surtout ne redeviennent pas lisses comme une planche en bois qui une fois rabotee redevient lisse plane et hygienique de surcroit une planche en bois est beaucoup plus interessante puisque naturelle et exempt de produit petrolier a mon avis[list=1][*][list][*]

Invité
Invité

Message  bzorg le Mar 27 Juil 2010 - 23:00

La planche en bois bien entretenue c'est le bien , la résine est d'ailleurs bactéricide, c'est bien connu des microbiologistes.

Nulle Part Ailleurs

Message  Invité le Mar 27 Juil 2010 - 23:53

Je ne jure aussi que par la planche en bois!! En plus, je préfère manger de la sciure que du plastoc!!

Ma planche je la tiens de mon grand père, elle doit avoir 50 ans... Je ne pense pas qu'une planche en plastique fasse le même usage!

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 28 Juil 2010 - 1:12

Heimdall a écrit:Je ne jure aussi que par la planche en bois!! En plus, je préfère manger de la sciure que du plastoc!!

Ma planche je la tiens de mon grand père, elle doit avoir 50 ans... Je ne pense pas qu'une planche en plastique fasse le même usage!

non je ne pense pas et en plus elle s'encrasse assez vite !! et a force je vous dis pas meme en lavant et brossant a fond il y'a toujours des depots dans les eraflures et forcement c'est beuark vive l'europe!

Invité
Invité

Message  bzorg le Mer 28 Juil 2010 - 8:43

Si ça n'est pas entretenu (comme pour une planche "plastique") , c'est pas bon

Nulle Part Ailleurs

Message  Invité le Mer 28 Juil 2010 - 16:03

bzorg a écrit:Si ça n'est pas entretenu (comme pour une planche "plastique") , c'est pas bon

le soucis c'est la matiere le bois accepte un bon brossage et recurage a la brosse le plastique ce raye a force et creer de nouveaux interstices sur le bois c'est gerable les planches en ply kekchosedetruc ben c'est plus que moyen !

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 28 Juil 2010 - 16:05

bzorg a écrit:Un petit truc qui pourrait être sympa, bon y a rien sur la qualité des couteaux mais c'est plus pour le principe.

http://networkedblogs.com/6f7gQ

Organisation dans la cuisine Indexchoppingboard3

mais^pour la maison ca fait moderne et puis l'usage est plus soft donc ca doit le faire!

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 22 Jan 2011 - 1:35

put... j'aime pas , désolé !

rien de mieux qu'une planche en bois , une vraie , avec un bois qui a bien séché !

les couteaux fixés au mur sur une autre planche en bois aimantée ( pas un truc en métal qui raye les lames ) , je n'en sort pas !

et puis avoir un couteau pour les légumes , un autre pour le poisson un troisième pour la viande , le 4e pour je ne sais quoi , de la meme dimension je vous raconte pas le prix Shocked

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 22 Jan 2011 - 9:22

Le prix tu peux t'en sortir, mais sinon, c'est ma configuration... 7 couteaux de cuisine:
- éminceur
- chef
- office
- poisson
- viande
- légumes
- Torpen... Ben oui quand même!!

Planche en frêne faite maison!

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 22 Jan 2011 - 13:28

bzorg a écrit:La planche en bois bien entretenue c'est le bien , la résine est d'ailleurs bactéricide, c'est bien connu des microbiologistes.

Humm, bzorg, attention à la généralisation facile. Pouvoir bactéricide ne veut pas dire action bactéricide. Il existe des phénomènes de résistance, des spécificités (action sur certaines espèces et pas ou peu sur d'autres d'autres), etc.
De plus, sur la planche à découper tu peux trouver autre choses que des bactéries : des moisissures (champignons), des levures, des spores...
En outre, je ne suis pas sûr que toutes les essences d'arbres produisent des résines "suffisamment" bactéricides. Il y a le hêtre bien sûr (ah, le saumon fumé au bois de hêtre => il y a encore des fumoirs de ce type du côté de Boulogne).

Sinon Outlaw à raison, les normes d’hygiène actuelles préconisent (imposent) des planchettes PVC pour les découpes (cuisines collectives ou autres). C'est principalement pour des raisons de nettoyage. Le plastique se nettoie plus facilement avec un désinfectant que le bois et sèche plus vite. Dans le bois, il y a des microfissures qui gardent des bactéries.

Perso, je me suis toujours demandé ce qu'il advenait des petits éclats de plastique lorsque la viande (ou autres) était découpée sur des planchette en PVC Suspect

Bref, rien n'est tout noir, rien n'est tout blanc dans ce bas monde.

Dernière édition par freddblue le Sam 22 Jan 2011 - 14:28, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 22 Jan 2011 - 13:31

A priori, on en revient au bois... Mais que du hêtre pour le moment! Evitez les résineux!!
Sinon, le pvc à aussi des rainures qui gardent aussi les bactéries!!

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 22 Jan 2011 - 20:12

Heimdall a écrit:A priori, on en revient au bois... Mais que du hêtre pour le moment! Evitez les résineux!!
Sinon, le pvc à aussi des rainures qui gardent aussi les bactéries!!

tout a fait!!!!

le hetre c'est du costaud tout plein!!!!

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé