Fabrication de ma FAG

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Fabrication de ma FAG

Message  Invité le Dim 18 Juil 2010 - 23:42

Déjà que je trouvais ça compliqué avant... Alors là !!! Chapeau Monsieur Cardo !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  cardoso5fr le Lun 19 Juil 2010 - 8:34

Tu parles, c'est pas encore ça du tout.... J'espère que je vais arriver à renforcer l'ensemble Smile, je débute complétement dans le domaine moi Very Happy
cardoso5fr

http://dremeltingpotes.free.fr

Message  Invité le Lun 19 Juil 2010 - 10:28

Tu débute façon de parler... La théorie et la pratique ce sont deux choses différentes hein !! Moi si je tentais ce genre de chose je me serais déjà retrouvé expédié sur la lune. Et en cas du contraire j'aurai de toute façon déjà pété les plombs. C'est la patience qui me manques.

Invité
Invité

Message  cardoso5fr le Lun 19 Juil 2010 - 10:31

J'étais loin d'être serein quand j'ai découpé la bouteille de gaz Smile. Et je te raconte pas l'an passé quand j'ai tenté mes montages avec mon manodétendeur qui fuie de partout et qui crachait des flammes par des endroits non souhaités Very Happy

D'ailleurs j'ai un beau manodétendeur en laiton, inutilisable (enfin plein de fuite Wink) mais qui une fois nettoyé et poli pourrait être vendu en tant qu'objet de déco Very Happy. Faut que j'y pense Very Happy
cardoso5fr

Message  Invité le Lun 19 Juil 2010 - 10:37

Tiens tu vois ! Tu es un autodidacte explorateur pour moi. On parle de bricole, mais c'est plus que ça et c'est ce qui m'étonne toujours chez toi, que ce soit pour ta fag ou tes couteaux. Inventif et determiné. Je dis ça parce que beaucoup lorsqu'ils ont un truc qui marche ils ne cherchent pas plus loin, que ce soit dans la maîtrise de l'acier, du matériel, des formes des lames... Tu es tout le contraire. Oui astique ton brûleur et le vends le ! Mais mets une photo avant. Wink

Invité
Invité

Message  cardoso5fr le Lun 19 Juil 2010 - 10:49

C'est le manodétendeur que je vais polir. J'y avais pas pensé mais si cela se trouve je vais pouvoir le vendre plus cher que s'il fonctionnait Very Happy

Ben quand cela marche, je ne vais pas chercher trop loin, c'est généralement quand cela marche pas que je cherche Very Happy

L'exemple type, c'est pour mon variateur de vitesse qui est mort, j'aurais du m'y intéresser pour le paramétrage et faire un truc à ma sauce plutot que de me baser sur celui que Thierry avait fait. Mais cela me paraissait tellement compliqué que j'ai jamais eut le courage d'y toucher tant que cela fonctionnait. Au moins avec le nouveau, j'ai eut à le cabler (avec l'aide de saiguerac), à la paramétrer (le variateur IMO est fait pour les "NULs", j'adore les mecs qui ont conçu ce truc Very Happy). Au moins s'il merdoit, je saurais le changer.... C'est pour ça que j'aime bien me bricoler mes outils. Un de mes projets futur c'est de me forger les pinces qui vont bien pour forger. J'étais au puy du fou ce week end et j'ai bavé devant la forge, les enclumes, les rateliers de pinces, les marteaux... Et les forgerons qui étaient présent touchent leur billes, vraiment Very Happy
cardoso5fr

Message  Invité le Lun 19 Juil 2010 - 18:43

Tiens tu vois qu'est ce que je te disais ! J'ai eu l'occasion de voir les forgerons aussi au Puy, c'est vrais qu'ils assurent grave. Mais au fait tu as une enclume ??

Invité
Invité

Message  cardoso5fr le Lun 19 Juil 2010 - 19:09

Philippe m'a offert un tas de 3kg en forme d'enclume, c'est loin d'être l'idéal mais au moins la surface et plane et trempé. J'en cherche toujours un plus imposant est surtout qui ait une partie bombé pour étirer l'acier car étirer sur des plats c'est vraiment la galère (et c'est d'ailleurs pour ça que je galère pas mal Smile).
Sinon j'ai mon IPN brinqueballant Very Happy
cardoso5fr

Message  Invité le Lun 19 Juil 2010 - 19:23

Il ne te reste plus qu'à investir alors !! Une forge sans enclume c'est comme un camembert sans croûte... Bon je sors.

Invité
Invité

Message  cardoso5fr le Lun 19 Juil 2010 - 19:26

Pas faux mais j'ai pas envie de payer l'enclume au prix que la plupart des gens les vendent. Je pense que je m'en offrirais une quand j'aurais monter mon atelier dans ma futur maison. (ce qui nous emmène vers 2012 quoi Very Happy)
En attendant je vais bricoler comme je le fais Smile. Par contre de voir les posts de Bryan (cassca) autrepart, j'ai super envie de tanto de faire de la soudure à la forge. Faut vraiment que je la finisse Very Happy
cardoso5fr

Message  Invité le Lun 19 Juil 2010 - 19:34

Ah oui ?! Encore un tanto, mais forgé, lame sandwich ??

Invité
Invité

Message  cardoso5fr le Lun 19 Juil 2010 - 19:42

Déjà arriver à faire le sandwhich Very Happy
cardoso5fr

Message  Invité le Lun 19 Juil 2010 - 19:50

Il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas ! Moi j'attends ça avec une certaine impatience. Plus le temps passe et plus tu te perfectionne. Toi et Jérôme vous êtes des magiciens de l'acier pour moi !
Qu'importe la perfection absolue. Vous êtes des autodidactes ou presque, ce que vous sortez d'une vulgaire barre d'acier est propre à votre personnalité et ça, personne ne le fera jamais comme vous !
A vous suivre l'un est l'autre on souhaiterai devenir vos mécènes si l'on avait les moyens financiers de le faire...

Invité
Invité

Message  cardoso5fr le Mar 20 Juil 2010 - 21:10

Bon aujourd'hui, j'ai du rajouter encore 5-6 kg à la forge. J'ai noyé le bruleur direct dans le corp de la forge juste à l'entrée du flare.
J'ai réduit d'1/3 la taille du foyer (je dois maintenant tourner autour 9cm x 12cm x 30cm et crée une légère pente allant de l'entrée en descendant vers le fond de façon à ce que la chaleur partent plus vers le fond.
J'espère que lors de mon prochain test dans une semaine cela sera plus concluant Very Happy
cardoso5fr

Message  rad le Mar 20 Juil 2010 - 21:55

Etonnant.
La chaleur monte, non?

rad
GéRadnium

Message  cardoso5fr le Mar 20 Juil 2010 - 22:18

Le chaleur dans la version précédente montait dans le tube qui recevait le bruleur et peu dans la forge. (enfin si dans les 1000° en dessous du bruleur direct mais le fond de la forge ne chauffait que peu. Là je pense que le volume étant moins grand et le bruleur plus prés, je vais avoir un vrai réacteur Very Happy (enfin j'espère.
cardoso5fr

Message  Invité le Mar 20 Juil 2010 - 22:28

Shocked Tu va t'envoler oui !!! Tu as pensé à t'équiper en conséquence parce que là trop près de l'entrée ça doit être infernal quand même !

Invité
Invité

Message  cardoso5fr le Mer 21 Juil 2010 - 8:57

Sur la petite le bruleur étant tellement mal placé que il fallait que je me tienne à 30 cm au moins de la bouche du foyer car les flammes sortaient...
La vu l'emplacement je ne devrais plus avoir que quelques cm de flamme voir pas du tout (enfin j'espère.
Enfin sinon quand je forge, j'ai le tablier, le masque, les gants, le casque...
Quand je fais les traitements thermique, c'est moins génant car je regarde toujours le foyer.

Sinon j'espère que le mortier va tenir le coup. Et qu'a terme elle va bien fonctionner mine de rien Very Happy
Enfn dans le pire des cas, j'aurais un point chaud sous le bruleur et je n'aurais qu'à balader la lame dessous pour chauffer de manière homogène Very Happy
cardoso5fr

Message  Invité le Mer 21 Juil 2010 - 10:04

J'espère que tu fera de belles photos voir mieux une petite vidéo Very Happy

Invité
Invité

Message  cardoso5fr le Mer 21 Juil 2010 - 10:21

Les photos oui c'est prévu Smile. En plus j'ai récupéré sur une poubelle (qui a dit que j'étais un ferrailleur????) un tabouret métallique. Je vais couper des encoches pour que les pieds de la forge s'insérent dedans histoire d'avoir une bonne stabilité et cela va me surélever la forge à hauteur pour que je ne sois plus trop courbé comme avant (pas bon pour mon ptit dos).
Un tabouret cela supporte le poids d'un homme, alors les 20 kg de ma forge devrait pas trop poser de soucis Very Happy
cardoso5fr

Message  cardoso5fr le Dim 25 Juil 2010 - 21:13

Petit test de chauffe. pas de photo car apn pas dans l'atelier et que j'avais pas prévu de mettre en chauffe.
Aprés deux ou trois trucs rigolos.... (la vis mis en force dans le tube injecteur de gaz qui part comme une balle à travers l'atelier avec la pression du gaz......) Cela fait drôle, on se jette sur le robinet pour couper le gaz parce que sinon c'est pas bon du tout....
J'ai mis un autre vis en force et j'ai même en plus enduit le tout de cyanolite..... Et je vérifierais de temps à autre que tout est bien en place.
Sinon le mano ne règle pas vraiment la pression mais c'est pas trop grave, il m'indique au moins cette dernière.
Donc première chauffe, le ciment se désagrège un peu, mais cela devrait tenir et vu la quantité. Je pense que je vais tenter de choper 1kg de blackite pour enduire trés légèrement le foyer pour augmenter la durée de vie de l'ensemble.
Avec mon nouveau foyer, cela chauffe plus, sous le bruleur on monte trés vite en température, le fond de la forge ou j'ai ma sonde K monte jusqu'à 740°c et la sonde n'est pas au mileu du foyer mais sort juste de 1cm) Donc cela le fait, cela va me permettre de ne pas surchauffer la pointe quand je travaillerais sur une autre partie de la lame Smile.
Le bruleur se trouvant plus ou moins à un vingtaine de cm du fond de la forge, je vais pouvoir avec des vas et vient faire monter en température des lames dans ces eaux là je pense. Cela devrait le faire
Pour forger par contre j'ai du monter dans les 0,8 bar, j'aurais cru que je pourrais être un peu plus bas. a 1,2 bar j'ai 20 cm de flammes qui sortent de la forge. L'atmosphère dans la pièce devient vite tropicale Very Happy
J'ai pu donner trois coups de marteaux sur de la lime et cela le fait pas mal Very Happy
Je dirais qu'elle est presque fonctionnelle maintenant.
Photos de la machine en marche un de ces 4. Je pense que celle là va durer 2 ans, et aprés j'en ferais une dans le même esprit à deux bruleurs en turboS pour attaquer le damas et la soudure.
Là je vais faire avec celle là qui je pense va bien me faciliter la vie Very Happy
cardoso5fr

Message  cardoso5fr le Jeu 5 Aoû 2010 - 20:15

Cela chauffe pas mal. Dans le fond de la forge à 0,8bar, il fait 790°c au bout d'une dizaine de mn. Et dans les 15-20 premiers centimètres il doit faire facilement dans les 1000° vu la vitesse à laquelle mon bout de ressort est monté en température. Juste à la sortie de la bouche du bruleur, le ciment souffre un peu mais dans l'ensemble cela semble ne pas se fissurer et résister.
Sous le bruleur cela doit faire un bon point chaud. Il faudrait que je tente de faire chauffer de manière homogène un bout d'acier bien grand histoire de voir si cela va le faire Very Happy

Enfin avec mon fond de bouteille de propane cela fonctionne plutot pas mal. Je pense qu'à terme je fais faire un petit "bouchon" (en brique) pour limiter un peu la taille du foyer pour le travail de lame de dimension plus réduites, mais j'suis pas trop mécontent. (bon on voit que la flamme tire un peu à gauche car le foyer est pas parfaitement cylindrique Very Happy)

cardoso5fr

Message  Invité le Jeu 5 Aoû 2010 - 23:02

Un vrais réacteur d'avion oui !!! Tu va pouvoir taper de la longueur maintenant c'est sur !!!

Invité
Invité

Message  bzorg le Ven 6 Aoû 2010 - 8:55

Ça va quand même être plus pratique Very Happy

Nulle Part Ailleurs

Message  cardoso5fr le Ven 6 Aoû 2010 - 9:01

Ben disons que cela va me permettre de travailler un peu plus long (enfin surtout de tremper plus long car je ne suis pas sur de forger de trés longue lame. (c'est pénible sur le petit tas de philippe et sur mon ipn qui bouge ).

Par contre faut quand même que je trouve un peu de blackite ou que je foute en attendant du mastic réfractaire à la sortie du bruleur Very Happy
cardoso5fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut